Accueil / Afrique

Maroc-Gambie : signature d’une série d’accords de coopération

Temps de lecture

Lors de la 3e session de la Commission mixte Maroc-Gambie, tenue ce jeudi 25 janvier à Dakhla © DR

Dans le cadre de la 3e session de la commission mixte de coopération Maroc-Gambie, tenue ce jeudi à Dakhla, le Maroc et la Gambie se sont mis d’accord sur le renforcement de leur coopération, ouvrant la voie à un partenariat bilatéral encore plus dynamique et bénéfique pour les deux parties.

Sous la co-présidence de Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères, et de son homologue gambien, Mamadou Tangara, les deux pays ont signé une série d’accords de coopération et de mémorandums d’entente couvrant un large éventail de domaines.

Un des accords clés concerne l’assistance mutuelle entre les administrations douanières, visant à renforcer l’application de la législation douanière et à combattre les infractions douanières.

Dans le domaine de la pêche maritime, un accord de coopération a été paraphé pour établir un cadre de collaboration dans plusieurs secteurs, y compris la pêche, la recherche technique et scientifique, l’aquaculture, et les industries de transformation du poisson. Cela vise à promouvoir le partenariat entre les secteurs privés de la pêche des deux pays.

Un autre accord important concerne le transport routier international de passagers et de marchandises. Il vise à faciliter et à intensifier les échanges commerciaux en organisant le transport routier entre et à travers les deux pays.

En matière de coopération commerciale, un Mémorandum d’Entente a été paraphé pour développer les échanges commerciaux, notamment à travers l’échange d’informations, l’organisation de programmes de formation, et la participation aux expositions et foires commerciales.

Sur le plan du tourisme, un accord de coopération a été signé pour renforcer les échanges d’informations et de bonnes pratiques, ainsi que la participation conjointe aux expositions et foires touristiques internationales. Cela inclut également le renforcement des capacités humaines et institutionnelles dans le secteur du tourisme.

La sécurité est un autre domaine clé de cette coopération, avec la signature d’un Mémorandum d’entente pour lutter conjointement contre le terrorisme international et la criminalité transnationale.

Dans le secteur de l’éducation, une convention-cadre de coopération a été signée pour la formation professionnelle, offrant un quota annuel de 90 places pédagogiques à des jeunes stagiaires gambiens. De plus, un accord-cadre relatif à l’octroi de bourses académiques a été établi, visant à promouvoir la coopération dans les domaines culturel, scientifique, technique et socio-économique.

En outre, les domaines culturel et sportif n’ont pas été négligés, avec la signature d’un accord de coopération culturelle et d’un Mémorandum d’entente sportif, renforçant ainsi les échanges d’experts, d’expertises et la participation aux événements culturels et sportifs internationaux.

Enfin, iun plan d’action entre les ministères de la justice pour 2024-2025 a été aussi signé, mettant l’accent sur l’échange de savoir-faire et le partage de bonnes pratiques dans la gouvernance et la modernisation de l’administration judiciaire.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Fitch Ratings : la stabilité des banques africaines face à l’inflation

Afrique, Économie - Selon Fitch Ratings, les banques africaines afficheront des performances globalement solides en 2025 malgré un contexte difficile marqué par l'inflation et l'endettement accru des Etats.

Mbaye Gueye - 20 décembre 2024

Parc automobile : la Cour des comptes alerte sur une gestion inefficace et coûteuse

Politique - Dans son rapport annuel 2023-2024, la Cour des comptes pointe des dysfonctionnements majeurs dans la gestion du parc automobile marocain. Coûts élevés, mauvaise organisation et impact environnemental préoccupant nécessitent des réformes urgentes pour optimiser ce secteur vital.

Farah Nadifi - 20 décembre 2024

2e Assises nationales de la régionalisation avancée : le discours intégral du Roi

Politique - Voici le texte intégral du Message Royal, dont lecture a été donnée par le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit.

Ilyasse Rhamir - 20 décembre 2024

Le roi Mohammed VI appelle à l’élaboration d’une feuille de route pour la régionalisation avancée

Politique - Lors des 2e Assises nationales de la régionalisation avancée, le roi Mohammed VI a souligné la nécessité d’élaborer une feuille de route claire pour la prochaine étape de ce chantier stratégique.

Ilyasse Rhamir - 20 décembre 2024

Rencontre à Rabat : les femmes socialistes au cœur du changement mondial

Politique - Le siège de l’USFP à Rabat a accueilli une session importante du Conseil de l’Internationale socialiste des femmes.

Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024

Réformes majeures pour les agents pénitentiaires et l’administration

Politique - Le Conseil de gouvernement a approuvé le projet de décret n°2.24.1096 relatif au statut des agents de l’Administration pénitentiaire et de la réinsertion.

Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024

Le Nigeria révise le projet de loi portant réforme du secteur des assurances et réassurances

Afrique, Économie - Après plusieurs décennies, le Sénat nigérian a procédé à la révision du projet de loi sur la réforme du secteur des assurances.

Mbaye Gueye - 19 décembre 2024

Bouznika : accord entre les institutions libyennes pour poursuivre les efforts d’entente nationale

Afrique, Politique - A Bouznika la Chambre des représentants et le Haut Conseil d'État libyens ont réaffirmé leur engagement.

Rédaction LeBrief - 19 décembre 2024
Voir plus

Le Mali émet un mandat d’arrêt contre un dirigeant sud-africain

Afrique, Économie - Les autorités judiciaires maliennes ont émis un mandat d’arrêt visant le président-directeur général de Barrick Gold, Mark Bristow.

Mbaye Gueye - 6 décembre 2024

AIF 2024 : la BAD milite pour un partenariat innovant pour le développement de l’Afrique

Afrique, Économie - Avec le soutien de partenaires internationaux, la BAD mobilise des financements innovants pour renforcer la résilience climatique et accélérer le développement durable en Afrique.

Mbaye Gueye - 6 décembre 2024

AIF 2024 : l’Italie accorde un financement de 400 millions d’euros à la BAD

Afrique, Économie - BAD et l’Italie ont précédé, ce jeudi, à la signature officielle du plan Mattei et de la plateforme croissance et résilience pour l’Afrique.

Mbaye Gueye - 5 décembre 2024

Droit de grève : malgré la modification du texte, le projet divise toujours

Politique - Face à la pression des syndicalistes, le gouvernement a fait un geste visant à améliorer le projet de loi sur le droit de grève.

Mbaye Gueye - 3 décembre 2024

AIF 2024 : La BOAD signe un accord pour débloquer plus de capitaux

Afrique, Économie - Le président de la Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD), Serge Ekué, a annoncé la finalisation de l’accord de formalisation de l’entrée en capital de la banque.

Mbaye Gueye - 5 décembre 2024

Complices

Édito - Le phénomène d'émigration, exacerbé cette semaine en Italie, confirme le déclassement et la paupérisation des classes moyennes sur le continent.

Abashi Shamamba - 17 septembre 2023

Dette extérieure : les pays pauvres ont payé 1.400 milliards de dollars d’intérêts en 2023

Afrique, Économie - Le dernier rapport de la Banque mondiale sur la dette internationale  a révélé que les pays en développement ont payé 1.400 milliards de dollars pour le service de leur dette extérieure en 2023.

Mbaye Gueye - 6 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire