Temps de lecture : 5 minutes

Accueil / Politique / Maroc-Israël : les relations bilatérales continuent à s’approfondir

Maroc-Israël : les relations bilatérales continuent à s’approfondir

Temps de lecture : 5 minutes

Gros plan

Temps de lecture : 5 minutes

La relation multidimensionnelle entre Rabat et Tel Aviv est sur la voie du raffermissement, notamment avec les récents déplacements de hauts responsables israéliens au Maroc. Mercredi 7 juin, le président de la Knesset, Amir Ohana, est arrivé au Maroc pour une visite de deux jours. Il a affirmé ce jeudi que son pays devrait aller de l’avant pour la reconnaissance de la souveraineté du Maroc sur son Sahara.

Temps de lecture : 5 minutes

Le Maroc et Israël sont décidés à approfondir davantage leurs relations bilatérales. À l’invitation de Rachid Talbi El Alami, président de la Chambre des représentants, le président de la Knesset, Amir Ohana, est arrivé, mercredi 7 juin au Maroc pour une visite officielle.

«Il s’agit en effet de la première visite d’un des symboles de l’État d’Israël au Maroc après la signature des accords d’Abraham», a affirmé Ohana. De plus, il s’agit, selon lui, de la toute première visite officielle d’un président de la Knesset dans un Parlement d’un pays musulman. «La visite est historique par son existence même», a-t-il soutenu.

Au cours de la visite, a poursuivi le responsable israélien, «nous avons également l’intention de mettre en évidence divers éléments de la relation parlementaire et de promouvoir l’échange de délégations entre les Parlements».

Israël envisage de reconnaître la marocanité du Sahara

Ce jeudi 8 juin à Rabat, le président du Parlement israélien s’est entretenu avec Rachid Talbi Alami. À l’issue de cet entretien, Amir Ohana a affirmé que l’État d’Israël devrait aller de l’avant pour la reconnaissance de la souveraineté du Maroc sur son Sahara.

«Je l’ai dit avant et je le redis maintenant, en tant que président de la Knesset, très clairement : Israël devrait aller de l’avant vers cet objectif de reconnaissance de la marocanité du Sahara, tout comme notre allié le plus proche, les États-Unis d’Amérique», a-t-il déclaré.

Il a rappelé qu’en tant que «descendant de cette terre bénie, je suis profondément conscient de l’importance de la reconnaissance de la marocanité du Sahara». «Ce n’est pas seulement moi qui le dit, je crois que l’Histoire le dit aussi», a souligné le président de la Knesset.

Ohana a, par ailleurs, plaidé pour le renforcement des relations entre le Maroc et Israël, notamment dans les domaines de l’agriculture, du tourisme, de la sécurité, de la préservation des ressources hydriques et de la désalinisation de l’eau de mer.

Le rôle du Roi dans la médiation entre Israël et la Palestine

À la fin de ses échanges avec Talbi El Alami, Amir Ohana a également mis en exergue le rôle du roi Mohammed VI, en sa qualité de président du Comité Al-Qods, dans la médiation entre Israéliens et Palestiniens pour parvenir à une paix durable dans la région.

«Le rôle important joué par le Roi en tant que président du Comité Al-Qods et la confiance dont il jouit de toutes les parties, lui confèrent, non seulement une connaissance approfondie de la région et des défis auxquels nous sommes tous confrontés, mais aussi la position idéale pour pouvoir servir de médiateur en vue de la paix à laquelle nous aspirons tous», a-t-il déclaré.

Ohana a aussi rappelé la bienveillance dont feu Mohammed V a entouré les juifs marocains. Il a particulièrement évoqué le rôle que le défunt Souverain a joué pour la protection des juifs de l’oppression nazie pendant la seconde guerre mondiale. Pour cela, «les juifs lui seront toujours reconnaissants», a-t-il soutenu.

Lire aussi : Maroc-Israël : Amir Ohana, président de la Knesset, en visite officielle au Maroc

Le leadership du Roi en faveur de la paix

Le président de la Knesset a eu également, ce jeudi à Rabat, des discussions avec le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita.

Ohana a indiqué que son entretien avec le chef de la diplomatie marocaine a porté sur plusieurs questions en vue d’ouvrir la voie au renforcement et à la consolidation des relations entre le Royaume du Maroc et Israël.

En outre, il a salué le leadership du Roi en faveur de la paix. «Une fois de plus, je tiens à saisir cette opportunité pour saluer le leadership courageux du roi Mohammed VI en faveur du renforcement des relations entre les nations, de l’instauration de la paix et de la promotion des valeurs marocaines», a-t-il précisé.

Les visites de hauts responsables israéliens au Maroc s’enchainent

Le conseiller à la sécurité nationale d’Israël, Tzachi Hanegbi, s’est rendu lui aussi au Maroc dans le cadre d’une visite officielle. Il a eu, mercredi à Rabat, des discussions avec Nasser Bourita qui se sont articulées autour d’une série de questions bilatérales et régionales d’intérêt commun.

Les deux parties se sont notamment félicitées de la dynamique soutenue de renforcement de la coopération entre le Royaume et Israël dans tous les domaines, notamment sécuritaire.

De son côté, le ministre israélien de l’Intérieur et de la Santé, Moshe Arbel, prévoit de se rendre prochainement au Maroc. Selon Shai Cohen, chef du Bureau de liaison de Tel-Aviv à Rabat, qui l’a annoncée mardi, cette visite officielle revêt une importance capitale pour le renforcement des relations entre les deux pays et témoigne de leur volonté commune de promouvoir une coopération bilatérale plus étroite.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 5 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Maroc-Israël

Sahara marocain : l’engagement de la France constitue un véritable « game-changer » (Expert)

Lors de son discours adressé au Parlement a l’occasion de la première session de la quatrième législative de la onzième législature, le roi …
Maroc-Israël

Rentrée parlementaire : l’année de tous les défis

Le vendredi 11 octobre 2024 marque le début de la quatrième année législative de la présente législature du Parlement. L’agenda législatif d…
Maroc-Israël

CJUE : Belgique, France, Espagne, Hongrie… tous avec le Maroc

La décision de la Cour de justice de l'Union européenne (CJUE) concernant les accords de pêche et agricoles entre l'Union européenne (UE) et…
Maroc-Israël

Maroc-France : nouvelle ère de réciprocité ?

Depuis quelques années, entre le Royaume et la France, il y a des périodes de réchauffement et de refroidissement. En effet, au début du man…
Maroc-Israël

Sahara : les dés sont jetés

C'est à huis clos que le Conseil de sécurité (CS) des Nations unies va tenir tout au long du mois d'octobre des discussions sur le Sahara. L…
Maroc-Israël

Politique : les parlementaires proposent de moins en moins de lois

Que font réellement les parlementaires au niveau de la Chambre des représentants ? La question vaut son pesant d’or puisque le rapport l’a…
Maroc-Israël

Sommet de l’Avenir : le Maroc prône un nouveau multilatéralisme inclusif

Sous le slogan de diplomatie proactive et d'engagement renforcé, le Maroc a mis en avant son approche de coopération internationale axée sur…
Maroc-Israël

Maroc-Royaume-Uni : vers un partenariat renforcé à l’ère post-Brexit

Depuis que le Royaume-Uni a quitté l’Union européenne, il s’efforce de réorienter sa politique extérieure pour compenser la perte d’accès di…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire