Nasser Bourita et son homologue de Guinée-Bissau, Carlos Pinto Pereira © DR
Le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, et le ministre bissau-guinéen des Affaires étrangères, de la Coopération internationale et des Communautés, Carlos Pinto Pereira, ont signé ce mardi à Laâyoune plusieurs instruments juridiques. Cette signature marque la fin des travaux de la 3ᵉ session de la Commission mixte de coopération maroco-bissauguinéenne.
M. Nasser Bourita et le ministre des Affaires Etrangères, de la Coopération Internationale et des Communautés de la République de Guinée-Bissau, M. Carlos Pinto Pereira, ont co-présidé, ce jour à Laâyoune, les travaux de la 3e session de la Commission mixte Maroc- Guinée-Bissau. pic.twitter.com/LYIAQBCpCr
— Maroc Diplomatie 🇲🇦 (@MarocDiplomatie) July 16, 2024
Parmi les accords signés figurent un accord sur l’assistance administrative mutuelle en matière douanière, un accord relatif aux transports routiers des voyageurs et des marchandises, et un accord sur la reconnaissance réciproque des permis de conduire. D’autres accords couvrent divers domaines, notamment la protection zoo-sanitaire du cheptel, la justice, le commerce, la gestion intégrée des ressources en eau, l’urbanisme, l’habitat, la politique de la ville, l’information et la communication, la jeunesse, la femme, le sport, la formation des cadres, et la formation professionnelle.
Un accord-cadre de coopération prévoit l’octroi de bourses académiques, de stages et le partage d’expertise. Une convention de jumelage en matière de formation des professionnels de santé et un programme d’application en matière d’artisanat et d’économie sociale et solidaire pour la période 2024-2026 ont également été signés.
Enfin, les deux ministres se sont félicités des résultats de cette réunion, soulignant l’identification de divers projets et actions de coopération à réaliser conjointement.
Namibie : Netumbo Nandi-Ndaitwah remporte la présidentielle, selon la commission électorale
Afrique, Politique - Netumbo Nandi-Ndaitwah a été élue dès le premier tour de l'élection présidentielle avec 57,31 % des suffrages.
Mbaye Gueye - 5 décembre 2024Adesina salue l’engagement royal pour les investissements en Afrique
Afrique, Économie - Akinwumi Adesina a salué le leadership du roi Mohammed VI lors de l’ouverture de la 5e édition de l’Africa Investment Forum (AIF).
Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024Angola : Joe Biden espère raffermir les ambitions américaines en Afrique
Afrique, Diplomatie - Joe Biden a effectué une visite historique en Angola, devenant le premier président des Etats-Unis à se rendre dans ce pays.
Mbaye Gueye - 5 décembre 2024Côte d’Ivoire : 6,4 milliards de dollars de contrats d’investissement signés lors du SIREXE
Afrique, Économie - Le géant énergétique italien Eni et le ministre des Mines, du Pétrole et de l'Energie ont signé un accord pour l’acquisition de « quatre nouveaux blocs d’exploration dans les eaux profondes ».
Mbaye Gueye - 4 décembre 2024Africa Investment forum 2024 : la BAD plaide pour une énergie verte
Afrique, Économie - Selon Akinwumi Adesina, l'un des domaines d'investissement majeurs concerne les infrastructures vertes.
Mbaye Gueye - 4 décembre 2024Sénégal: le président de l’Assemblée nationale est connu
Afrique, Politique - 41 ans, Malick Ndiaye a été élu président de l’Assemblée nationale sénégalaise, devenant le plus jeune à occuper cette fonction.
Mbaye Gueye - 3 décembre 2024Port de Cotonou : l’IFC injecte 20 millions € pour moderniser le terminal à conteneurs
Afrique, Économie - L’International Finance Corporation (IFC ) a validé l’octroi d’un prêt de 20 millions d’euros à Bénin Terminal.
Mbaye Gueye - 3 décembre 2024Le Nigeria revient sur le marché international des eurobonds
Afrique, Économie - Après deux ans d’absence, le Nigeria revient sur les marchés financiers internationaux avec deux opérations.
Mbaye Gueye - 3 décembre 2024Angola : croissance prévue à 3,4% en 2024 (Fitch Solutions)
Afrique, Économie - Fitch Solutions a revu à la hausse ses prévisions de croissance économique pour l'Angola à 3,4% en 2024.
Mbaye Gueye - 10 juillet 2024Le Ghana inaugure sa première raffinerie d’or
Afrique, Économie - La Royal Ghana Gold Limited (RGG) est capable de raffiner de l’or 24 carats, soit une pureté de 99,99%.
Mbaye Gueye - 9 août 2024Corée-Afrique : aide au développement et partenariat tous azumuts
Afrique, Économie - Le premier Sommet Corée-Afrique a connu la participation de 48 pays africains pour développer la coopération.
Redaction Afrique - 4 juin 2024Le Gabon contrôle désormais 25% de sa production pétrolière
Afrique, Économie - Le président gabonais, Brice Oligui a annoncé que son pays contrôle désormais 25% de sa production pétrolière.
Mbaye Gueye - 8 juillet 2024Mali : baisse de 62,5 % du bénéfice net de la CMDT à 6 millions de dollars en 2023
Afrique, Économie - La compagnie Malienne pour le Développement des Textiles (CMDT) a enregistré un bénéfice net de 3,6 milliards de FCFA.
Mbaye Gueye - 15 mai 2024Nigeria : Dangote compte passer au gaz naturel comprimé pour sa flotte de camions
Afrique, Économie - Dangote Cement a pris la décision de faire passer sa flotte de camions au gaz naturel comprimé (GNC).
Mbaye Gueye - 30 octobre 2024