Accueil / Politique

Maroc-Israël : David Govrin de retour au bureau de liaison israélien à Rabat

Temps de lecture

David Govrin, chef du bureau de liaison israélien à Rabat © DR

Le chef du bureau de liaison israélien à Rabat, David Govrin, a annoncé, dimanche 9 juillet, son retour en fonction. Rappelé en septembre dernier suite à des accusations de harcèlement sexuel et de népotisme, le diplomate israélien a été innocenté et a repris son poste.

Sur son compte Twitter, il a déclaré : «Si vous ne pouvez pas dire la vérité, n’applaudissez pas pour le mensonge». Il s’est également exprimé sur son retour au Maroc, en écrivant : «Je suis très heureux de retourner dans mon deuxième pays, mon cher Maroc, pour accomplir mes nobles missions qui visent à renforcer et à valoriser les liens entre les deux pays».

L’annonce de son retour a été faite lors d’une conférence de presse organisée à l’occasion du 75ᵉ anniversaire de l’État hébreu par le chef de mission au bureau de liaison d’Israël à Rabat, Shaï Cohen. Ce dernier a annoncé, samedi 8 juillet, la fin de sa mission dans le Royaume.

«Je termine aujourd’hui ma mission au Maroc, et j’en profite pour vous remercier après quatre mois à la tête du bureau de liaison israélien à Rabat. Au cours de ces mois, j’ai été très fier de nos réalisations bilatérales et des développements positifs auxquels nous assistons jour après jour dans tous les domaines», a écrit Shai Cohen dans un tweet.

À Cohen d’ajouter que «les relations entre le Maroc et Israël sont très récentes, seulement deux ans et demi après l’accord tripartite avec les États-Unis, contribuer à leur formation et à leur développement a été pour moi un grand défi. (…) Le Maroc est un pays très important pour Israël, non seulement au regard de nos relations bilatérales et de la présence d’une histoire et d’un patrimoine juifs dans le Royaume, mais aussi au regard de la position géopolitique du Royaume et des opportunités de coopération au profit de toute la région».

Dernier articles
Les articles les plus lu

Fête du trône : le Roi adressera un discours ce lundi à 21H

Politique - A l'occasion de la fête du trône, le Roi prononcera un discours diffusé en direct à la radio et à la télévision ce soir à 21H00.

Rédaction LeBrief - 29 juillet 2024

Le Parlement relance le débat sur le projet de loi sur la grève

Politique - Le projet de loi 97.15 sur le droit de grève refait surface au Parlement pour équilibrer les droits des employés et employeurs.

Chaima Aberni - 29 juillet 2024

La Suisse renforce sa présence au Maroc avec un nouveau consulat à Tanger

Politique - La Suisse inaugure un nouveau consulat à Tanger, renforçant et promouvant les liens diplomatiques et commerciaux bilatéraux.

Chaima Aberni - 29 juillet 2024

Sahara : que cache la colère de l’Algérie contre la France ?

Afrique, Politique, Politique - L'Algérie dénonce le soutien français au plan marocain pour le Sahara, accusant Paris et Rabat de connivence néo-coloniale.

Chaima Aberni - 26 juillet 2024

JO : Akhannouch assiste à la réception offerte par Emmanuel et Brigitte Macron

Politique - Vendredi, au Palais de l’Élysée, Aziz Akhannouch, a assisté à une réception organisée par Macron pour l'ouverture des JO.

Rédaction LeBrief - 26 juillet 2024

L’Intérieur suspend cinq responsables de la province de Nouaceur

Politique - Le ministère de l'Intérieur décide de suspendre deux présidents et trois vice-présidents relevant de la province de Nouaceur.

Rédaction LeBrief - 26 juillet 2024

Clôture de la session législative : le Maroc célèbre 25 ans de progrès sous le règne du roi Mohammed VI

Politique - La Chambre des représentants conclut la session 2023-2024, saluant 25 ans de progrès sous Mohammed VI. Réformes et développement à l'honneur.

Chaima Aberni - 25 juillet 2024

L’Algérie condamne le soutien de la France au plan d’autonomie marocain

Politique - L'Algérie condamne fermement le soutien de la France au plan d'autonomie marocain pour le Sahara, accentuant les tensions diplomatiques.

Chaima Aberni - 25 juillet 2024
Voir plus

Conseil des ministres : nomination de nouveaux walis et gouverneurs

Politique - Le roi Mohammed VI a présidé ce 18 octobre 2024 un Conseil des ministres lors duquel il a nommé de nouveaux walis et gouverneurs.

Ilyasse Rhamir - 18 octobre 2024

Généralisation de l’AMO : une avancée majeure face à des défis persistants

Politique - La généralisation de l’Assurance Maladie Obligatoire (AMO) au Maroc a marqué un tournant dans le système de santé national.

Farah Nadifi - 21 novembre 2024

Abellatif Hammouchi reçoit l’Administratrice générale de la sûreté de l’État belge

Politique - Abdellatif Hammouchi, a accueilli, ce lundi à Rabat, Francisca Bostyn, administratrice générale de la Sûreté de l’Etat belge

Farah Nadifi - 25 novembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire