Drapeaux du Gabon et du Maroc. DR
Le renforcement de la coopération bilatérale dans le secteur de l’artisanat et la valorisation des savoir-faire traditionnels, ont été au centre d’entretiens, mardi à Rabat, entre le secrétaire d’État chargé de l’Artisanat et de l’Économie sociale et solidaire, Lahcen Essaadi, et le ministre gabonais du Tourisme et de l’Artisanat, Pascal Ogowe Siffon.
Les deux parties ont ainsi réaffirmé leur engagement à dynamiser la coopération bilatérale. Il s’agit concrètement de mettre en place des initiatives visant à soutenir les artisans, développer les infrastructures dédiées au secteur et promouvoir les produits artisanaux sur les marchés régionaux et internationaux.
A cette occasion, Lahcen Essaadi a mis en avant l’importance de l’artisanat en tant que pilier essentiel de l’identité culturelle et du développement économique. Le secrétaire d’État a souligné que les artisans, au-delà de la préservation d’un savoir-faire ancestral, participent à la création d’emplois, à l’autonomisation des jeunes et des femmes, et à la lutte contre la pauvreté. Et le responsable de poursuivre que le partage de bonnes pratiques et la mise en place de projets conjoints permettront d’accélérer les dynamiques inclusives et durables dans le secteur de l’artisanat.
Lire aussi : Vannerie marocaine : tradition, innovation et succès international
Essaadi a également salué les efforts entrepris par le Gabon pour intégrer l’artisanat dans son économie nationale. Le secrétaire d’État par la suite réaffirmé l’engagement du Maroc à poursuivre ses réformes, notamment en matière de modernisation des structures de formation et des circuits de commercialisation équitable.
L’expérience marocaine, une source d’inspiration pour le Gabon
De son côté, Ogowe Siffon a mis en exergue la richesse de l’expérience marocaine dans le domaine de l’artisanat. Celui-ci constitue une source d’inspiration fondamentale et durable pour le Gabon.
Le ministre gabonais a, en outre, rappelé la récente signature de la convention de partenariat entre les chambres d’artisanat des deux pays, ainsi que le programme de renforcement des capacités organisé à Rabat, dont ont bénéficié de jeunes Gabonais issus des secteurs de l’hôtellerie et de l’artisanat, comme des exemples concrets et prometteurs de cette coopération fructueuse.
Et de soutenir que ce partenariat, placé sous le signe d’une fraternité renouvelée, constitue une opportunité pour le lancement de nouvelles initiatives prometteuses, à même de contribuer au développement des deux pays.
Africa Investment forum 2024 : la BAD plaide pour une énergie verte
Afrique, Économie - Selon Akinwumi Adesina, l'un des domaines d'investissement majeurs concerne les infrastructures vertes.
Mbaye Gueye - 4 décembre 2024Al-Andalus : héritage et résonances dans la culture populaire
Culture - L’institut royal pour la recherche sur l’histoire du Maroc accueillera le colloque international “Échos d’Al-Andalus : visions contemporaines (manifestations et représentations d’Al-Andalus dans la culture populaire)”.
Ilyasse Rhamir - 4 décembre 2024« Jane Austen a gâché ma vie » : l’histoire d’une jeune libraire tiraillée entre l’amour et la peur
Culture - Après une première mondiale à Toronto, le film « Jane Austen a gâché ma vie » concourt pour l’Étoile d’Or à Marrakech.
Mbaye Gueye - 3 décembre 2024Sénégal: le président de l’Assemblée nationale est connu
Afrique, Politique - 41 ans, Malick Ndiaye a été élu président de l’Assemblée nationale sénégalaise, devenant le plus jeune à occuper cette fonction.
Mbaye Gueye - 3 décembre 2024Port de Cotonou : l’IFC injecte 20 millions € pour moderniser le terminal à conteneurs
Afrique, Économie - L’International Finance Corporation (IFC ) a validé l’octroi d’un prêt de 20 millions d’euros à Bénin Terminal.
Mbaye Gueye - 3 décembre 2024Le Nigeria revient sur le marché international des eurobonds
Afrique, Économie - Après deux ans d’absence, le Nigeria revient sur les marchés financiers internationaux avec deux opérations.
Mbaye Gueye - 3 décembre 2024L’acteur Mustapha Zaâri n’est plus
Culture - Connu pour son talent et son dévouement, Mustapha Zaâri laisse derrière lui un héritage artistique riche. Sa disparition est une grande perte pour le monde de la culture marocaine.
Rédaction LeBrief - 3 décembre 2024Cinéma : la Chambre des représentants approuve en deuxième lecture le projet de loi relatif à l’industrie
Culture - Lors d’une séance législative, la Chambre des représentants a approuvé le projet de loi relatif à l’industrie cinématographique.
Rédaction LeBrief - 3 décembre 2024L’Égypte prévoit d’émettre 500 M$ d’obligations en yen japonais
Afrique, Économie -L'Égypte se prépare à émettre des obligations d'une valeur totale de 500 millions de dollars (M$) en yen japonais
Nora Jaafar - 1 septembre 2023Kenya : les recettes touristiques atteignent 2,7 milliards de dollars en 2023
Afrique, Économie -
Mbaye Gueye - 1 avril 2024Restructuration de la dette : le Ghana reçoit le soutien des détenteurs d’eurobonds
Afrique, Économie - Un comité de détenteurs d'euro-obligations soutient le programme d’échange des titres de créances du gouvernement ghanéen.
Mbaye Gueye - 6 septembre 2024L’emblématique Mohamed Ismaïl a tiré sa révérence
Nora Jaafar - 22 mars 2021Le Togo accueille le premier forum d’investissement de la CEDEAO
Afrique, Économie - Le premier forum d’investissement de la CEDEAO va se tenir du 4 au 5 avril prochains à Lomé, à l'initiative de la BIDC.
Mbaye Gueye - 19 mars 2024UEMOA : la Côte d’Ivoire lève 109 milliards de FCFA sur le marché financier
Afrique, Économie - La Côte d’Ivoire a levé 109 milliards FCFA (183,6 millions dollars) sur le marché régional (UEMOA) des titres publics.
Mbaye Gueye - 5 septembre 2024