Vainqueurs respectivement de l’Angleterre et du Portugal en quarts de finale, la France et le Maroc vont être opposés dans un choc inédit qui suscite énormément de passion. En effet, c’est en France que la diaspora marocaine est la plus importante dans le monde (1,5 million de personnes), ce qui donne à cette affiche une saveur assez particulière.
Sur le plan sportif, dans toute l’histoire entre les Lions de l’Atlas et les Bleus, il n’y a eu que cinq confrontations, jamais en compétition officielle, avec un bilan favorable à la sélection tricolore : trois victoires, un match nul et un autre gagné par le Maroc aux tirs au but.
Lire aussi : LeBrief du Mondial #6 : Les Lions de l’Atlas à un match de la finale
Un goût particulier
Entre les deux pays, les connexions sont nombreuses. D’abord l’amitié entre Kylian Mbappé et Achraf Hakimi, qui évoluent ensemble au Paris Saint-Germain. De plus, Walid Regragui est né en France, tout comme beaucoup de joueurs marocains.
Deux internationaux portent le maillot d’Angers SCO en Ligue 1, à savoir Sofiane Boufal et Azzedine Ounahi. Pour sa part, Achraf Dari évolue de son côté à Brest, tandis que Zakaria Aboukhlal porte les couleurs de Toulouse FC. Nayef Aguerd, pilier de la défense marocaine, a quant à lui ravi les supporters de Dijon puis de Rennes, avant de rejoindre West Ham cet été.
Quant au sélectionneur national, il est né en région parisienne, précisément à Corbeil-Essonnes. Il a effectué quasiment toute sa carrière professionnelle en France, à Toulouse, Ajaccio ou Grenoble, où il a joué avec Olivier Giroud.
Au-delà du football
La question politique. C’est un contexte majeur qui s’invite avant cette demi-finale hors normes. La guerre des visas, débat autour du positionnement de la France sur la question du Sahara… Les relations entre Rabat et Paris traversent une période de turbulences depuis plus d’un an, au point que les deux pays ont retiré leur ambassadeur.
Cette demi-finale n’échappe pas aux polémiques, surtout que la loi sur l’immigration monopolise les discussions dans les médias de l’Hexagone. La victoire des Lions de l’Atlas en quart de finale face au Portugal et les célébrations des Marocains de France ont poussé certains politiciens à tenir des discours « haineux » et souvent même « racistes » vis-à-vis des migrants, qualifiant les images de liesse « d’émeutes ».
Les polémistes identitaires, comme Eric Zemmour, ne veulent voir que les débordements. Ils se servent de l’événement pour servir leurs intérêts politiques. Ils créent la polémique et ne ratent d’ailleurs pas l’occasion de critiquer à chaque fois les binationaux et les immigrés qui se réjouiraient d’une simple victoire en football.
Comment réagirait le roi du Maroc si à Marrakech des milliers de Français venaient fêter la victoire de la France ?#WorldCup2022 #MARFRA #Morocco pic.twitter.com/5yuhQUpbSV
— Eric Zemmour (@ZemmourEric) December 12, 2022
Interrogé sur le sujet par LeBrief, Abdelghani Youmni, conseiller des Français à l’étranger, insiste sur le fait qu’il n’y a pas de place à ces discours. «C’est un match de football. C’est 90 minutes entre deux équipes qui veulent atteindre la finale. La relation entre le Maroc et la France dure depuis des siècles et aujourd’hui, considérer le Royaume comme un « sous-pays » est une grave erreur», a-t-il affirmé.
«Le Maroc a le droit de rêver. Il a fait ses preuves dans tous les domaines. Et en football, il a réussi à éliminer les grandes équipes. Ce n’est pas un hasard de se retrouver dans le dernier carré. C’est un travail sérieux qui a été mené depuis plusieurs années sous la conduite éclairée du roi Mohammed VI. Chez nous, ce match ne dépasse pas son aspect sportif et chez les racistes, ce n’est pas une surprise», a-t-il conclu.
Par ailleurs, Emmanuel Macron sera dans les tribunes demain. Avant même le début du Mondial, le président français avait annoncé sa présence pour la demi-finale ou la finale en cas de qualification des Bleus.
Lire aussi : Mondial 2022 : les Marocains toujours sur leur nuage
Un match sous tension
En France, les pouvoirs publics s’organisent pour gérer les risques de débordements à la fin de ce match, notamment à Paris.
Selon les dernières nouvelles, environ 2.000 policiers et gendarmes devraient être mobilisés dans la capitale pour gérer l’afflux de supporters des deux équipes. Toutefois, la zone des Champs-Élysées ne sera pas fermée. Les fans souhaitant fêter leur sélection seront invités à rester sur les trottoirs.
La Préfecture de Police compte installer un gros dispositif mercredi pour France – Maroc, aux Champs Élysées.
2000 policiers vont être présents pour encadrer les célébrations.
(Le Parisien) pic.twitter.com/YCeeDQxwsg
— BeFootball (@_BeFootball) December 12, 2022
Maroc-France : les Lions se rapprochent du plus grand rêve
Sport - Jour J. Le Maroc et la France s’affrontent ce soir à 20h pour une place en finale de la Coupe du monde Qatar 2022.
Hajar Toufik - 14 décembre 2022Coupe du monde 2022 : les Marocains sont optimistes !
Société, Sport - La qualification du Maroc pour les demi-finales est historique, mais seule 20% des Marocains avaient prédit ce résultat.
Khadija Shaqi - 14 décembre 2022Qualification du Maroc : une victoire universelle !
Khadija Shaqi - 12 décembre 2022Mondial 2022 : les Marocains toujours sur leur nuage
Sport - C’est un exploit inédit que les hommes de Walid Regragui nous ont offert samedi dernier. Pour la première de l’histoire !
Hajar Toufik - 12 décembre 2022Maroc-Portugal : rêver plus grand ? oui c’est permis !
Sport - Après avoir surmonté l’obstacle de l’Espagne en 8ᵉ du Mondial 2022, les Lions de l’Atlas s’apprêtent à relever un tout autre défi.
Hajar Toufik - 9 décembre 2022Mondial 2022 : comment le Maroc a réussi cet exploit ?
Hajar Toufik - 8 décembre 2022Le Maroc élimine l’Espagne et poursuit le rêve mondial
Hajar Toufik - 6 décembre 2022Mondial 2022 : le Maroc sort par la grande porte
Sport - Le Maroc n’aura pas réalisé ce miracle face à la France mercredi soir, en demi-finale de la Coupe du monde, Qatar 2022.
Hajar Toufik - 15 décembre 2022Mondial 2022 : quelles sont encore les chances des pays africains ?
Afrique, Sport - Début de la troisième et dernière journée de la phase de groupes du Mondial 2022 ce mardi 20 novembre.
Hajar Toufik - 29 novembre 2022Mondial 2022 : (groupes A et B), qui sont les favoris ?
Sport - Le tirage au sort de la CDM 2022 a révélé que le Qatar figure dans le groupe A avec les Pays-Bas, le Sénégal et l’Équateur.
Hajar Toufik - 13 novembre 2022Qatar2022 : le Maroc qualifié au 2e tour du Mondial
Sport - Qatar2022 : suivi en temps et en heures des principales informations liées à la rencontre Maroc-Canada.
Rédaction LeBrief - 1 décembre 2022Coupe du monde 2022 : les Marocains sont optimistes !
Société, Sport - La qualification du Maroc pour les demi-finales est historique, mais seule 20% des Marocains avaient prédit ce résultat.
Khadija Shaqi - 14 décembre 2022Mondial 2022 : que retenir de la liste des Lions de l’Atlas ?
Sport - 26 joueurs seront du voyage au Qatar. Parmi-eux, figure Abderrazak Hamdallah qui signe son grand retour.
Hajar Toufik - 10 novembre 2022Mondial 2022 : (groupes G et H), qui sont les favoris ?
Sport - Le compte à rebours a déjà commencé. Dans quelques jours et précisément le 20 novembre prochain, le coup d’envoi du Mondial 2022.
Hajar Toufik - 16 novembre 2022