Les drapeaux marocain et français © DR
En septembre 2021, Paris avait décidé de réduire de 50% le nombre de visas accordés au Maroc, au motif que le Royaume refusait de délivrer des laissez-passer consulaires nécessaires au retour de ses ressortissants expulsés. Ce durcissement n’a pas été sans conséquences. Il a jeté un froid dans les relations entre les deux grands alliés, jusqu’à aboutir à une situation alarmante, celle de ne pas disposer d’ambassadeurs conjoints.
Un an après sa nomination en tant qu’ambassadrice de France à Rabat, Hélène Le Gal, a quitté son poste pour un autre au sein de l’Union européenne. Quant à notre ambassadeur à Paris, Mohamed Benchaâboun, il a été nommé à la tête du Fonds Mohammed VI pour l’investissement.
Lire aussi : Hélène Le Gal quitte son poste d’ambassadrice de France au Maroc
Mettre un terme à cette « guerre des visas »
C’est dans ce contexte extrêmement tendu que la Chambre des représentants a accueilli, la semaine dernière, un groupe de politiciens et d’hommes d’affaires français pour une série de contacts afin de discuter de certaines questions.
🇲🇦 🇫🇷 Entretiens entre le Groupe d’amitié parlementaire Maroc-France à la Chambre des Représentants et une délégation de parlementaire et d’élus français@Parlement_ma @CED2018 @V_Delahaye
🔗https://t.co/bJ43i0bTDI pic.twitter.com/assMiUR5sn— parlement.ma (@Parlement_ma) November 7, 2022
Les deux parties ont discuté du principal problème auquel sont confrontés le Maroc et la France : la réduction de moitié du nombre de visas accordés aux Marocains pour venir dans l’Hexagone.
Les parlementaires français ont appelé à « sortir » de ce contexte qui empoisonne les relations franco-marocaines depuis plusieurs mois. «Il faut trouver des solutions pour sortir de cette situation assez rapidement. Il faut aussi essayer de trouver des voies de sortie qui soient acceptables par tous», a plaidé le sénateur de l’Essonne (Ile-de-France), Vincent Delahaye.
Pour sa part, Michel Dagbert, Sénateur du Pas-de-Calais (Hauts-de-France), la question des visas est prégnante. «Elle est directement rattachée à la question des obligations de quitter le territoire français (OQTF). Et donc il faut absolument qu’on soit capable de la déconnecter de cette question des visas. Je pense qu’on peut obtenir un résultat sur les OQTF par d’autres voies qu’en sanctionnant la délivrance des visas», a-t-il lâché au micro de RFI.
Lire aussi : Sahara : la Fondation France-Maroc appelle Paris à clarifier sa position
Macron bientôt au Maroc ?
Voilà donc une nouvelle qui vise à donner un nouvel élan aux relations entre le Maroc et la France. Emmanuel Macon pourrait effectuer une visite au Royaume d’ici début 2023.
Selon plusieurs sources, le roi Mohammed VI et Emmanuel Macron auraient eu un entretien téléphonique le 1?? novembre dernier, en vue d’une visite d’État du président français. L’appel entre les deux chefs d’État aurait duré près de 30 minutes. Toutefois, les détails de l’échange n’ont pas été révélés, mais il est clair qu’il s’agit d’une démarche certes inattendue, mais qui en dit long sur la volonté des deux parties d’acter une nouvelle dynamique dans leur relation bilatérale.
Ce qu’il faut retenir surtout, c’est qu’il y a un optimisme sincère quant à l’avenir entre Rabat et Paris. Cette reprise de contact entre les chefs d’État est sans doute un indicateur positif d’un réchauffement progressif.
Lire aussi : Maroc-France : le Roi félicite Emmanuel Macron suite à sa réélection
Enfin, reste le sujet épineux du Sahara. Le discours royal du 20 août, à l’occasion du 69e anniversaire de la Révolution du roi et du peuple, a été d’une clarté abrupte. Sans nommer un pays en particulier, le Souverain a appelé les partenaires du Royaume à clarifier leur position. En étant direct, le Roi s’adressait aux pays amis, avec à leur tête la France, qui a timidement soutenu l’initiative marocaine d’autonomie.
Enfin, une chose est sûre : continuer à corser le bras de fer avec le Maroc serait une erreur stratégique de la France d’Emmanuel Macron, complétement consciente des potentialités économiques du Royaume. Il est donc peu probable que la France puisse se soumettre aux pressions pour changer ses positions politiques envers le Maroc, en contrepartie du gaz.
Le Parlement abrite le « Congrès du Futur » les 17 et 18 décembre à Rabat
Politique - Le Parlement marocain, avec ses deux Chambres, organise, en collaboration avec la Chambre des députés et le Sénat de la République du Chili, la prochaine édition du «Congrès du Futur»
Rédaction LeBrief - 17 décembre 2024Akhannouch : bâtir aujourd’hui, rayonner en 2030
Politique - Aziz Akhannouch a mis en avant les progrès significatifs réalisés par le Maroc grâce à des choix stratégiques déterminants.
Ilyasse Rhamir - 17 décembre 2024Akhannouch : les infrastructures, moteur du Maroc de demain
Politique - Aziz Akhannouch a souligné que le développement des infrastructures constitue un pilier central pour le progrès du pays.
Ilyasse Rhamir - 16 décembre 2024Al Qods : le Parlement arabe salue le rôle du roi Mohammed VI
Politique - Le Parlement arabe a salué le rôle central du roi Mohammed VI, Président du Comité Al Qods, dans la défense de la cause palestinienne.
Ilyasse Rhamir - 15 décembre 2024Chambre des conseillers : renforcement de coopération parlementaire Maroc-France
Politique - Cette rencontre a mis l'accent sur le renforcement des mécanismes de coopération parlementaire entre le Maroc et la France.
Rédaction LeBrief - 13 décembre 2024L’intégration et la coopération au sein de l’atlantique élargi : un nouveau paradigme de paix et de développement
Politique - L’atlantique élargi, concept mettant en lumière la coopération entre les pays de l’atlantique nord et sud, s’affirme comme un modèle de partenariats régionaux.
Mbaye Gueye - 13 décembre 2024Réforme de l’éducation : entre avancées concrètes et nouveaux projets ambitieux
Politique - Alors que le Maroc s’engage résolument dans la réforme de son système éducatif, les projets se multiplient dans diverses régions.
Farah Nadifi - 13 décembre 2024Le premier vice-président de la Chambre des conseillers rencontre le secrétaire général du CCG
Politique - Abdelkader Salama, premier vice-président de la Chambre des conseillers, a reçu, jeudi à Rabat, Jassim Mohammed Al Budaiwi, secrétaire général du Conseil de Coopération des États arabes du Golfe (CCG)
Farah Nadifi - 13 décembre 2024Au-delà de la langue, le Royaume s’éloigne du français
Politique - Les administrations, ainsi que les établissements publics, sont tenus d’utiliser les langues officielles de la Nation.
Atika Ratim - 5 juillet 2023Italie : inauguration du consulat honoraire du Maroc en Calabre
Politique - La ville italienne de Gioia Tauro a accueilli l’inauguration des nouveaux locaux du consulat honoraire du Maroc pour la région de Calabre.
Rédaction LeBrief - 1 décembre 2024Collectivités territoriales : des défis structurels pointés par la Cour des comptes
Politique - Le rapport annuel 2023-2024 de la Cour des comptes met en lumière les dysfonctionnements persistants dans la gestion des collectivités territoriales.
Farah Nadifi - 19 décembre 2024Renforcement des relations entre le Maroc et Sao Tomé-et-Principe
Politique - Le 28 novembre 2024, à Casablanca, le Chef du Gouvernement, Aziz Akhannouch, a accueilli Patrice Emery Trovoada, Premier Ministre de la République Démocratique de Sao Tomé-et-Principe.
Ilyasse Rhamir - 29 novembre 2024Paraguay : soutien renforcé au Sahara marocain
Politique - La Chambre des députés du Paraguay a récemment adopté une résolution renouvelant son appui à la souveraineté marocaine sur les provinces sahariennes.
Ilyasse Rhamir - 25 décembre 2024Mali : Assimi Goïta plaide pour une réforme de la Constitution
Afrique, Politique, Politique - Le Colonel Assimi Goïta a présenté, le 20 mars, le projet de Constitution du Mali aux forces vives de la nation malienne
Nora Jaafar - 22 mars 2023Rabat : 22ème réunion de la Commission militaire mixte maroco-française
Politique - Les échanges ont porté sur la coopération militaire bilatérale et les enjeux sécuritaires régionaux et internationaux.
Rédaction LeBrief - 3 décembre 2024