Accueil / Politique

Maroc-France : renforcement de la coopération parlementaire

Temps de lecture

Image d'illustration. DR.

La coopération parlementaire entre le Maroc et la France a été au cœur des discussions tenues par visioconférence entre Mohamed Ould Errachid, président de la Chambre des Conseillers du Maroc et Gérard Larcher, président du Sénat français. Cette rencontre s’inscrit dans le contexte de la visite d’État du président Emmanuel Macron au Maroc, marquée par la signature d’une Déclaration sur le Partenariat d’exception renforcé.

Ould Errachid a souligné l’importance de la dimension parlementaire dans le rapprochement des deux nations, notamment grâce aux groupes d’amitié parlementaire et au Forum parlementaire maroco-français, mécanismes clés pour instaurer un dialogue institutionnel pérenne. Il a plaidé pour la tenue prochaine de la 5ᵉ édition du Forum afin de s’aligner avec les nouvelles ambitions du partenariat bilatéral.

L’intégrité territoriale du Maroc

Le président marocain a également salué la position historique de la France sur l’intégrité territoriale du Maroc et l’appui à l’initiative d’autonomie proposée pour les provinces du sud, consolidée par le discours de Macron au parlement marocain. Une prochaine visite de Larcher au Maroc devrait permettre d’approfondir ces relations parlementaires.

Lire aussi : Maroc-France : un pacte pour une coopération parlementaire renforcée

De son côté, Larcher a mis en avant l’unicité du modèle de coopération maroco-française, établi à travers des décennies de partenariat intégré dans divers secteurs. Il a souligné le rôle crucial de la diplomatie parlementaire dans l’accompagnement de la dynamique renouvelée entre les deux pays.

Le président du Sénat français a également affirmé l’importance des groupes d’amitié pour renforcer les relations parlementaires et soutenir l’intégrité territoriale du Royaume dans le cadre de l’initiative d’autonomie comme solution politique durable. Il a réitéré sa volonté de poursuivre la concertation avec la Chambre des Conseillers pour servir les intérêts des deux peuples.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Vers une réforme du Code du travail?

Politique - Pour instaurer un meilleur climat du travail entre les employeurs et les employés, le secrétaire d’État chargé du Travail a mis en place un accord collectif du travail.

Mouna Aghlal - 8 janvier 2025

Ghana : Talbi Alami représente le Roi à la cérémonie d’investiture du président

Afrique, Diplomatie, Politique - Talbi Alami, a représenté le roi Mohammed VI lors de la cérémonie d’investiture du président élu du Ghana.

Rédaction LeBrief - 7 janvier 2025

Santé: Amine Tahraoui fait son bilan

Politique Le ministre de la santé Amine Tahraoui fait son bilan à la chambre des conseillers

Mouna Aghlal - 7 janvier 2025

Sahara : le Ghana suspend ses relations avec la pseudo RASD

Afrique, Diplomatie, Politique - La République du Ghana a décidé de suspendre ses relations diplomatiques avec la pseudo RASD .

Mbaye Gueye - 7 janvier 2025

Quels sont les grands chantiers qui attendent le gouvernement en 2025 ?

Politique - En 2025, le Maroc s'engage dans une année décisive de réformes structurelles dans son paysage juridique et social.

Mbaye Gueye - 6 janvier 2025

Macron salue le partenariat construit avec le Maroc

Politique - Macron a salué "l’ambition inédite" portée par le partenariat construit avec le Maroc lors de sa récente visite d’État.

Mouna Aghlal - 6 janvier 2025

Conseil de gouvernement jeudi : point sur la coopération Maroc-Azerbaïdjan

Politique - Le Conseil abordera un accord-cadre de coopération logistique entre le Maroc et l'Azerbaïdjan, signé le 13 novembre 2023 à Rabat.

Rédaction LeBrief - 6 janvier 2025

Mustapha Baitas présente les nouvelles mesures pour réformer le système pénitentiaire

Politique - Mustapha Baitas propose certains ajustements pour le monde carcérale, mettant en lumière le rôle de l’administration pénitentiaire.

Mouna Aghlal - 2 janvier 2025
Voir plus

Un Symposium international célèbre la justice transitionnelle à Rabat

Politique - Sous le patronage du roi Mohammed VI, un Symposium international sur la justice transitionnelle a débuté à Rabat.

Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024

Le roi Mohammed VI préside le Conseil des ministres

Politique - Le roi Mohammed VI a présidé un Conseil des ministres, ce mercredi 4 décembre 2024, au palais royal de Rabat.

Mbaye Gueye - 4 décembre 2024

Financement du développement en Afrique : Fettah plaide pour une mobilisation collective

Politique - Lors de la 5e édition de l’Africa Investment Forum (AIF), tenue à Rabat, la ministre de l’Économie et des Finances, Nadia Fettah, a appelé à une mobilisation collective pour améliorer l’accès au financement en Afrique

Farah Nadifi - 4 décembre 2024

Cour des comptes : le stress hydrique, un état d’urgence climatique et stratégique

Politique - Le rapport 2023-2024 de la Cour des comptes met en lumière les défis liés à la gestion hydrique.

Farah Nadifi - 17 décembre 2024

Entretien de Ould Errachid avec le vice-ministre panaméen des Affaires étrangères

Politique - Mohamed Ould Errachid a rencontré à Panama City Carlos Guevara Mann, vice-ministre des Affaires étrangères chargé des questions multilatérales.

Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024

Le Panama annonce suspendre toutes relations diplomatiques avec la pseudo « RASD »

Politique - Le Panama a annoncé, le jeudi 22 novembre 2024, la suspension de ses relations diplomatiques avec la soi-disant "RASD"

Farah Nadifi - 22 novembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire