Accueil / Politique

Maroc-France : renforcement de la coopération parlementaire

Temps de lecture

Image d'illustration. DR.

La coopération parlementaire entre le Maroc et la France a été au cœur des discussions tenues par visioconférence entre Mohamed Ould Errachid, président de la Chambre des Conseillers du Maroc et Gérard Larcher, président du Sénat français. Cette rencontre s’inscrit dans le contexte de la visite d’État du président Emmanuel Macron au Maroc, marquée par la signature d’une Déclaration sur le Partenariat d’exception renforcé.

Ould Errachid a souligné l’importance de la dimension parlementaire dans le rapprochement des deux nations, notamment grâce aux groupes d’amitié parlementaire et au Forum parlementaire maroco-français, mécanismes clés pour instaurer un dialogue institutionnel pérenne. Il a plaidé pour la tenue prochaine de la 5ᵉ édition du Forum afin de s’aligner avec les nouvelles ambitions du partenariat bilatéral.

L’intégrité territoriale du Maroc

Le président marocain a également salué la position historique de la France sur l’intégrité territoriale du Maroc et l’appui à l’initiative d’autonomie proposée pour les provinces du sud, consolidée par le discours de Macron au parlement marocain. Une prochaine visite de Larcher au Maroc devrait permettre d’approfondir ces relations parlementaires.

Lire aussi : Maroc-France : un pacte pour une coopération parlementaire renforcée

De son côté, Larcher a mis en avant l’unicité du modèle de coopération maroco-française, établi à travers des décennies de partenariat intégré dans divers secteurs. Il a souligné le rôle crucial de la diplomatie parlementaire dans l’accompagnement de la dynamique renouvelée entre les deux pays.

Le président du Sénat français a également affirmé l’importance des groupes d’amitié pour renforcer les relations parlementaires et soutenir l’intégrité territoriale du Royaume dans le cadre de l’initiative d’autonomie comme solution politique durable. Il a réitéré sa volonté de poursuivre la concertation avec la Chambre des Conseillers pour servir les intérêts des deux peuples.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Le Maroc et l’UE veulent relancer leurs relations parlementaires

Politique - Rachid Talbi Alami et son homologue, Roberta Metsola, ont convenu à Bruxelles d’une feuille de route pour la relance des relations entre les parlements.

Mbaye Gueye - 3 décembre 2024

Droit de grève : malgré la modification du texte, le projet divise toujours

Politique - Face à la pression des syndicalistes, le gouvernement a fait un geste visant à améliorer le projet de loi sur le droit de grève.

Mbaye Gueye - 3 décembre 2024

Rabat : 22ème réunion de la Commission militaire mixte maroco-française

Politique - Les échanges ont porté sur la coopération militaire bilatérale et les enjeux sécuritaires régionaux et internationaux.

Rédaction LeBrief - 3 décembre 2024

Sommet «One Water» : Akhannouch défend l’initiative du Maroc pour l’eau

Politique - Le Chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, représente le Roi Mohammed VI au Sommet “One Water”, qui a débuté mardi à Riyad.

Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024

Lancement du Conseil stratégique de l’Agence de développement du Haut Atlas

Politique - Aziz Akhannouch, a présidé la première réunion du Conseil d’orientation stratégique de l’Agence de développement du Haut Atlas.

Ilyasse Rhamir - 2 décembre 2024

Éducation : un budget record, des résultats en berne

Politique - Malgré des budgets records atteignant 73,91 milliards de dirhams, le système éducatif marocain reste embourbé dans des problématiques structurelles.

Ilyasse Rhamir - 2 décembre 2024

Italie : inauguration du consulat honoraire du Maroc en Calabre

Politique - La ville italienne de Gioia Tauro a accueilli l’inauguration des nouveaux locaux du consulat honoraire du Maroc pour la région de Calabre.

Rédaction LeBrief - 1 décembre 2024

Maroc-France : renforcement de la coopération migratoire par une réunion inédite

Politique - En marge du séminaire biannuel des consuls généraux organisé par l’Ambassade du Maroc en France, une réunion inédite a eu lieu le 29 novembre 2024 à la Chancellerie, réunissant de hauts responsables des ministères de l’Intérieur et des Affaires étrangères des deux pays.

Rédaction LeBrief - 30 novembre 2024
Voir plus

Feu le roi Mohammed V : 65e commémoration de la disparition du père de l’indépendance

Politique - C'est le 65e anniversaire de la disparition de Feu le roi Mohammed V, père de la Nation et symbole de l'indépendance.

Rédaction LeBrief - 21 mars 2024

Numérique : vers un âge légal de 16 ans?

Politique - Le groupe parlementaire du PPS a proposé une loi relative à la protection des données personnelles des individus.

Mouna Aghlal - 25 décembre 2024

Emmanuel Macron en Algérie : quelles sont les implications géostratégiques de cette visite ?

Afrique, Diplomatie, Politique - Le président français est arrivé ce jeudi en Algérie, où il va rester pendant trois jours. Pour que chaque partie réponde aux attentes de l’autre, un seul point est en jeu : la question du Sahara.

Nora Jaafar - 25 août 2022

SRM : une réforme qui divise

Politique - La Chambre des représentants a adopté en début de semaine le projet sur la création des sociétés régionales multi-services (SRM)

Rédaction LeBrief - 16 juin 2023

Réforme de l’éducation : un nouvel organigramme pour plus d’efficacité

Politique - Le ministère de l’Éducation dévoile une nouvelle structure organisationnelle pour moderniser et optimiser son efficacité.

Chaima Aberni - 5 juillet 2024

Samira Sitaïl : la dame de fer nommée ambassadrice du Maroc en France

Politique - Lors du Conseil des ministres, le roi Mohammed VI a nommé Samira Sitaïl ambassadrice du Maroc en France

Rédaction LeBrief - 20 octobre 2023

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire