Accueil / Afrique / Diplomatie

Maroc-France : les relations restent tendues

Temps de lecture

Les drapeaux du Maroc et de la France © DR

Les tensions entre le Maroc et la France persiste. Et c’est une source gouvernementale marocaine qui l’affirme dans une déclaration accordée à Jeune Afrique. Elle intervient en réaction des propos tenus lundi dernier par le président français, Emmanuel Macron, lors de sa présentation des grandes lignes de sa stratégie diplomatique et militaire en Afrique.

La source officielle a complètement démenti les propos de Macron, qui a qualifié ses relations personnelles avec le Maroc d’«amicales» et «bonnes». Il a dit également vouloir dépasser «les polémiques actuelles».

Mais il n’en est rien finalement. «Les relations ne sont ni amicales ni bonnes, pas plus entre les deux gouvernements qu’entre le Palais royal et l’Élysée», a écrit le magazine panafricain, citant sa source. Cette dernière précise aussi que les sujets évoqués par le chef d’Etat français, notamment l’affaire Pegasus et les attaques du Parlement européen contre le Royaume, ne sont pas les seuls derrière ce coup de froid entre les deux pays.

Lire aussi : Maroc-France : fini l’interdépendance !

«D’autres points de tension ont été volontairement occultés, notamment la restriction arbitraire des visas, la campagne médiatique et le harcèlement judiciaire», a ajouté ladite source.

La réponse cinglante du Maroc à Macron ne fait donc que confirmer, une fois de plus, que les tensions entre les deux partie semblent être plus profondes que ce qui a été exprimé publiquement.

Rappelons qu’une une visite d’Emmanuel Macron au Maroc était programmée fin 2022, mais celle-ci a finalement été retardée à fin février-début mars. Et visiblement, ce déplacement sera de nouveau décalé.

Macron en tournée en Afrique

Emmanuel Macron est en Afrique centrale. Le président français s’est rendu d’abord à Libreville, où il a pris part à un sommet consacré à la protection des forêts tropicales, au commencement de sa tournée de quatre jours dans la région.

Ce vendredi matin, Emmanuel Macron est attendu en Angola Un entretien avec son homologue João Lourenço est d’ailleurs prévu. Dans l’après-midi, il prendra la direction de Brazzaville, capitale du Congo. Il sera accueilli au palais du peuple par Denis Sassou-Nguesso, à la tête du pays depuis 1997, avant un entretien bilatéral.

Puis dans la soirée, il décollera pour la République démocratique du Congo, dernière étape de sa tournée.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Au Mali, l’armée dit avoir capturé un chef terroriste

Afrique, Société - L'armée malienne a annoncé avoir capturé un «chef de premier plan» de l’organisation terroriste de Daech dans le grand Sahara.

Mbaye Gueye - 17 décembre 2024

Akinwumi Adesina, premier lauréat du prix «Africain de la décennie»

Afrique, Économie - Akinwumi Adesina, président du Groupe de la BAD, a reçu le tout premier prix « Africain de la décennie » lors de l’AIF 2024 qui s’est tenu à Rabat.

Ilyasse Rhamir - 17 décembre 2024

Le Burkina Faso lance une unité de transformation de tomates à 9 millions dollars

Afrique, Économie - Le président  Burkinabé Ibrahim Traoré a procédé à l’inauguration d’une unité de transformation de tomate basée à Pognongo.

Mbaye Gueye - 17 décembre 2024

Cyclone Chido : les agences humanitaires préoccupées par son impact à Mayotte et au Mozambique

Afrique, Monde, Société - Les partenaires humanitaires de l'ONU sont très préoccupés par l'impact du cyclone Chido, qui a frappé Mayotte et le nord du Mozambique ce week-end.

Rédaction LeBrief - 17 décembre 2024

Retrait des pays de l’AES de la Cedeao : six mois pour un éventuel retour

Afrique, Économie - Lors du 66e sommet de la Cedeao, les chefs d’État et de gouvernement ont acté le départ des pays membres de l’AES.

Mbaye Gueye - 16 décembre 2024

Après Mayotte, le cyclone Chido touche l’Afrique

Afrique, Société - Le pays a échappé à l’œil du cyclone dont la vitesse a par ailleurs progressivement ralenti à l'approche des côtes des îles de Mohéli, d'Anjouan et de la Grande Comores.

Mbaye Gueye - 16 décembre 2024

Niger : 39 morts dans de nouvelles attaques terroristes

Afrique, Société - Trente-neuf civils ont été tués cette semaine lors de deux attaques attribuées à des groupes terroristes dans l’ouest du Niger.

Ilyasse Rhamir - 16 décembre 2024

Kosmos et Tullow : une fusion pour consolider le secteur gazier africain

Afrique, Économie - Tullow Oil, autrefois leader de l’exploration en Afrique, connaît une forte dégradation de ses ambitions.

Mbaye Gueye - 16 décembre 2024
Voir plus

Nestlé : 1 milliard de francs suisses pour une culture plus durable du café

Afrique, Économie - Nestlé SA va investir plus d’un milliard de francs suisses pour transformer la culture du café destinée à "Nescafe".

Nora Jaafar - 6 octobre 2022

Nigeria : la raffinerie du groupe Dangote livre ses premiers volumes de diesel

Afrique, Économie - La raffinerie du groupe Dangote a commencé à fournir du diesel et du carburéacteur aux négociants de pétrole.

Mbaye Gueye - 4 avril 2024

Africa Investment forum 2024 : la BAD plaide pour une énergie verte

Afrique, Économie - Selon Akinwumi Adesina, l'un des domaines d'investissement majeurs concerne les infrastructures vertes.

Mbaye Gueye - 4 décembre 2024

Angola : les bénéfices du secteur bancaire ont quadruplé en 2021

Économie - Les banques en Angola ont enregistré une performance globale positive l’année dernière, selon une étude de Deloitte.

Nora Jaafar - 26 octobre 2022

Libye : réouverture de la bourse après 9 ans de fermeture

Afrique, Économie - Après neuf ans de fermeture, la reprise des échanges a été sonnée à la Bourse de la Libye, en présence du 1ᵉʳ ministre

Rédaction LeBrief - 29 décembre 2023

Gabon : le FMI projette le niveau de la dette à 73% du PIB à fin 2024

Afrique, Économie - Le dernier rapport du FMI, la dette publique du Gabon a atteint 70,5% du produit intérieur brut (PIB) en 2023.

Mbaye Gueye - 6 juin 2024

Dette de la Zambie : les créanciers s’accordent sur une restructuration partielle

Afrique, Économie - Les créanciers de la Zambie se sont mis d'accord sur une restructuration partielle de la dette publique accumulée par le pays

Manal Ben El Hantati - 23 juin 2023

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire