Accueil / Politique

Maroc-Israël : retour sur la visite du chef d’État-Major israélien

Temps de lecture

Belkhir El Farouk, inspecteur général des FAR et commandant de la zone Sud, accueille Aviv Kohavi, chef d’État-Major et commandant en chef de l’armée israélienne © Twitter

Le chef d’État-Major et commandant en chef de l’armée israélienne, le lieutenant-général, Aviv Kohavi, s’est rendu au Maroc ce lundi. Afin de renforcer la coopération militaire et sécuritaire entre les deux pays, Kohavi a rencontré Abdellatif Loudiyi, ministre de la Défense et Belkhir El Farouk, inspecteur général des FAR et commandant de la zone Sud.

Le chef d’État-Major israélien, Aviv Kohavi, est en visite de trois jours au Maroc. Le lieutenant-général est accompagné par le commandant responsable de la coopération militaire internationale, le général Effie Defrin, et par le chef de la division de recherche des services de renseignement, le général Amit Saar.

C’est la première visite officielle d’un chef d’État-Major israélien au Royaume. Elle fait suite à la rencontre des ministres marocain et israélien de la Défense, Abdellatif Loudiyi et Benny Gantz, en novembre 2021.

Par ailleurs, ce déplacement intervient au lendemain de l’annonce de la réouverture ininterrompue du pont Allenby. Grâce à une médiation marocaine, ce passage frontalier reliant la Cisjordanie et la Jordanie va résoudre des problèmes majeurs liés à la circulation des Palestiniens en Jordanie.

Suite aux instructions royales, le ministre délégué auprès du chef du gouvernement, chargé de l’administration de la défense nationale, Abdellatif Loudiyi, a accueilli, ce mardi à Rabat, Aviv Kohavi. Une occasion pour rappeler et consolider les relations bilatérales en matière de sécurité. Ainsi, les représentants israélien et marocain ont échangé et examiné les opportunités de développer davantage cette coopération.

Lire aussi : Maroc-Israël : renforcement de la coopération militaire

La coopération militaire au cœur des discussions maroco-israéliennes

Dans le cadre de cette visite, le sujet phare abordé entre Rabat et Tel-Aviv est le développement de la coopération militaire et sécuritaire. Parmi les éléments discutés, le transfert de technologie, la formation et le partage d’expériences et d’expertises entre les Forces armées royales (FAR) et les Forces armées israéliennes (Tsahal).

Dans un communiqué de l’État-Major général des FAR, il est indiqué que «Loudiyi a mis en exergue l’engagement constant, sous le leadership du Roi, en matière de gestion des défis sécuritaires, de la crise migratoire, de la pandémie de Covid-19 et de déploiement de nombreuses initiatives en faveur du rapprochement des peuples. Cette approche vient consolider les objectifs de paix et de stabilité au Moyen-Orient».

La visite de Kohavi vient renforcer également la coopération bilatérale engagée par la signature de l’accord tripartite Maroc-USA-Israël, le 22 décembre 2020. Celle-ci a été suivie par la signature, le 24 novembre 2021, du mémorandum d’entente dans le domaine de la coopération de défense par les ministres de la Défense israélien et marocain, souligne la même source.

Du côté israélien, le responsable de la défense de l’État hébreu a salué le rôle important du Maroc, en tant qu’acteur de stabilité et de paix en Afrique et au Moyen-Orient.

«Dans le volet de la défense et dans la perspective d’instauration des bases de notre industrie de défense, Loudiyi a affirmé notre intérêt à monter conjointement des projets industriels de défense au Maroc», rapportent les FAR.

Lire aussi : Maroc-Israël : un accord de coopération sécuritaire historique

La rencontre avec Belkhir El Farouk

Au cours de la même journée, le général du corps d’armée, Belkhir El Farouk, inspecteur général des FAR et commandant de la zone Sud, a reçu Aviv Kohavi. 

Les propos échangés entre les deux responsables concernent les bonnes relations militaires entre les deux pays. Elles ont été concrétisées par l’échange d’expériences et d’expertise et la participation à des exercices d’entraînements communs, notamment l’exercice militaire multilatéral “African Lion 2022”, organisé par le Maroc et les États-Unis.

Lors de cet événement de grande envergure, le ministère israélien de la Défense avait envoyé deux officiers de l’armée israélienne, ainsi qu’un haut fonctionnaire du ministère de la Défense. Ils ont ainsi rejoint les 7.500 soldats qui ont pris part aux exercices d’African Lion.

Notons que depuis la signature de l’accord de coopération sécuritaire en novembre 2021, les deux pays ont consolidé leurs collaborations dans ce secteur. Ce protocole d’accord est lié au planning opérationnel, à l’achat d’armements et des entraînements conjoints ainsi qu’à la recherche et développement.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Un Symposium international célèbre la justice transitionnelle à Rabat

Politique - Sous le patronage du roi Mohammed VI, un Symposium international sur la justice transitionnelle a débuté à Rabat.

Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024

Le Roi adresse un message aux participants au Symposium international sur « la Justice transitionnelle »

Politique - Le roi Mohammed VI a adressé un message aux participants au Symposium international sur « la Justice transitionnelle », organisé à Rabat

Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024

CDM 2030 : la BAD investit 650 M€ au Maroc

Politique - Le président de la BAD, a annoncé l’élaboration d’un projet de financement de 650M d’euros, destiné au développement des infrastructures ferroviaires et aéroportuaires du Royaume.

Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024

Le Maroc milite pour un financement urbain agile

Politique - Lors de la deuxième session de 2024 du Conseil exécutif d’ONU-Habitat, le Maroc a appelé à une amélioration significative du financement de base de l’organisation.

Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024

Hammouchi effectue une visite de travail en Belgique

Politique - Abdellatif Hammouchi, a effectué le 5 décembre 2024 une visite de travail en Belgique à la tête d'une importante délégation sécuritaire.

Rédaction LeBrief - 5 décembre 2024

Entretien entre Aziz Akhannouch et le président de la BAD

Politique - Aziz Akhannouch a rencontré le 5 décembre 2024 à Rabat le président du Groupe de la Banque africaine de développement (BAD).

Rédaction LeBrief - 5 décembre 2024

Maroc – BERD : vers une économie verte et inclusive

Économie, Politique - Aziz Akhannouch s’est entretenu à Rabat avec Odile Renaud-Basso, présidente de la BERD, ce jeudi 5 décembre.

Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024

Soutien public à la presse : un décret qui divise

Politique - Six organisations éditrices représentant plus de 800 entreprises médiatiques ont exprimé leur désaccord face au décret fixant les plafonds de soutien aux secteurs de la presse.

Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024
Voir plus

Soutien public à la presse : un décret qui divise

Politique - Six organisations éditrices représentant plus de 800 entreprises médiatiques ont exprimé leur désaccord face au décret fixant les plafonds de soutien aux secteurs de la presse.

Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024

Maroc-France : renforcement de la coopération migratoire par une réunion inédite

Politique - En marge du séminaire biannuel des consuls généraux organisé par l’Ambassade du Maroc en France, une réunion inédite a eu lieu le 29 novembre 2024 à la Chancellerie, réunissant de hauts responsables des ministères de l’Intérieur et des Affaires étrangères des deux pays.

Rédaction LeBrief - 30 novembre 2024

Réunion sur la politique actionnariale de l’État, présidée par Aziz Akhannouch

Politique - Jeudi, le chef du gouvernement a présidé une réunion de l'Instance de concertation sur la politique actionnariale de l'État.

Hajar Toufik - 20 septembre 2024

Au-delà de la langue, le Royaume s’éloigne du français

Politique - Les administrations, ainsi que les établissements publics, sont tenus d’utiliser les langues officielles de la Nation.

Atika Ratim - 5 juillet 2023

Italie : inauguration du consulat honoraire du Maroc en Calabre

Politique - La ville italienne de Gioia Tauro a accueilli l’inauguration des nouveaux locaux du consulat honoraire du Maroc pour la région de Calabre.

Rédaction LeBrief - 1 décembre 2024

Renforcement des relations entre le Maroc et Sao Tomé-et-Principe

Politique - Le 28 novembre 2024, à Casablanca, le Chef du Gouvernement, Aziz Akhannouch, a accueilli Patrice Emery Trovoada, Premier Ministre de la République Démocratique de Sao Tomé-et-Principe.

Ilyasse Rhamir - 29 novembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire