Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Monde / Maroc-France : vers un nouveau départ ?

Maroc-France : vers un nouveau départ ?

Temps de lecture : 2 minutes

La sélection vidéos

Temps de lecture : 2 minutes

Réduction du nombre de visas accordés à Rabat en septembre 2021, diversification des partenariats par le Maroc et bien entendu position française sur le Sahara occidental critiquée par le Royaume … Alors que la France et le Maroc entretiennent traditionnellement des relations particulièrement nourries, les désaccords se sont récemment multipliés.

Pourtant, des signes de réchauffement commencent à être manifestés des deux côtés, qui semblent enfin vouloir mettre fin à cette brouille qui dure depuis plus d’un an.

Lire aussi : Entre le Maroc et la France, l’heure est-elle au réchauffement des relations ?

Après plusieurs mois de tensions avec le Maroc, la France avait décidé de reprendre l’octroi normal de visas aux Marocains. Après l’arrivée de la cheffe de la diplomatie française, Catherine Colonna, au Royaume, Paris a désigné le nouvel ambassadeur français au Maroc, Christophe Lecourtier.

Lire aussi : Déblocage de la crise de visas, la France courtise-t-elle le Maroc??

Annoncée pour fin février ou début mars, la visite officielle d’Emmanuel Macron au Maroc sera-t-elle une fois de plus reportée ? Aucune date précise n’a encore été fixée, et on ne cache pas à Rabat que le contexte ne semble toujours pas propice à un séjour serein et apaisé du président français.

L’annonce de la fin de la ‘’crise des visas’’, l’arrivée d’un nouvel ambassadeur français à Rabat et l’éventuelle visite d’Emmanuel Macron au Maroc marqueront-t-elles un nouveau départ ? L’analyse de Pascal Boniface.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Maroc-France

Élections américaines : Trump et Biden dominent les primaires du «Super Tuesday»

Le démocrate Joe Biden et son rival républicain Donald Trump ont chacun remporté la quasi-totalité des primaires de leur parti qui se sont d…
Maroc-France

Quand les soldats israéliens se moquent des Gazaouis

Alors que des négociations sont en cours au Caire pour tenter d'instaurer une nouvelle trêve, des images embarrassent les autorités israélie…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire