Temps de lecture : 4 minutes


Maroc – France : quels enjeux se cachent derrière ce choc ?

Temps de lecture : 4 minutes

Temps de lecture : 4 minutes

Maroc-France est un choc si symbolique et historique. C’est d’abord une histoire sportive, étant donné qu’il s’agit de la première confrontation officielle en match de football entre les deux pays, mais aussi politique en raison des liens historiques qui unissent les deux nations. Autant d’éléments qui rendent cette affiche singulière et vraiment pas comme les autres.

Temps de lecture : 4 minutes

Vainqueurs respectivement de l’Angleterre et du Portugal en quarts de finale, la France et le Maroc vont être opposés dans un choc inédit qui suscite énormément de passion. En effet, c’est en France que la diaspora marocaine est la plus importante dans le monde (1,5 million de personnes), ce qui donne à cette affiche une saveur assez particulière.

Sur le plan sportif, dans toute l’histoire entre les Lions de l’Atlas et les Bleus, il n’y a eu que cinq confrontations, jamais en compétition officielle, avec un bilan favorable à la sélection tricolore : trois victoires, un match nul et un autre gagné par le Maroc aux tirs au but.

Lire aussi : LeBrief du Mondial #6 : Les Lions de l’Atlas à un match de la finale

Un goût particulier

Entre les deux pays, les connexions sont nombreuses. D’abord l’amitié entre Kylian Mbappé et Achraf Hakimi, qui évoluent ensemble au Paris Saint-Germain. De plus, Walid Regragui est né en France, tout comme beaucoup de joueurs marocains.

Deux internationaux portent le maillot d’Angers SCO en Ligue 1, à savoir Sofiane Boufal et Azzedine Ounahi. Pour sa part, Achraf Dari évolue de son côté à Brest, tandis que Zakaria Aboukhlal porte les couleurs de Toulouse FC. Nayef Aguerd, pilier de la défense marocaine, a quant à lui ravi les supporters de Dijon puis de Rennes, avant de rejoindre West Ham cet été.

Quant au sélectionneur national, il est né en région parisienne, précisément à Corbeil-Essonnes. Il a effectué quasiment toute sa carrière professionnelle en France, à Toulouse, Ajaccio ou Grenoble, où il a joué avec Olivier Giroud.

Au-delà du football

La question politique. C’est un contexte majeur qui s’invite avant cette demi-finale hors normes. La guerre des visas, débat autour du positionnement de la France sur la question du Sahara… Les relations entre Rabat et Paris traversent une période de turbulences depuis plus d’un an, au point que les deux pays ont retiré leur ambassadeur.

Cette demi-finale n’échappe pas aux polémiques, surtout que la loi sur l’immigration monopolise les discussions dans les médias de l’Hexagone. La victoire des Lions de l’Atlas en quart de finale face au Portugal et les célébrations des Marocains de France ont poussé certains politiciens à tenir des discours « haineux » et souvent même « racistes » vis-à-vis des migrants, qualifiant les images de liesse « d’émeutes ».

Les polémistes identitaires, comme Eric Zemmour, ne veulent voir que les débordements. Ils se servent de l’événement pour servir leurs intérêts politiques. Ils créent la polémique et ne ratent d’ailleurs pas l’occasion de critiquer à chaque fois les binationaux et les immigrés qui se réjouiraient d’une simple victoire en football.

Interrogé sur le sujet par LeBrief, Abdelghani Youmni, conseiller des Français à l’étranger, insiste sur le fait qu’il n’y a pas de place à ces discours. «C’est un match de football. C’est 90 minutes entre deux équipes  qui veulent atteindre la finale. La relation entre le Maroc et la France dure depuis des siècles et aujourd’hui, considérer le Royaume comme un « sous-pays » est une grave erreur», a-t-il affirmé.

«Le Maroc a le droit de rêver. Il a fait ses preuves dans tous les domaines. Et en football, il a réussi à éliminer les grandes équipes. Ce n’est pas un hasard de se retrouver dans le dernier carré. C’est un travail sérieux qui a été mené depuis plusieurs années sous la conduite éclairée du roi Mohammed VI. Chez nous, ce match ne dépasse pas son aspect sportif et chez les racistes, ce n’est pas une surprise», a-t-il conclu.

Par ailleurs, Emmanuel Macron sera dans les tribunes demain. Avant même le début du Mondial, le président français avait annoncé sa présence pour la demi-finale ou la finale en cas de qualification des Bleus.

Lire aussi : Mondial 2022 : les Marocains toujours sur leur nuage

Un match sous tension

En France, les pouvoirs publics s’organisent pour gérer les risques de débordements à la fin de ce match, notamment à Paris.

Selon les dernières nouvelles, environ 2.000 policiers et gendarmes devraient être mobilisés dans la capitale pour gérer l’afflux de supporters des deux équipes. Toutefois, la zone des Champs-Élysées ne sera pas fermée. Les fans souhaitant fêter leur sélection seront invités à rester sur les trottoirs.

Recommandé pour vous


Supporters marocains en Russie

Coupe du monde 2022 : 2,45 millions de billets déjà vendus

La Coupe du Monde 2022, qui se tiendra du 20 novembre au 18 décembre procha…

Mondial 2022 : quelles sont les chances du Maroc face aux adversaires ?

Qatar 2022 : le début de la Coupe du monde est avancé d’un jour

Le match d’ouverture de la Coupe du monde 2022, qui aura lieu au Qatar, est…

Mondial 2022 : le Qatar s’attend à 200.000 passagers aériens par jour

Mondial 2022 : le Qatar s’attend à 200.000 passagers aériens par jour

Le Qatar s'attend à recevoir jusqu'à 200.000 passagers aériens chaque jour …

Mondial des clubs : un seul arbitre marocain retenu

Mondial 2022 : deux arbitres marocains sélectionnés

Deux arbitres marocains ont été retenus pour participer à la Coupe du monde…

Le onze de Vahid Halilhodzic qualifié pour le mondial Qatar 2022

Le onze de Vahid Halilhodzic qualifié pour le mondial Qatar 2022

Les Lions de l’Atlas ont battu les Léopards de la République démocratiqu…

Les matchs de la coupe du monde Qatar 2022

Barrages Coupe du monde 2022 : le Maroc parmi les cinq pays africains qualifiés

En Afrique, les matchs retour des qualifications du 3e tour se sont tenus …

Sélection nationale

Barrages Qatar 2022 : le Maroc fera face au Congo

Le tirage au sort des barrages pour le Mondial 2022 de la zone Afrique a e…

Elim . Mondial 2022 : victoire des Lions de l'Atlas face au Soudan

Elim. Mondial 2022 : victoire des Lions de l’Atlas face au Soudan

Déjà qualifiés pour le troisième et dernier tour des éliminatoires africai…

Notre sélection vidéos


Notre sélection E-Podcast


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire