Accueil / Afrique

Maroc-Gabon : la coopération dans le secteur de l’artisanat au cœur d’entretiens

Temps de lecture

Drapeaux du Gabon et du Maroc. DR

Le renforcement de la coopération bilatérale dans le secteur de l’artisanat et la valorisation des savoir-faire traditionnels, ont été au centre d’entretiens, mardi à Rabat, entre le secrétaire d’État chargé de l’Artisanat et de l’Économie sociale et solidaire, Lahcen Essaadi, et le ministre gabonais du Tourisme et de l’Artisanat, Pascal Ogowe Siffon.

Les deux parties ont ainsi réaffirmé leur engagement à dynamiser la coopération bilatérale. Il s’agit concrètement de mettre en place des initiatives visant à soutenir les artisans, développer les infrastructures dédiées au secteur et promouvoir les produits artisanaux sur les marchés régionaux et internationaux.

A cette occasion, Lahcen Essaadi a mis en avant l’importance de l’artisanat en tant que pilier essentiel de l’identité culturelle et du développement économique. Le secrétaire d’État a souligné que les artisans, au-delà de la préservation d’un savoir-faire ancestral, participent à la création d’emplois, à l’autonomisation des jeunes et des femmes, et à la lutte contre la pauvreté. Et le responsable de poursuivre que le partage de bonnes pratiques et la mise en place de projets conjoints permettront d’accélérer les dynamiques inclusives et durables dans le secteur de l’artisanat.

Lire aussi : Vannerie marocaine : tradition, innovation et succès international

Essaadi a également salué les efforts entrepris par le Gabon pour intégrer l’artisanat dans son économie nationale. Le secrétaire d’État par la suite réaffirmé l’engagement du Maroc à poursuivre ses réformes, notamment en matière de modernisation des structures de formation et des circuits de commercialisation équitable.

L’expérience marocaine, une source d’inspiration pour le Gabon

De son côté, Ogowe Siffon a mis en exergue la richesse de l’expérience marocaine dans le domaine de l’artisanat. Celui-ci constitue une source d’inspiration fondamentale et durable pour le Gabon.

Le ministre gabonais a, en outre, rappelé la récente signature de la convention de partenariat entre les chambres d’artisanat des deux pays, ainsi que le programme de renforcement des capacités organisé à Rabat, dont ont bénéficié de jeunes Gabonais issus des secteurs de l’hôtellerie et de l’artisanat, comme des exemples concrets et prometteurs de cette coopération fructueuse.

Et de soutenir que ce partenariat, placé sous le signe d’une fraternité renouvelée, constitue une opportunité pour le lancement de nouvelles initiatives prometteuses, à même de contribuer au développement des deux pays.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Retrait des pays de l’AES de la Cedeao : six mois pour un éventuel retour

Afrique, Économie - Lors du 66e sommet de la Cedeao, les chefs d’État et de gouvernement ont acté le départ des pays membres de l’AES.

Mbaye Gueye - 16 décembre 2024

Après Mayotte, le cyclone Chido touche l’Afrique

Afrique, Société - Le pays a échappé à l’œil du cyclone dont la vitesse a par ailleurs progressivement ralenti à l'approche des côtes des îles de Mohéli, d'Anjouan et de la Grande Comores.

Mbaye Gueye - 16 décembre 2024

Niger : 39 morts dans de nouvelles attaques terroristes

Afrique, Société - Trente-neuf civils ont été tués cette semaine lors de deux attaques attribuées à des groupes terroristes dans l’ouest du Niger.

Ilyasse Rhamir - 16 décembre 2024

Kosmos et Tullow : une fusion pour consolider le secteur gazier africain

Afrique, Économie - Tullow Oil, autrefois leader de l’exploration en Afrique, connaît une forte dégradation de ses ambitions.

Mbaye Gueye - 16 décembre 2024

L’ambassadeur de France en Algérie convoqué pour des accusations de «déstabilisation»

Afrique, Diplomatie - Selon plusieurs médias algériens, le ministère des Affaires étrangères a convoqué l’ambassadeur de France à Alger.

Mbaye Gueye - 16 décembre 2024

Les Young Moroccan Architecture Awards célèbrent les talents émergents de l’architecture

Culture - La deuxième édition des YMAA, qui s'est déroulée le 12 décembre dernier, a honoré les jeunes talents de l’architecture marocaine lors d’une cérémonie à l’hôtel Marriott de Casablanca.

Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024

SILEJ 2024 : lancement de « Hayya », une application dédiée au patrimoine de la ville sainte

Culture - L'Agence Bayt Mal Al Qods Acharif lance son application "Hayya" dédiée à la promotion du patrimoine culturel de la ville sainte.

Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024

Prix Sharjah de la critique de la poésie arabe : le Marocain Ibrahim El Graoui primé

Culture - Ibrahim El Guerraoui a remporté la 4e édition du Prix de Sharjah de la critique de la poésie arabe

Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024
Voir plus

Le Mali émet un mandat d’arrêt contre un dirigeant sud-africain

Afrique, Économie - Les autorités judiciaires maliennes ont émis un mandat d’arrêt visant le président-directeur général de Barrick Gold, Mark Bristow.

Mbaye Gueye - 6 décembre 2024

AIF 2024 : la BAD milite pour un partenariat innovant pour le développement de l’Afrique

Afrique, Économie - Avec le soutien de partenaires internationaux, la BAD mobilise des financements innovants pour renforcer la résilience climatique et accélérer le développement durable en Afrique.

Mbaye Gueye - 6 décembre 2024

AIF 2024 : l’Italie accorde un financement de 400 millions d’euros à la BAD

Afrique, Économie - BAD et l’Italie ont précédé, ce jeudi, à la signature officielle du plan Mattei et de la plateforme croissance et résilience pour l’Afrique.

Mbaye Gueye - 5 décembre 2024

AIF 2024 : La BOAD signe un accord pour débloquer plus de capitaux

Afrique, Économie - Le président de la Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD), Serge Ekué, a annoncé la finalisation de l’accord de formalisation de l’entrée en capital de la banque.

Mbaye Gueye - 5 décembre 2024

Complices

Édito - Le phénomène d'émigration, exacerbé cette semaine en Italie, confirme le déclassement et la paupérisation des classes moyennes sur le continent.

Abashi Shamamba - 17 septembre 2023

Dette extérieure : les pays pauvres ont payé 1.400 milliards de dollars d’intérêts en 2023

Afrique, Économie - Le dernier rapport de la Banque mondiale sur la dette internationale  a révélé que les pays en développement ont payé 1.400 milliards de dollars pour le service de leur dette extérieure en 2023.

Mbaye Gueye - 6 décembre 2024

Aux frontières du réel et de la fiction dans le roman social : le cas « Houris »

Tribune - L’affaire entourant Kamel Daoud et son roman Houris illustre les tensions qui surgissent lorsque fiction et réalité s’entrelacent.

Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire