La coopération économique et commerciale entre le Maroc et la France a été le point central des discussions tenues, le jeudi à Rabat, entre le ministre de l’Industrie et du Commerce, Ryad Mezzour, et le ministre délégué chargé du Commerce extérieur, de l’Attractivité, de la Francophonie et des Français de l’étranger, Franck Riester. A cette occasion, Riester a aussi rencontré Mohcine Jazouli, ministre délégué chargé de l’Investissement, de la Convergence et de l’évaluation des Politiques publiques.
Avec @mohcine_jazouli, ministre de l’Investissement, nous partageons la volonté de renforcer le lien économique entre nos deux pays.
🇫🇷 La France est le 1er investisseur au Maroc.
🇲🇦 Le Maroc est le 1er investisseur africain en France.Maintenons cette relation privilégiée. pic.twitter.com/bMpe84UN7y
— Franck Riester (@franckriester) April 4, 2024
Riester et Mezzour ont échangé sur le partage d’expériences pour élaborer des stratégies communes afin de relever les défis commerciaux. Le ministre marocain de l’Industrie a souligné l’importance de développer des solutions adaptées pour améliorer les relations déjà significatives entre les deux pays, soulignant le potentiel de développement prometteur.
Il a rappelé le succès du Maroc et de la France dans l’attraction des investisseurs et le développement de chaînes de valeur intéressantes, en particulier dans la mobilité. La France est le deuxième partenaire commercial du Maroc, avec un excédent commercial depuis 2017.
Lire aussi : Diplomatie : Bruno Le Maire et Gérald Darmanin attendus au Maroc en avril
Relever les défis
Le ministre français a souligné la nécessité de développer des partenariats profonds pour relever les défis communs tels que la transition économique, la décarbonation, la mobilité et la transition numérique. Il a préconisé d’accélérer la régionalisation des chaînes de valeur et de les projeter ensemble en Afrique, en mettant en avant un agenda commun ambitieux.
Le Maroc est le premier partenaire commercial de la France en Afrique.
Rencontre avec mon homologue @MezzourR pour renforcer encore davantage nos coopérations dans l’aéronautique, le ferroviaire ou l’énergie. 🇫🇷 🇲🇦 pic.twitter.com/2pNp2OOA1I
— Franck Riester (@franckriester) April 4, 2024
La réunion a également mis en lumière le dynamisme de l’écosystème des startups marocaines, en particulier dans les secteurs de l’aéronautique, de l’automobile, du transport ferroviaire, des villes durables, des énergies renouvelables et du numérique.
L’ambassadeur de France au Maroc, Christophe Lecourtier, ainsi que plusieurs hauts responsables des deux pays, étaient présents lors de cette rencontre, témoignant de l’importance accordée à cette coopération économique et commerciale.
Soutien public à la presse : un décret qui divise
Politique - Six organisations éditrices représentant plus de 800 entreprises médiatiques ont exprimé leur désaccord face au décret fixant les plafonds de soutien aux secteurs de la presse.
Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024Le roi Mohammed VI préside le Conseil des ministres
Politique - Le roi Mohammed VI a présidé un Conseil des ministres, ce mercredi 4 décembre 2024, au palais royal de Rabat.
Mbaye Gueye - 4 décembre 2024Financement du développement en Afrique : Fettah plaide pour une mobilisation collective
Politique - Lors de la 5e édition de l’Africa Investment Forum (AIF), tenue à Rabat, la ministre de l’Économie et des Finances, Nadia Fettah, a appelé à une mobilisation collective pour améliorer l’accès au financement en Afrique
Farah Nadifi - 4 décembre 2024PLF 2025 : 231 amendements examinés par la Chambre des conseillers
Politique - La Commission des finances de la Chambre des conseillers a reçu 231 amendements sur la première partie du Projet de Loi de Finances (PLF) 2025. Parmi eux, 66 ont été acceptés, 55 rejetés et 110 retirés. La majorité des propositions portaient sur le volet fiscal (177 amendements), suivi des volets douanier et divers.
Rédaction LeBrief - 4 décembre 2024Nasser Bourita reçoit le ministre djiboutien des AE, porteur d’un message au Roi
Politique - Le Royaume du Maroc s’est constamment engagé à soutenir Djibouti dans son processus de développement.
Mbaye Gueye - 4 décembre 2024Diplomatie parlementaire : Ould Errachid en mission au Panama
Politique - Mohamed Ould Errachid se rendra au Panama les 4 et 5 décembre à la tête d’une délégation parlementaire marocaine.
Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024Le Maroc et l’UE veulent relancer leurs relations parlementaires
Politique - Rachid Talbi Alami et son homologue, Roberta Metsola, ont convenu à Bruxelles d’une feuille de route pour la relance des relations entre les parlements.
Mbaye Gueye - 3 décembre 2024Droit de grève : malgré la modification du texte, le projet divise toujours
Politique - Face à la pression des syndicalistes, le gouvernement a fait un geste visant à améliorer le projet de loi sur le droit de grève.
Mbaye Gueye - 3 décembre 2024Élections 2021 : le taux de participation atteint 36% à 17h
Nora Jaafar - 8 septembre 2021Justice : une nouvelle carte judiciaire prometteuse
Politique - Une étape cruciale franchie pour la justice : le projet de décret n° 2.23.665, établissant la carte judiciaire du Royaume.
Nora Jaafar - 3 janvier 2024Sahara : Juan Guaidó soutient le Maroc
Hafid El Jaï - 5 février 2021Le Maroc opte pour le visa électronique à partir du 10 juillet
Politique - Les visas électroniques vers le Maroc sont bientôt possibles, a annoncé jeudi le ministère du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie sociale et solidaire
Hajar Toufik - 24 juin 2022