Le roi Mohammed VI et Emmanuel Macron, à Rabat, le 28 octobre 2024. DR : SNRT.
Lundi soir une cérémonie de signature de plusieurs accords entre le Maroc et la France a eu lieu, en présence du Roi accompagné de membres de la famille royale et du Président français et de son épouse.
LGV
Le premier accord porte sur la fourniture de rames de Train à Grande Vitesse, signé entre le directeur de l’ONCF et le directeur d’ALSTOM, incluant un contrat pour 12 rames fermes et 6 en option. Le deuxième document est une déclaration d’intention pour la coopération financière dans le secteur ferroviaire, signée par des représentants de l’économie et des finances des deux pays ainsi que le directeur de l’ONCF. Un contrat d’assistance pour les infrastructures LGV entre Kénitra et Marrakech a aussi été signé entre l’ONCF et le groupement EGIS RAIL/SYSTRA/NOVEC. Un autre contrat de fourniture d’appareils de voie pour la ligne LGV Kénitra-Marrakech a été conclu avec VOSSLOH COGIFER.
Aviation et énergie
Un protocole d’accord avec la société SAFRAN pour un site de maintenance de moteurs d’avion a également été signé, impliquant un investissement de 130 millions d’euros. Le sixième accord, lié à l’hydrogène vert, a été signé pour mobiliser des terrains exclusifs aux investisseurs pour cette filière. Un partenariat stratégique pour la coopération énergétique a été scellé entre les ministères de l’énergie des deux pays pour soutenir la transition énergétique. Un protocole pour un accélérateur d’investissements Maroc-France a été signé, impliquant 3 milliards de dirhams, dont 300 millions d’euros pour des infrastructures durables.
Éducation et protection civile
D’autres accords touchent à la protection civile, aux feux d’espaces naturels, à la transition verte des ports, à la stratégie nationale de l’eau et aux secteurs agricoles et forestiers. Dans l’éducation, deux accords visent la coopération pour des formations d’excellence, l’enseignement de l’arabe en France, et des partenariats académiques. Enfin, un centre de recherche franco-marocain à vocation africaine, des déclarations pour les industries culturelles et créatives, ainsi que le soutien au secteur du jeu vidéo et la décarbonation du groupe OCP, ont été convenus dans le cadre de cette cérémonie.
Bourita et Raila Odinga : entretien sur l’avenir de l’Union africaine
Politique - Nasser Bourita a reçu l’ancien premier ministre du Kenya, Raila Amolo Odinga, également candidat à la présidence de la Commission de l’UA.
Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024Le RNI revient sur la loi de finances 2025
Politique - Le RNI s’est réuni à Rabat, sous la présidence de Aziz Akhannouch, qui a présenté une allocution politique abordant plusieurs questions.
Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024Rachid Talbi Alami en Slovénie pour une visite de travail
Politique - Le président de la Chambre des représentants, Rachid Talbi Alami, est en Slovénie pour une visite de travail.
Mbaye Gueye - 9 décembre 2024Akhannouch revient sur l’augmentation des salaires
Politique - Le gouvernement mise sur l’implication des administrateurs et cadres administratifs pour réussir la généralisation de la protection sociale, explique Akhannouch.
Rédaction LeBrief - 9 décembre 2024Le roi Mohammed VI opéré ce dimanche à Rabat
Rédaction LeBrief - 8 décembre 2024Le prince Moulay Rachid a représenté le Roi à la cérémonie de réouverture de Notre-Dame de Paris
Politique - Le prince Moulay Rachid a pris part à la cérémonie de réouverture de la cathédrale de Notre-Dame de Paris .
Mbaye Gueye - 8 décembre 2024Entretien de Ould Errachid avec le vice-ministre panaméen des Affaires étrangères
Politique - Mohamed Ould Errachid a rencontré à Panama City Carlos Guevara Mann, vice-ministre des Affaires étrangères chargé des questions multilatérales.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024Bourita reçoit le président de l’Assemblée nationale de la Mauritanie
Politique - Le Maroc et la Mauritanie confirment leur volonté de renforcer leurs relations, comme en témoigne la rencontre entre Bourita et Bemba Meguett.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024Renforcement des relations entre le Maroc et Sao Tomé-et-Principe
Politique - Le 28 novembre 2024, à Casablanca, le Chef du Gouvernement, Aziz Akhannouch, a accueilli Patrice Emery Trovoada, Premier Ministre de la République Démocratique de Sao Tomé-et-Principe.
Ilyasse Rhamir - 29 novembre 2024Mali : Assimi Goïta plaide pour une réforme de la Constitution
Afrique, Politique, Politique - Le Colonel Assimi Goïta a présenté, le 20 mars, le projet de Constitution du Mali aux forces vives de la nation malienne
Nora Jaafar - 22 mars 2023Rabat : 22ème réunion de la Commission militaire mixte maroco-française
Politique - Les échanges ont porté sur la coopération militaire bilatérale et les enjeux sécuritaires régionaux et internationaux.
Rédaction LeBrief - 3 décembre 2024Gérer les tensions entre l’Algérie et le Maroc
Afrique, Diplomatie, Politique - Depuis 2021, l’Algérie et le Maroc traversent une crise diplomatique marquée par une rupture des relations entre les deux pays.
Mbaye Gueye - 29 novembre 2024Covid-19 : pas de festivités pour le nouvel an
J.R.Y - 20 décembre 2021Akhannouch revient sur l’augmentation des salaires
Politique - Le gouvernement mise sur l’implication des administrateurs et cadres administratifs pour réussir la généralisation de la protection sociale, explique Akhannouch.
Rédaction LeBrief - 9 décembre 2024FAR : «En avant, marche !»
Hafid El Jaï - 16 janvier 2021Collectivités territoriales : des défis structurels pointés par la Cour des comptes
Politique - Le rapport annuel 2023-2024 de la Cour des comptes met en lumière les dysfonctionnements persistants dans la gestion des collectivités territoriales.
Farah Nadifi - 19 décembre 2024