Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Afrique / Politique / Maroc-Guinée Bissau : signature de plusieurs accords de coopération

Maroc-Guinée Bissau : signature de plusieurs accords de coopération

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, et le ministre bissau-guinéen des Affaires étrangères, de la Coopération internationale et des Communautés, Carlos Pinto Pereira, ont signé ce mardi à Laâyoune plusieurs instruments juridiques. Cette signature marque la fin des travaux de la 3ᵉ session de la Commission mixte de coopération maroco-bissauguinéenne.

Parmi les accords signés figurent un accord sur l’assistance administrative mutuelle en matière douanière, un accord relatif aux transports routiers des voyageurs et des marchandises, et un accord sur la reconnaissance réciproque des permis de conduire. D’autres accords couvrent divers domaines, notamment la protection zoo-sanitaire du cheptel, la justice, le commerce, la gestion intégrée des ressources en eau, l’urbanisme, l’habitat, la politique de la ville, l’information et la communication, la jeunesse, la femme, le sport, la formation des cadres, et la formation professionnelle.

Un accord-cadre de coopération prévoit l’octroi de bourses académiques, de stages et le partage d’expertise. Une convention de jumelage en matière de formation des professionnels de santé et un programme d’application en matière d’artisanat et d’économie sociale et solidaire pour la période 2024-2026 ont également été signés.

Enfin, les deux ministres se sont félicités des résultats de cette réunion, soulignant l’identification de divers projets et actions de coopération à réaliser conjointement.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Maroc-Guinée Bissau

PLF 2025 : la première partie adoptée à la majorité par la Chambre des représentants

La Chambre des représentants a approuvé, vendredi matin lors d’une séance plénière, la première partie du projet de loi de finances (PLF) po…
Maroc-Guinée Bissau

Casablanca-Settat : le wali approuve le budget régional 2025 de plus de 1,4 MMDH

Le wali de la région Casablanca-Settat, Mohamed Mhidia, a validé le budget de la région pour l'année 2025, d'un montant global supérieur à 1…
Maroc-Guinée Bissau

Maroc-Pakistan : renforcement des liens militaires

Le général de division Mohamed Gadih, inspecteur des Forces royales air a été accueilli à Islamabad, le mardi 12 novembre, par son homologue…
Maroc-Guinée Bissau

Conseil du gouvernement : nouvelles réformes et nominations à l’ordre du jour

Le jeudi 14 novembre 2024, le Conseil de gouvernement, présidé par Aziz Akhannouch, s’est réuni pour examiner des projets de lois et aborder…
Maroc-Guinée Bissau

Hammouchi participe à la stratégie 2025-2029 de la NAUSS

Abdellatif Hammouchi, directeur général de la Sûreté nationale et de la surveillance du territoire (DGSN-DGST) du Maroc a récemment particip…
Maroc-Guinée Bissau

Alexandrie : la Maroc participe à la 73e réunion du Bureau exécutif du Conseil des ministres arabes du transport

Le Bureau exécutif du Conseil des ministres arabes du transport a tenu sa 73e réunion, ce mardi à Alexandrie, en présence des représentants …
Maroc-Guinée Bissau

La Chambre des représentants examinera et votera le PLF 2025 lors de plénières jeudi et vendredi

La Chambre des représentants tiendra des séances plénières, jeudi et vendredi, pour l'examen et le vote du projet de loi de Finances (PLF) n…
Maroc-Guinée Bissau

Séance plénière à la Chambre des conseillers : le chef du gouvernement attendu sur la politique générale

La Chambre des conseillers tiendra, ce mardi 19 novembre à 15h, une séance plénière dédiée aux réponses du chef du gouvernement aux question…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire