Le président français Emmanuel Macron au Maroc pour inaugurer avec le roi Mohammed VI la ligne à grande vitesse Al Bouraq, 2018. © Christophe ARCHAMBAULT / AFP
Réduction du nombre de visas accordés à Rabat en septembre 2021, diversification des partenariats par le Maroc et bien entendu position française sur le Sahara occidental critiquée par le Royaume … Alors que la France et le Maroc entretiennent traditionnellement des relations particulièrement nourries, les désaccords se sont récemment multipliés.
Pourtant, des signes de réchauffement commencent à être manifestés des deux côtés, qui semblent enfin vouloir mettre fin à cette brouille qui dure depuis plus d’un an.
Lire aussi : Entre le Maroc et la France, l’heure est-elle au réchauffement des relations ?
Après plusieurs mois de tensions avec le Maroc, la France avait décidé de reprendre l’octroi normal de visas aux Marocains. Après l’arrivée de la cheffe de la diplomatie française, Catherine Colonna, au Royaume, Paris a désigné le nouvel ambassadeur français au Maroc, Christophe Lecourtier.
Lire aussi : Déblocage de la crise de visas, la France courtise-t-elle le Maroc??
Annoncée pour fin février ou début mars, la visite officielle d’Emmanuel Macron au Maroc sera-t-elle une fois de plus reportée ? Aucune date précise n’a encore été fixée, et on ne cache pas à Rabat que le contexte ne semble toujours pas propice à un séjour serein et apaisé du président français.
L’annonce de la fin de la ‘’crise des visas’’, l’arrivée d’un nouvel ambassadeur français à Rabat et l’éventuelle visite d’Emmanuel Macron au Maroc marqueront-t-elles un nouveau départ ? L’analyse de Pascal Boniface.
L’élimination de la pauvreté pourrait prendre plus d’un siècle (Banque mondiale)
Afrique, Monde, Société - La Banque Mondiale estime que l’élimination de la pauvreté qui touche la planète pourrait prendre plus de cent ans.
Mbaye Gueye - 15 octobre 2024Russie : un homme survit après deux mois à la dérive en mer
Monde - Un homme a été secouru après avoir passé deux mois à la dérivé dans les eaux de la mer d'Okhotsk, en Extrême-Orient russe.
Mbaye Gueye - 15 octobre 2024Forte participation marocaine au Gitex Global 2024 à Dubaï
Hajar Toufik - 15 octobre 2024Escalade meurtrière à Gaza et au Liban
Monde - La situation au Proche-Orient continue de s’intensifier avec des frappes aériennes israéliennes sur le Liban et Gaza
Ilyasse Rhamir - 14 octobre 2024Islande : la coalition au pouvoir éclate, les élections prévues pour fin novembre
Monde -Bjarni Benediktsson, Premier ministre islandais, a annoncé la tenue de nouvelles élections pour fin novembre. suite à des désaccords.
Mbaye Gueye - 14 octobre 2024Verdict historique en France : peines de 3 à 20 ans pour des viols en série
Monde - Un tribunal français a rendu un verdict marquant dans une affaire de viols en série ayant ébranlé la France.
Rédaction LeBrief - 19 décembre 2024France : une loi spéciale pour sauver le budget 2025
Monde - Face à l’impasse budgétaire pour 2025, le Parlement a adopté une loi exceptionnelle pour garantir le fonctionnement minimal des services publics.
Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024Vol MH370 : la Malaisie relance les recherches dix ans après le crash
Monde - Dix ans après la disparition du vol MH370 de Malaysia Airlines, le gouvernement malaisien a approuvé la reprise des recherches.
Mbaye Gueye - 20 décembre 2024Belgique : nouvelle prolongation pour la formation du gouvernement
Monde - Le Roi Philippe (Belgique) a décidé de prolonger la mission de Bart De Wever, le leader du parti nationaliste flamand N-VA, jusqu’au 7 janvier 2025.
Ilyasse Rhamir - 20 décembre 2024Belgique : la retraite passe à 66 ans
Monde - À partir du 1ᵉʳ Janvier 2025, l'âge légal du départ à la retraite en Belgique passera de 65 ans à 66 ans.
Mouna Aghlal - 27 décembre 2024Sanction en Russie : TikTok à nouveau dans le viseur des autorités
Monde - Un tribunal de Moscou a condamné TikTok à une amende de 28.900 dollars pour non-respect des réglementations russes.
Rédaction LeBrief - 27 décembre 2024Tebboune critique Sansal et la France
Monde - Tebboune a critiqué l’écrivain franco-algérien Boualem Sansal, arrêté à Alger, le qualifiant d’« imposteur » envoyé par la France.
Rédaction LeBrief - 30 décembre 2024