Accueil / Politique

Maroc – France : une entente culturelle qui se relève toujours

Temps de lecture

À travers une interview avec le Pr. Issa Babana El Alaoui (enseignant-chercheur, politologue, historien et Docteur d’Etat), nous explorons la perception mutuelle entre le Maroc et la France, ainsi que les liens culturels qui unissent ces deux nations. De l’histoire des relations diplomatiques à la récente entente entre le président Macron et le roi Mohammed VI, découvrons les fondements d’une amitié durable.

La relation entre le Maroc et la France, riche d’histoire et de complexité, est marquée par des échanges culturels profonds et une entente diplomatique stratégique. Dans cette interview, nous mettrons en lumière la perception des marocains envers la France et vice versa, tout en soulignant les liens culturels tissés au fil des siècles. Nous analyserons également les événements récents ayant influencé ces relations, avant de plonger dans la teneur de l’accord entre le président Emmanuel Macron et le roi Mohammed VI, qui pourrait redéfinir les contours de cette amitié, déjà séculaire.

LeBrief : Comment décririez-vous la perception des marocains envers la France et vice versa ?

Pr Issa Babana El Alaoui : D’abord, la perception des Marocains envers la France m’a parue globalement estampillée de deux concepts associés : la compréhension et l’inspiration. Le premier excluant le reproche du passé colonial par la rente mémorielle, le second par les valeurs sociopolitiques et culturelles françaises que contient la devise de la République : Liberté, égalité, fraternité. S’agissant de la perception des Français envers le Maroc, je pense qu’elle n’est pas non plus moins respectueuse que l’inverse à savoir : la considération et l’admiration. Le caractère civilisationnel du Royaume en tant qu’État séculaire pré-protectorat, vivement salué par des célébrités françaises historiques du 20ᵉ siècle, – entre autres-, en est la meilleure démonstration.

Lire aussi : Amitiés Maroc-France : une visite sous le signe de la coopération renouvelée

Comment les événements récents ont-ils influencé les relations interpersonnelles entre les citoyens des deux pays ?

Les événements récents ayant éprouvé les relations diplomatiques entre les deux pays, (loin d’éloigner leurs ressortissants), n’étaient que passagères. Sachant qu’elles n’étaient pas les premières, et que les dirigeants des deux pays ont toujours su surmonter leurs difficultés conjointes pour revenir à la concorde après la discorde. Marocains et Français savaient donc que ce qui les unissait était beaucoup plus important que ce qui pourrait les diviser, que leurs intérêts communs les condamneraient, par la sagesse, à la réconciliation. Et comme disait Fréderic François, «on s’embrasse, on oublie».

Connait-on la teneur de l’entente entre le président français et le roi Mohammed VI ?

La teneur de l’entente entre le président français et le roi Mohammed VI, repose sur les degrés de compréhensions rationnelles mutuelles entre les deux chefs d’État, parvenus à un juste milieu de compromis réaliste. Le Souverain marocain, perspicace et pondéré, forgé par une longue formation monarchique d’un prince héritier né pour gouverner une vieille Nation contre vents et marées, a su convaincre son homologue français que seule la vérité et le droit finissent par avoir raison de l’hostilité des adversaires injustes, sur une question de vie ou de mort, pour l’État marocain : son intégrité territoriale. De son côté, le président Emmanuel Macron, raisonnable et pragmatique, a fini par comprendre que son pays qui a tissé, très tôt dans l’histoire, tant de liens avec un État marocain plus ancien, en connaissant la vraie histoire et géographie de ce dernier, ne devrait pas être le dernier en Europe à reconnaître sa souveraineté sur son Sahara. D’où sa lettre historique idoine, adressée à Mohammed VI, le 30 juillet 2024. Tout est bien qui finit bien, en somme. Voilà donc le sens et l’essence de l’état actuel de l’entente entre les deux chefs d’État. Une entente amicale, aussi rationnelle que personnelle, sur fond de considération mutuelle.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Aziz Akhannouch reçoit le rapport 2023 de l’AMMC

Politique - Le Chef du Gouvernement, Aziz Akhannouch, a accueilli, Nezha Hayat, Présidente de l’Autorité Marocaine du Marché des Capitaux (AMMC).

Ilyasse Rhamir - 12 décembre 2024

5+5 Défense : le Maroc renforce son engagement à Madrid

Politique - Abdeltif Loudyi, a participé, jeudi à Madrid, à la 20e réunion des ministres de la Défense des pays membres de l’Initiative « 5+5 Défense ».

Ilyasse Rhamir - 12 décembre 2024

Politique générale : focus sur les infrastructures de base

Politique - La Chambre des représentants tiendra, lundi à 13h, une séance plénière consacrée aux réponses du Chef du gouvernement sur la politique générale.

Ilyasse Rhamir - 12 décembre 2024

Le Chef du Gouvernement reçoit le rapport annuel de l’ACAPS

Politique - Le Chef du Gouvernement, Aziz Akhannouch, a accueilli Abderrahim Chaffai, président de l’Autorité de Contrôle des Assurances et de la Prévoyance Sociale (ACAPS).

Ilyasse Rhamir - 12 décembre 2024

Lutte anti-blanchiment : le Maroc renforce sa vigilance

Politique - Jawhar Nefissi a remis à Aziz Akhannouch le rapport annuel de l’Instance pour l’année 2023, conformément à la loi n°05-43 relative à la lutte contre le blanchiment d’argent.

Ilyasse Rhamir - 12 décembre 2024

Maroc-Pays du Golfe : Bourita s’entretient avec le secrétaire général du CCG

Politique - Nasser Bourita, a rencontré jeudi à Rabat Jassim Mohammed Al Budaiwi, secrétaire général du Conseil de coopération des États arabes du Golfe (CCG)

Rédaction LeBrief - 12 décembre 2024

Inauguration à Niamey de la Centrale électrique «Sa Majesté le Roi Mohammed VI»

Politique - Cette centrale est dotée d’équipements de dernière génération avec une capacité de production électrique de 22,5 MVA (20 MW).

Mbaye Gueye - 12 décembre 2024

Réunion du Conseil de gouvernement : réformes, accords et nominations

Politique - Ce jeudi 12 décembre 2024, le Conseil de gouvernement, présidé par Aziz Akhannouch, a adopté une série de mesures stratégiques.

Ilyasse Rhamir - 12 décembre 2024
Voir plus

Le Maroc milite pour un financement urbain agile

Politique - Lors de la deuxième session de 2024 du Conseil exécutif d’ONU-Habitat, le Maroc a appelé à une amélioration significative du financement de base de l’organisation.

Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024

Entretien entre Aziz Akhannouch et le président de la BAD

Politique - Aziz Akhannouch a rencontré le 5 décembre 2024 à Rabat le président du Groupe de la Banque africaine de développement (BAD).

Rédaction LeBrief - 5 décembre 2024

Sahara : Malte réaffirme son soutien au plan marocain

Politique - Malte a réaffirmé son soutien au plan d’autonomie marocain, le qualifiant de bonne base pour une résolution définitive de la question du Sahara marocain.

Rédaction LeBrief - 18 décembre 2024

Lancement du Conseil stratégique de l’Agence de développement du Haut Atlas

Politique - Aziz Akhannouch, a présidé la première réunion du Conseil d’orientation stratégique de l’Agence de développement du Haut Atlas.

Ilyasse Rhamir - 2 décembre 2024

Le Maroc et l’UE veulent relancer leurs relations parlementaires

Politique - Rachid Talbi Alami et son homologue, Roberta Metsola, ont convenu à Bruxelles d’une feuille de route pour la relance des relations entre les parlements.

Mbaye Gueye - 3 décembre 2024

Maroc – BERD : vers une économie verte et inclusive

Économie, Politique - Aziz Akhannouch s’est entretenu à Rabat avec Odile Renaud-Basso, présidente de la BERD, ce jeudi 5 décembre.

Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024

Le Maroc, au cœur des réflexions sur l’avenir mondial

Politique - Rachid Talbi El Alami, a souligné l'importance de rétablir la paix et la sécurité mondiale en respectant le droit international et la souveraineté des États.

Mbaye Gueye - 17 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire