Accueil / Politique

Maroc-France : voici les accords signés ce soir

Temps de lecture

Le roi Mohammed VI et Emmanuel Macron, à Rabat, le 28 octobre 2024. DR : SNRT.

Lundi soir une cérémonie de signature de plusieurs accords entre le Maroc et la France a eu lieu, en présence du Roi accompagné de membres de la famille royale et du Président français et de son épouse.

LGV

Le premier accord porte sur la fourniture de rames de Train à Grande Vitesse, signé entre le directeur de l’ONCF et le directeur d’ALSTOM, incluant un contrat pour 12 rames fermes et 6 en option. Le deuxième document est une déclaration d’intention pour la coopération financière dans le secteur ferroviaire, signée par des représentants de l’économie et des finances des deux pays ainsi que le directeur de l’ONCF. Un contrat d’assistance pour les infrastructures LGV entre Kénitra et Marrakech a aussi été signé entre l’ONCF et le groupement EGIS RAIL/SYSTRA/NOVEC. Un autre contrat de fourniture d’appareils de voie pour la ligne LGV Kénitra-Marrakech a été conclu avec VOSSLOH COGIFER.

Aviation et énergie

Un protocole d’accord avec la société SAFRAN pour un site de maintenance de moteurs d’avion a également été signé, impliquant un investissement de 130 millions d’euros. Le sixième accord, lié à l’hydrogène vert, a été signé pour mobiliser des terrains exclusifs aux investisseurs pour cette filière. Un partenariat stratégique pour la coopération énergétique a été scellé entre les ministères de l’énergie des deux pays pour soutenir la transition énergétique. Un protocole pour un accélérateur d’investissements Maroc-France a été signé, impliquant 3 milliards de dirhams, dont 300 millions d’euros pour des infrastructures durables.

Éducation et protection civile

D’autres accords touchent à la protection civile, aux feux d’espaces naturels, à la transition verte des ports, à la stratégie nationale de l’eau et aux secteurs agricoles et forestiers. Dans l’éducation, deux accords visent la coopération pour des formations d’excellence, l’enseignement de l’arabe en France, et des partenariats académiques. Enfin, un centre de recherche franco-marocain à vocation africaine, des déclarations pour les industries culturelles et créatives, ainsi que le soutien au secteur du jeu vidéo et la décarbonation du groupe OCP, ont été convenus dans le cadre de cette cérémonie.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Omar Zniber préside un débat à Genève sur les entreprises et les droits de l’Homme

Politique - Le président du Conseil des droits de l’Homme, Omar Zniber, a présidé un débat consacré à l’entreprise et aux droits de l’Homme

Farah Nadifi - 27 novembre 2024

Réforme du CCM : la Chambre des conseillers approuve le projet

Politique - La Chambre des conseillers a approuvé le projet de loi relatif à l'industrie cinématographique et portant réorganisation du CCM

Farah Nadifi - 27 novembre 2024

Palestine : le Roi adresse un message au président du comité des Nations Unies

Politique - Le roi Mohammed VI a adressé un message au président pour l’exercice des droits inaliénables du peuple palestinien.

Rédaction LeBrief - 26 novembre 2024

Bourita représente le Maroc aux travaux du 10e forum de l’Alliance des civilisations

Politique - Lors de son discours, Bourita a souligné le rôle du Royaume dans le dialogue interculturel et interreligieux.

Rédaction LeBrief - 26 novembre 2024

Akhannouch rencontre la Première ministre de la RDC à Rabat

Politique - Aziz Akhannouch, a rencontré Suminwa Tuluka Judith, Première ministre de la République Démocratique du Congo.

Rédaction LeBrief - 26 novembre 2024

Une délégation des FAR à bord du porte-avions USS Harry S. Truman

Politique - Une délégation des FAR a effectué une visite à bord du porte-avions USS Harry S. Truman, au large de la ville d’Al Hoceima.

Mbaye Gueye - 26 novembre 2024

Sahara : le roi Mohammed VI remercie le président du Panama pour son soutien à la cause nationale

Politique - Un message de remerciements de la part du Roi au Président du Panama, saluant la décision du pays en faveur de la Cause Nationale

Ilyasse Rhamir - 26 novembre 2024

Besoin de financement du Trésor public : analyse des causes et des solutions face à un déficit croissant

Politique - La situation des finances publiques marocaines s'est complexifiée avec un besoin de financement de 52,3 MMDH à fin octobre

Farah Nadifi - 26 novembre 2024
Voir plus

Le Maroc et l’intelligence artificielle : une vision claire pour un futur digital

Politique - Le Maroc se positionne comme un acteur clé dans l’essor de l’intelligence artificielle (IA) en Afrique et au-delà.

Farah Nadifi - 15 novembre 2024

Conseil de gouvernement : l’essentiel de la réunion de ce jeudi 9 novembre

Politique - Le Conseil de gouvernement a tenu sa réunion hebdomadaire ce jeudi sous la présidence du chef de l'exécutif Aziz Akhannouch

Hajar Toufik - 9 novembre 2023

Fondation Mo Ibrahim : la situation de l’Afrique en 2021 est pire qu’en 2012

Afrique, Économie, Économie, Politique, Politique -Selon l’Indice Ibrahim de la gouvernance, l’Afrique est devenue moins sûre, sécurisée et démocratique.

Nora Jaafar - 27 janvier 2023

Le Maroc : pilier stratégique de la coopération sécuritaire et du renseignement dans un contexte géopolitique évolutif

Tribune - Par une approche intégrée combinant soutien au renforcement des capacités sécuritaires, le Royaume se positionne comme un acteur central.

Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire