David Govrin, chef du bureau de liaison israélien à Rabat © DR
Le chef du bureau de liaison israélien à Rabat, David Govrin, a annoncé, dimanche 9 juillet, son retour en fonction. Rappelé en septembre dernier suite à des accusations de harcèlement sexuel et de népotisme, le diplomate israélien a été innocenté et a repris son poste.
Sur son compte Twitter, il a déclaré : «Si vous ne pouvez pas dire la vérité, n’applaudissez pas pour le mensonge». Il s’est également exprimé sur son retour au Maroc, en écrivant : «Je suis très heureux de retourner dans mon deuxième pays, mon cher Maroc, pour accomplir mes nobles missions qui visent à renforcer et à valoriser les liens entre les deux pays».
*إن لم تستطع قول الحق فلا تصفق للباطل*.
أنا جد سعيد بالعودة إلى بلدي الثاني المغرب الغالي لإتمام مهامي النبيلة التي تسعى لتقوية وتثمين الروابط بين الدولتين 🇲🇦🇮🇱 pic.twitter.com/NXgp6jwmfX— Dr. David Govrin (@DavidGovrin) July 9, 2023
L’annonce de son retour a été faite lors d’une conférence de presse organisée à l’occasion du 75ᵉ anniversaire de l’État hébreu par le chef de mission au bureau de liaison d’Israël à Rabat, Shaï Cohen. Ce dernier a annoncé, samedi 8 juillet, la fin de sa mission dans le Royaume.
«Je termine aujourd’hui ma mission au Maroc, et j’en profite pour vous remercier après quatre mois à la tête du bureau de liaison israélien à Rabat. Au cours de ces mois, j’ai été très fier de nos réalisations bilatérales et des développements positifs auxquels nous assistons jour après jour dans tous les domaines», a écrit Shai Cohen dans un tweet.
Today I finish my mission in Morocco, and I share with you expressions of thanks after 4 months as the head of the Israeli liaison office in Rabat. During these months, I was very proud of our bilateral achievements and the positive developments @Royaumedu_Maroc @IsraelMFA pic.twitter.com/36LkneTo46
— Shai Cohen (@Shai_Cohen5) July 8, 2023
À Cohen d’ajouter que «les relations entre le Maroc et Israël sont très récentes, seulement deux ans et demi après l’accord tripartite avec les États-Unis, contribuer à leur formation et à leur développement a été pour moi un grand défi. (…) Le Maroc est un pays très important pour Israël, non seulement au regard de nos relations bilatérales et de la présence d’une histoire et d’un patrimoine juifs dans le Royaume, mais aussi au regard de la position géopolitique du Royaume et des opportunités de coopération au profit de toute la région».
Farewell. 1/4 أنهي اليوم مهمتي بالمغرب واود ان انتهز الفرصة لمشاركة عبارات شكر معكم بعد أربع أشهر كرئيس مكتب الإتصال الاسرائيلي بالرباط. كنت جد فخور خلال هذه الأشهر بانجازاتنا الثنائية والتطورات الاجابية التي نشهدها يوما بعد يوم في جميع المجالات.@Royaumedu_Maroc @IsraelMFA pic.twitter.com/L5l7gAPzda
— Shai Cohen (@Shai_Cohen5) July 8, 2023
Décarbonation : Le Maroc met en avant ses initiatives à Bakou
Politique - Le Maroc a mis en avant ses initiatives en matière de décarbonation et de lutte contre les effets du changement climatique lors d'un événement parallèle à la COP29, organisé mercredi à Bakou.
Farah Nadifi - 20 novembre 2024Akhannouch préside le premier CA de l’Agence nationale de soutien social
Politique - Le Chef du Gouvernement, Aziz Akhannouch, a présidé ce mercredi 20 novembre 2024 à Rabat la première réunion du Conseil d'Administration de l'Agence Nationale de Soutien Social (ANSS).
Farah Nadifi - 20 novembre 2024Les peines alternatives, désormais effectives
Politique - Aziz Akhannouch, a présidé aujourd’hui une réunion consacrée à l’opérationnalisation de la loi n°43.22 sur les peines alternatives.
Ilyasse Rhamir - 20 novembre 2024Le Maroc accueille la retraite du CDH de l’ONU à Rabat
Politique - Le Maroc organisera, les 21 et 22 novembre à Rabat, une Retraite du Conseil des Droits de l'Homme (CDH) des Nations Unies
Farah Nadifi - 20 novembre 2024Le tourisme inclusif, moteur du développement régional (Fatim-Zahra Ammor)
Politique - Le tourisme inclusif représente un «levier stratégique» essentiel pour le développement et l'intégration de toutes les régions.
Farah Nadifi - 20 novembre 2024Le Maroc réaffirme à Rome son soutien inébranlable à la cause palestinienne
Politique - Le Maroc a réitéré, ce mardi, son soutien constant et indéfectible à la cause palestinienne.
Farah Nadifi - 19 novembre 2024Anniversaire de la princesse Lalla Hasnaa : célébration de son engagement pour le développement durable
Politique - Le 19 novembre marque l'anniversaire de la princesse Lalla Hasnaa, reconnue pour son fort engagement en faveur du climat.
Rédaction LeBrief - 19 novembre 2024Le Maroc, pionnier dans la lutte contre la corruption
Politique - Le Maroc se distingue par une approche novatrice qui lie la lutte contre la corruption à la protection des droits.
Farah Nadifi - 19 novembre 2024Mission de paix africaine : une forte délégation se rend en Ukraine et en Russie
Afrique, Monde, PolitiqueUne délégation diplomatique africaine ce 16 juin à Kiev pour rencontrer le président ukrainien Volodymyr Zelensky
Hajar Toufik - 16 juin 2023MAS 2024 : le double de nombre d’emplois dans le secteur aéronautique d’ici 2030
Politique - Lors du MAS 2024, Aziz Akhannouch, a souligné la vision claire du roi Mohammed VI.
Farah Nadifi - 31 octobre 2024Réforme de l’éducation : entre avancées concrètes et nouveaux projets ambitieux
Politique - Alors que le Maroc s’engage résolument dans la réforme de son système éducatif, les projets se multiplient dans diverses régions.
Farah Nadifi - 13 décembre 2024Célébration ce jeudi de l’anniversaire de la princesse Lalla Asmaa
Politique - La princesse Lalla Asmaa fête son anniversaire. L’occasion de revenir sur son engagement auprès des enfants sourds-muets.
Rédaction LeBrief - 29 septembre 2022PLF 2024 : place au débat !
Politique - La Chambre des représentants a été le théâtre d'un vif débat lors de la première séance de discussion générale sur le PLF 2024
Rédaction LeBrief - 27 octobre 2023Réformes majeures pour les agents pénitentiaires et l’administration
Politique - Le Conseil de gouvernement a approuvé le projet de décret n°2.24.1096 relatif au statut des agents de l’Administration pénitentiaire et de la réinsertion.
Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024Le roi Mohammed VI appelle à l’élaboration d’une feuille de route pour la régionalisation avancée
Politique - Lors des 2e Assises nationales de la régionalisation avancée, le roi Mohammed VI a souligné la nécessité d’élaborer une feuille de route claire pour la prochaine étape de ce chantier stratégique.
Ilyasse Rhamir - 20 décembre 2024