David Govrin, chef du bureau de liaison israélien à Rabat © DR
Le chef du bureau de liaison israélien à Rabat, David Govrin, a annoncé, dimanche 9 juillet, son retour en fonction. Rappelé en septembre dernier suite à des accusations de harcèlement sexuel et de népotisme, le diplomate israélien a été innocenté et a repris son poste.
Sur son compte Twitter, il a déclaré : «Si vous ne pouvez pas dire la vérité, n’applaudissez pas pour le mensonge». Il s’est également exprimé sur son retour au Maroc, en écrivant : «Je suis très heureux de retourner dans mon deuxième pays, mon cher Maroc, pour accomplir mes nobles missions qui visent à renforcer et à valoriser les liens entre les deux pays».
*إن لم تستطع قول الحق فلا تصفق للباطل*.
أنا جد سعيد بالعودة إلى بلدي الثاني المغرب الغالي لإتمام مهامي النبيلة التي تسعى لتقوية وتثمين الروابط بين الدولتين 🇲🇦🇮🇱 pic.twitter.com/NXgp6jwmfX— Dr. David Govrin (@DavidGovrin) July 9, 2023
L’annonce de son retour a été faite lors d’une conférence de presse organisée à l’occasion du 75ᵉ anniversaire de l’État hébreu par le chef de mission au bureau de liaison d’Israël à Rabat, Shaï Cohen. Ce dernier a annoncé, samedi 8 juillet, la fin de sa mission dans le Royaume.
«Je termine aujourd’hui ma mission au Maroc, et j’en profite pour vous remercier après quatre mois à la tête du bureau de liaison israélien à Rabat. Au cours de ces mois, j’ai été très fier de nos réalisations bilatérales et des développements positifs auxquels nous assistons jour après jour dans tous les domaines», a écrit Shai Cohen dans un tweet.
Today I finish my mission in Morocco, and I share with you expressions of thanks after 4 months as the head of the Israeli liaison office in Rabat. During these months, I was very proud of our bilateral achievements and the positive developments @Royaumedu_Maroc @IsraelMFA pic.twitter.com/36LkneTo46
— Shai Cohen (@Shai_Cohen5) July 8, 2023
À Cohen d’ajouter que «les relations entre le Maroc et Israël sont très récentes, seulement deux ans et demi après l’accord tripartite avec les États-Unis, contribuer à leur formation et à leur développement a été pour moi un grand défi. (…) Le Maroc est un pays très important pour Israël, non seulement au regard de nos relations bilatérales et de la présence d’une histoire et d’un patrimoine juifs dans le Royaume, mais aussi au regard de la position géopolitique du Royaume et des opportunités de coopération au profit de toute la région».
Farewell. 1/4 أنهي اليوم مهمتي بالمغرب واود ان انتهز الفرصة لمشاركة عبارات شكر معكم بعد أربع أشهر كرئيس مكتب الإتصال الاسرائيلي بالرباط. كنت جد فخور خلال هذه الأشهر بانجازاتنا الثنائية والتطورات الاجابية التي نشهدها يوما بعد يوم في جميع المجالات.@Royaumedu_Maroc @IsraelMFA pic.twitter.com/L5l7gAPzda
— Shai Cohen (@Shai_Cohen5) July 8, 2023
Fête du Trône : Moulay El Hassan préside un déjeuner offert par le chef du gouvernement
Politique - Le prince héritier Moulay El Hassan a présidé, ce mardi à Tétouan, un déjeuner offert par le chef du gouvernement.
Rédaction LeBrief - 30 juillet 2024Discours du Trône : une gestion hydrique efficace et un engagement soutenu pour la Palestine
Politique - Pour le 25e anniversaire de la fête du Trône, le Roi a consacré son discours à deux sujets touchant de près les Marocains.
Hajar Toufik - 30 juillet 2024Fête du Trône : le Roi préside une réception à M’diq
Politique - À M’diq, le Roi a présidé une réception à l'occasion du 25e anniversaire de la fête du Trône.
Rédaction LeBrief - 30 juillet 2024Maroc-États-Unis : Blinken salue le leadership du roi Mohammed VI
Politique - Antony Blinken,a salué le leadership du Roi et les progrès remarquables des relations entre les États-Unis et le Maroc.
Rédaction LeBrief - 30 juillet 2024Macron : l’autonomie sous souveraineté marocaine, seule solution au Sahara
Politique - Le président français a officiellement affirmé que «le présent et l'avenir du Sahara s'inscrivent dans le cadre de la souveraineté marocaine».
Rédaction LeBrief - 30 juillet 2024Fête du Trône : le stress hydrique au cœur du discours royal
Politique - Le roi Mohammed VI a adressé, ce lundi, un discours à la Nation à l’occasion du 25e anniversaire de la glorieuse fête du Trône.
Rédaction LeBrief - 29 juillet 2024À Tétouan, le Roi reçoit le wali de Bank Al-Maghrib
Politique - Le roi Mohammed VI a reçu, ce lundi au palais royal à Tétouan, Abdellatif Jouahri, Wali de Bank Al-Maghrib.
Rédaction LeBrief - 29 juillet 2024Fête du Trône : 2.476 personnes graciées par le Roi
Politique - À l’occasion de la fête du Trône 2024, le roi Mohammed VI a accordé sa grâce à 2.476 personnes.
Hajar Toufik - 29 juillet 202467 ans d’évolution depuis l’indépendance du Maroc
Khadija Shaqi - 18 novembre 2022Coran brulé à Stockholm : le Maroc condamne cet acte extrémiste
Monde, Politique - Le Maroc a vivement condamné l'acte extrémiste des Suédois qui ont brûlé le Coran, le 21 janvier à Stockholm.
Khadija Shaqi - 23 janvier 2023PLF 2024 : réformes fiscales et tensions au cœur du débat parlementaire
Politique - Chambre des représentants a approuvé la première partie du PLF 2024, malgré les vives critiques de l'opposition.
Chaima Aberni - 15 novembre 2023Enrique Ojeda, nouvel ambassadeur d’Espagne au Maroc
Hajar Toufik - 24 janvier 2024Deux nouveaux consuls algériens nommés à Casablanca et Oujda
Afrique, Diplomatie, Politique - Le président algérien a annoncé la nomination de deux nouveaux consuls au Maroc, au niveau des consulats de Casablanca et Oujda.
Sabrina El Faiz - 28 mars 2024Le roi Mohammed VI offre un déjeuner en l’honneur du Premier ministre belge
Politique - Le roi Mohammed VI a offert un déjeuner en l’honneur du Premier ministre belge, Alexander De Croo, et de sa délégation.
Rédaction LeBrief - 15 avril 2024Nasser Bourita a reçu le Secrétaire général de l’UMA
Politique - Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères, a accueilli le diplomate tunisien Tarek Ben Salem
Rédaction LeBrief - 11 juillet 2024