Nasser Bourita et son homologue de Guinée-Bissau, Carlos Pinto Pereira © DR
Le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, et le ministre bissau-guinéen des Affaires étrangères, de la Coopération internationale et des Communautés, Carlos Pinto Pereira, ont signé ce mardi à Laâyoune plusieurs instruments juridiques. Cette signature marque la fin des travaux de la 3ᵉ session de la Commission mixte de coopération maroco-bissauguinéenne.
M. Nasser Bourita et le ministre des Affaires Etrangères, de la Coopération Internationale et des Communautés de la République de Guinée-Bissau, M. Carlos Pinto Pereira, ont co-présidé, ce jour à Laâyoune, les travaux de la 3e session de la Commission mixte Maroc- Guinée-Bissau. pic.twitter.com/LYIAQBCpCr
— Maroc Diplomatie 🇲🇦 (@MarocDiplomatie) July 16, 2024
Parmi les accords signés figurent un accord sur l’assistance administrative mutuelle en matière douanière, un accord relatif aux transports routiers des voyageurs et des marchandises, et un accord sur la reconnaissance réciproque des permis de conduire. D’autres accords couvrent divers domaines, notamment la protection zoo-sanitaire du cheptel, la justice, le commerce, la gestion intégrée des ressources en eau, l’urbanisme, l’habitat, la politique de la ville, l’information et la communication, la jeunesse, la femme, le sport, la formation des cadres, et la formation professionnelle.
Un accord-cadre de coopération prévoit l’octroi de bourses académiques, de stages et le partage d’expertise. Une convention de jumelage en matière de formation des professionnels de santé et un programme d’application en matière d’artisanat et d’économie sociale et solidaire pour la période 2024-2026 ont également été signés.
Enfin, les deux ministres se sont félicités des résultats de cette réunion, soulignant l’identification de divers projets et actions de coopération à réaliser conjointement.
L’Arabie saoudite prévoit d’investir dans le cuivre zambien
Afrique, Économie - La valeur de la participation que souhaite acquérir les saoudiens pourrait se situer entre 1,5 et 2 milliards de dollars.
Mbaye Gueye - 17 octobre 2024JPMorgan Chase va ouvrir un bureau au Kenya
Afrique, Économie - La Banque centrale du Kenya (CBK), a annoncé que JP Morgan Chase & Co va ouvrir un bureau dans le pays.
Mbaye Gueye - 16 octobre 2024Nigeria : l’explosion d’un camion citerne fait près de 100 morts
Afrique, Société - La police de la nigériane, a annoncé que l'explosion d'un camion-citerne a fait au moins de 94 morts et une cinquantaine de blessés.
Mbaye Gueye - 16 octobre 2024Le Maroc désigné pays hôte de la LDC féminine 2024
Hajar Toufik - 16 octobre 2024Forum ZLECAF : perspectives du commerce intra-africain
Afrique, Économie, Économie - Intitulé « Commerce Intra-Africain : Perspectives et opportunités », cet événement marquant réunira des ministres africains du commerce et de l’industrie, des experts et des représentants d’organismes engagés dans la promotion commerciale.
Farah Nadifi - 16 octobre 2024Le FMI supprime les commissions additionnelles sur les emprunts pour 4 pays africains
Afrique, Économie - Le FMI a annoncé l’achèvement d'une revue de sa politique concernant les commissions et commissions additionnelles
Mbaye Gueye - 16 octobre 2024CAN 2025 : huit équipes déjà qualifiées pour le tournoi au Maroc
Hajar Toufik - 16 octobre 2024L’élimination de la pauvreté pourrait prendre plus d’un siècle (Banque mondiale)
Afrique, Monde, Société - La Banque Mondiale estime que l’élimination de la pauvreté qui touche la planète pourrait prendre plus de cent ans.
Mbaye Gueye - 15 octobre 2024Dakhla : ouverture du consulat général de la République du Togo
Afrique, Diplomatie - Afin de confirmer son soutien à la souveraineté du Maroc sur le Sahara et à son intégrité territoriale, la République du Togo a ouvert, ce jeudi, un consulat général à Dakhla.
Nora Jaafar - 21 juillet 2022Un actif précieux
Edito - Emprunter à 100 ans comme vient de le faire l'Autriche, ce ne sera pas pour demain, ni pour après-demain pour l'Afrique.
Abashi Shamamba - 5 mars 2023Non-sujet
Edito - Les opinions africaines sont suspendues à l’issue de cette élection américaine qui, pourtant, se désintéresse totalement du continent.
Abashi Shamamba - 1 novembre 2024Algérie : 101 détenus du Hirak libérés
Khansaa Bahra - 15 juillet 2021Sénégal : un prêt de 121 millions d’euros pour une production alimentaire urgente
Afrique - Au Sénégal, le Conseil d’administration du Groupe de la Banque africaine de développement (BAD) a approuvé l’octroi d’un prêt de 121 millions d’euros au pays, pour la mise en œuvre d’un programme agricole d’urgence au profit de 850.000 petits producteurs, dont 35% sont des femmes.
Khadija Shaqi - 12 juillet 2022Après trois ans, Macky Sall nomme le chef du gouvernement sénégalais
Atika Ratim - 18 septembre 2022L’Afrique face aux révolutions kaki
Afrique, Société - Le putsch à Libreville est le dernier en date d'une série de coups d'États qui ont secoué l'Afrique ces derniers mois.
Atika Ratim - 31 août 2023Niaiserie
Édito - La théorie de Mamadi Doumbouya présentée à l'ONU comme quoi la démocratie ne serait pas adaptée aux Africains est une niaiserie.
Abashi Shamamba - 24 septembre 2023