La relation entre le Maroc et la France, riche d’histoire et de complexité, est marquée par des échanges culturels profonds et une entente diplomatique stratégique. Dans cette interview, nous mettrons en lumière la perception des marocains envers la France et vice versa, tout en soulignant les liens culturels tissés au fil des siècles. Nous analyserons également les événements récents ayant influencé ces relations, avant de plonger dans la teneur de l’accord entre le président Emmanuel Macron et le roi Mohammed VI, qui pourrait redéfinir les contours de cette amitié, déjà séculaire.
LeBrief : Comment décririez-vous la perception des marocains envers la France et vice versa ?
Pr Issa Babana El Alaoui : D’abord, la perception des Marocains envers la France m’a parue globalement estampillée de deux concepts associés : la compréhension et l’inspiration. Le premier excluant le reproche du passé colonial par la rente mémorielle, le second par les valeurs sociopolitiques et culturelles françaises que contient la devise de la République : Liberté, égalité, fraternité. S’agissant de la perception des Français envers le Maroc, je pense qu’elle n’est pas non plus moins respectueuse que l’inverse à savoir : la considération et l’admiration. Le caractère civilisationnel du Royaume en tant qu’État séculaire pré-protectorat, vivement salué par des célébrités françaises historiques du 20ᵉ siècle, – entre autres-, en est la meilleure démonstration.
Lire aussi : Amitiés Maroc-France : une visite sous le signe de la coopération renouvelée
Comment les événements récents ont-ils influencé les relations interpersonnelles entre les citoyens des deux pays ?
Les événements récents ayant éprouvé les relations diplomatiques entre les deux pays, (loin d’éloigner leurs ressortissants), n’étaient que passagères. Sachant qu’elles n’étaient pas les premières, et que les dirigeants des deux pays ont toujours su surmonter leurs difficultés conjointes pour revenir à la concorde après la discorde. Marocains et Français savaient donc que ce qui les unissait était beaucoup plus important que ce qui pourrait les diviser, que leurs intérêts communs les condamneraient, par la sagesse, à la réconciliation. Et comme disait Fréderic François, «on s’embrasse, on oublie».
Connait-on la teneur de l’entente entre le président français et le roi Mohammed VI ?
La teneur de l’entente entre le président français et le roi Mohammed VI, repose sur les degrés de compréhensions rationnelles mutuelles entre les deux chefs d’État, parvenus à un juste milieu de compromis réaliste. Le Souverain marocain, perspicace et pondéré, forgé par une longue formation monarchique d’un prince héritier né pour gouverner une vieille Nation contre vents et marées, a su convaincre son homologue français que seule la vérité et le droit finissent par avoir raison de l’hostilité des adversaires injustes, sur une question de vie ou de mort, pour l’État marocain : son intégrité territoriale. De son côté, le président Emmanuel Macron, raisonnable et pragmatique, a fini par comprendre que son pays qui a tissé, très tôt dans l’histoire, tant de liens avec un État marocain plus ancien, en connaissant la vraie histoire et géographie de ce dernier, ne devrait pas être le dernier en Europe à reconnaître sa souveraineté sur son Sahara. D’où sa lettre historique idoine, adressée à Mohammed VI, le 30 juillet 2024. Tout est bien qui finit bien, en somme. Voilà donc le sens et l’essence de l’état actuel de l’entente entre les deux chefs d’État. Une entente amicale, aussi rationnelle que personnelle, sur fond de considération mutuelle.
Quotas ICCAT 2024 : Le Maroc bénéficie d’une hausse pour l’espadon et le thon obèse
Politique - Lors de la 24e réunion extraordinaire l'ICCAT, tenue à Limassol, Chypre, le Maroc a obtenu une augmentation de son quota pour l’espadon de l'Atlantique-Nord et le thon obèse
Farah Nadifi - 23 novembre 2024PLF 2025 : des réformes pour un avenir social plus équitable
Politique - Le projet de loi de finances (PLF) pour l'exercice 2025 met en avant un ensemble de mesures visant à consolider l’État social.
Farah Nadifi - 22 novembre 2024Le Maroc renforce son rôle au CDH de l’ONU
Politique - La Retraite du Conseil des droits de l’Homme de l’ONU (CDH) constitue une étape importante, illustrant l'engagement du Maroc dans une diplomatie multilatérale responsable
Farah Nadifi - 22 novembre 2024Bourita s’entretient avec le Haut-Commissaire des Nations unies aux droits de l’Homme
Politique - Cette rencontre a permis d’aborder plusieurs questions, en particulier celles liées à la protection des droits humains.
Rédaction LeBrief - 22 novembre 2024Le président chinois quitte le Maroc au terme d’une visite au Royaume
Politique - Le président chinois a quitté le Maroc vendredi après-midi, à l'issue d'une visite de courte durée.
Rédaction LeBrief - 22 novembre 2024Justice et technologie : les avocats face à l’évolution numérique
Politique - La profession d’avocat se trouve aujourd’hui confrontée à de nombreux défis, dont l’un des plus importants est d’adopter la transformation digitale et de suivre le rythme rapide des évolutions technologiques
Farah Nadifi - 22 novembre 2024Le prince héritier Moulay El Hassan reçoit le Président chinois à Casablanca
Politique - Le prince héritier Moulay El Hassan a accueilli, jeudi soir à Casablanca, le président chinois, Xi Jinping
Farah Nadifi - 22 novembre 2024Le Panama annonce suspendre toutes relations diplomatiques avec la pseudo « RASD »
Politique - Le Panama a annoncé, le jeudi 22 novembre 2024, la suspension de ses relations diplomatiques avec la soi-disant "RASD"
Farah Nadifi - 22 novembre 2024Le Roi félicite le président du Conseil présidentiel libyen
Afrique, Diplomatie, Politique - Le roi Mohammed VI a adressé un message de félicitations à Mohamed Younes El-Menfi.
Rédaction LeBrief - 24 décembre 2024Cour des comptes : nouvelles nominations royales
Rédaction LeBrief - 1 novembre 2022La famille royale célèbre mardi le 16ᵉ anniversaire de la princesse Lalla Khadija
Politique - Le peuple marocain célèbre, ce 28 février 2023, le 16ᵉ anniversaire de la princesse Lalla Khadija.
Khadija Shaqi - 27 février 2023Union africaine : bilan du 36e Sommet de l’organisation
Afrique, Économie, Politique, Politique - Clap de fin dimanche pour la 36e session ordinaire du Sommet de l'UA, où une dizaine de résolutions ont été adoptées.
Manal Ben El Hantati - 20 février 2023Numérique : vers un âge légal de 16 ans?
Politique - Le groupe parlementaire du PPS a proposé une loi relative à la protection des données personnelles des individus.
Mouna Aghlal - 25 décembre 2024