Accueil / Politique

Maroc-Israël : David Govrin de retour au bureau de liaison israélien à Rabat

Temps de lecture

David Govrin, chef du bureau de liaison israélien à Rabat © DR

Le chef du bureau de liaison israélien à Rabat, David Govrin, a annoncé, dimanche 9 juillet, son retour en fonction. Rappelé en septembre dernier suite à des accusations de harcèlement sexuel et de népotisme, le diplomate israélien a été innocenté et a repris son poste.

Sur son compte Twitter, il a déclaré : «Si vous ne pouvez pas dire la vérité, n’applaudissez pas pour le mensonge». Il s’est également exprimé sur son retour au Maroc, en écrivant : «Je suis très heureux de retourner dans mon deuxième pays, mon cher Maroc, pour accomplir mes nobles missions qui visent à renforcer et à valoriser les liens entre les deux pays».

L’annonce de son retour a été faite lors d’une conférence de presse organisée à l’occasion du 75ᵉ anniversaire de l’État hébreu par le chef de mission au bureau de liaison d’Israël à Rabat, Shaï Cohen. Ce dernier a annoncé, samedi 8 juillet, la fin de sa mission dans le Royaume.

«Je termine aujourd’hui ma mission au Maroc, et j’en profite pour vous remercier après quatre mois à la tête du bureau de liaison israélien à Rabat. Au cours de ces mois, j’ai été très fier de nos réalisations bilatérales et des développements positifs auxquels nous assistons jour après jour dans tous les domaines», a écrit Shai Cohen dans un tweet.

À Cohen d’ajouter que «les relations entre le Maroc et Israël sont très récentes, seulement deux ans et demi après l’accord tripartite avec les États-Unis, contribuer à leur formation et à leur développement a été pour moi un grand défi. (…) Le Maroc est un pays très important pour Israël, non seulement au regard de nos relations bilatérales et de la présence d’une histoire et d’un patrimoine juifs dans le Royaume, mais aussi au regard de la position géopolitique du Royaume et des opportunités de coopération au profit de toute la région».

Dernier articles
Les articles les plus lu

Maroc – Mauritanie : coopération renforcée dans l’artisanat

Afrique, Diplomatie, Politique - Fatim-Zahra Ammor a reçu son homologue mauritanien afin de renforcer la coopération entre le Maroc et la Mauritanie.

Ilyasse Rhamir - 10 octobre 2024

La majorité gouvernementale réaffirme l’unité et la cohésion des partis face aux enjeux nationaux

Politique - La présidence de la majorité gouvernementale s'est réunie pour discuter des avancées politiques, économiques et sociaux du pays.

Ilyasse Rhamir - 10 octobre 2024

Maroc – États-Unis : les forces armées en exercice

Politique - Le Maroc Mantlet 2024 a réuni les forces armées marocaines et américaines afin de s'améliorer en gestion des catastrophes.

Ilyasse Rhamir - 10 octobre 2024

Tanger-Tétouan-Al Hoceima en 2025 : un budget de 900 MDH

Politique - Le conseil de la région de Tanger-Tétouan-Al Hoceima, a approuvé son budget au titre de l’année 2025, pour un budget de 904 MDH.

Yassine Chraibi - 9 octobre 2024
Voir plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire