Accueil / Afrique

Maroc-Gabon : la coopération dans le secteur de l’artisanat au cœur d’entretiens

Temps de lecture

Drapeaux du Gabon et du Maroc. DR

Le renforcement de la coopération bilatérale dans le secteur de l’artisanat et la valorisation des savoir-faire traditionnels, ont été au centre d’entretiens, mardi à Rabat, entre le secrétaire d’État chargé de l’Artisanat et de l’Économie sociale et solidaire, Lahcen Essaadi, et le ministre gabonais du Tourisme et de l’Artisanat, Pascal Ogowe Siffon.

Les deux parties ont ainsi réaffirmé leur engagement à dynamiser la coopération bilatérale. Il s’agit concrètement de mettre en place des initiatives visant à soutenir les artisans, développer les infrastructures dédiées au secteur et promouvoir les produits artisanaux sur les marchés régionaux et internationaux.

A cette occasion, Lahcen Essaadi a mis en avant l’importance de l’artisanat en tant que pilier essentiel de l’identité culturelle et du développement économique. Le secrétaire d’État a souligné que les artisans, au-delà de la préservation d’un savoir-faire ancestral, participent à la création d’emplois, à l’autonomisation des jeunes et des femmes, et à la lutte contre la pauvreté. Et le responsable de poursuivre que le partage de bonnes pratiques et la mise en place de projets conjoints permettront d’accélérer les dynamiques inclusives et durables dans le secteur de l’artisanat.

Lire aussi : Vannerie marocaine : tradition, innovation et succès international

Essaadi a également salué les efforts entrepris par le Gabon pour intégrer l’artisanat dans son économie nationale. Le secrétaire d’État par la suite réaffirmé l’engagement du Maroc à poursuivre ses réformes, notamment en matière de modernisation des structures de formation et des circuits de commercialisation équitable.

L’expérience marocaine, une source d’inspiration pour le Gabon

De son côté, Ogowe Siffon a mis en exergue la richesse de l’expérience marocaine dans le domaine de l’artisanat. Celui-ci constitue une source d’inspiration fondamentale et durable pour le Gabon.

Le ministre gabonais a, en outre, rappelé la récente signature de la convention de partenariat entre les chambres d’artisanat des deux pays, ainsi que le programme de renforcement des capacités organisé à Rabat, dont ont bénéficié de jeunes Gabonais issus des secteurs de l’hôtellerie et de l’artisanat, comme des exemples concrets et prometteurs de cette coopération fructueuse.

Et de soutenir que ce partenariat, placé sous le signe d’une fraternité renouvelée, constitue une opportunité pour le lancement de nouvelles initiatives prometteuses, à même de contribuer au développement des deux pays.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Doha : clôture de l’année culturelle Qatar-Maroc avec le « Tbourida Show »

Culture - La princesse Lalla Hasnaa et Sheikha Sara Bint Hamad Al-Thani ont présidé, mardi, au Centre équestre Al Shaqab à Doha, le prestigieux « Tbourida Show », marquant la clôture en beauté de l’Année Culturelle Qatar-Maroc 2024, qui a célébré les liens fraternels exceptionnels unissant le Maroc et le Qatar.

Farah Nadifi - 17 décembre 2024

Agadir : clôture réussie du Festival international da caricature en Afrique

Culture - Le FUCAP 2024 a rassemblé chercheurs et artistes pour explorer les liens entre l’art et l’éducation à travers des débats et des contributions académiques.

Ilyasse Rhamir - 17 décembre 2024

Les ministres arabes de l’Habitat unis pour un développement urbain durable à Alger

Afrique, Diplomatie, Société - Hicham Airoud, directeur de l’Habitat et de la Promotion immobilière, a dirigé la délégation marocaine à la 41e session du Conseil des ministres arabes de l'Habitat et de l'Urbanisme à Alger.

Mbaye Gueye - 17 décembre 2024

BAD : bientôt un siège à Abidjan

Afrique, Économie - Les conseils d’administration du Groupe de la Banque africaine de développement (BAD) ont approuvé à l’unanimité la construction d’un nouveau siège moderne et technologique à Abidjan.

Mbaye Gueye - 17 décembre 2024

Au Mali, l’armée dit avoir capturé un chef terroriste

Afrique, Société - L'armée malienne a annoncé avoir capturé un «chef de premier plan» de l’organisation terroriste de Daech dans le grand Sahara.

Mbaye Gueye - 17 décembre 2024

Akinwumi Adesina, premier lauréat du prix «Africain de la décennie»

Afrique, Économie - Akinwumi Adesina, président du Groupe de la BAD, a reçu le tout premier prix « Africain de la décennie » lors de l’AIF 2024 qui s’est tenu à Rabat.

Ilyasse Rhamir - 17 décembre 2024

Le Burkina Faso lance une unité de transformation de tomates à 9 millions dollars

Afrique, Économie - Le président  Burkinabé Ibrahim Traoré a procédé à l’inauguration d’une unité de transformation de tomate basée à Pognongo.

Mbaye Gueye - 17 décembre 2024

Cyclone Chido : les agences humanitaires préoccupées par son impact à Mayotte et au Mozambique

Afrique, Monde, Société - Les partenaires humanitaires de l'ONU sont très préoccupés par l'impact du cyclone Chido, qui a frappé Mayotte et le nord du Mozambique ce week-end.

Rédaction LeBrief - 17 décembre 2024
Voir plus

Appropriation d’un caftan fassi : le Maroc saisit l’UNESCO contre l’Algérie

Culture - Le Maroc a déposé une plainte officielle auprès de l'UNESCO, accusant l'Algérie d'appropriation culturelle.

Hajar Toufik - 21 mai 2024

Pseudo-experts

Edito - Ceux qui ont pronostiqué la famine en Afrique à la suite de l'arrêt des exportations des céréales ukrainiennes devraient retourner à l’école

Abashi Shamamba - 23 juillet 2023

Fausse assurance-vie

Edito - La résurgence des putschs en Afrique a eu un effet collatéral inattendu auprès de plusieurs chefs d’État.

Abashi Shamamba - 3 septembre 2023

Tim Burton, génie maléfique, maître de l’étrange

Culture - En 1989, Burton réalise Batman. Évidemment, nous ne sommes plus dans le monde de la bande dessinée, et donner un tel projet à Burton c’est s’attendre à une adaptation sombre et audacieuse. Retour sur une vie qui détonne !

Sabrina El Faiz - 2 décembre 2024

Année culturelle Qatar-Maroc : éclat du caftan à Doha

Culture - La princesse Lalla Hasnaa et Sheikha Al Mayassa Bint Hamad Al-Thani ont présidé, le 4 décembre à Doha, le Caftan Fashion Show.

Rédaction LeBrief - 5 décembre 2024

Le roi Dollar

Edito - Même si les BRICS affichent leur volonté d'en finir avec la domination du dollar américain, l’ordre monétaire actuel a peu de chance d’évoluer.

Abashi Shamamba - 27 août 2023

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire