Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Afrique / Diplomatie / Maroc-France : les relations restent tendues

Maroc-France : les relations restent tendues

Temps de lecture : 3 minutes

En Bref

Temps de lecture : 3 minutes

Les tensions entre le Maroc et la France persiste. Et c’est une source gouvernementale marocaine qui l’affirme dans une déclaration accordée à Jeune Afrique. Elle intervient en réaction des propos tenus lundi dernier par le président français, Emmanuel Macron, lors de sa présentation des grandes lignes de sa stratégie diplomatique et militaire en Afrique.

La source officielle a complètement démenti les propos de Macron, qui a qualifié ses relations personnelles avec le Maroc d’«amicales» et «bonnes». Il a dit également vouloir dépasser «les polémiques actuelles».

Mais il n’en est rien finalement. «Les relations ne sont ni amicales ni bonnes, pas plus entre les deux gouvernements qu’entre le Palais royal et l’Élysée», a écrit le magazine panafricain, citant sa source. Cette dernière précise aussi que les sujets évoqués par le chef d’Etat français, notamment l’affaire Pegasus et les attaques du Parlement européen contre le Royaume, ne sont pas les seuls derrière ce coup de froid entre les deux pays.

Lire aussi : Maroc-France : fini l’interdépendance !

«D’autres points de tension ont été volontairement occultés, notamment la restriction arbitraire des visas, la campagne médiatique et le harcèlement judiciaire», a ajouté ladite source.

La réponse cinglante du Maroc à Macron ne fait donc que confirmer, une fois de plus, que les tensions entre les deux partie semblent être plus profondes que ce qui a été exprimé publiquement.

Rappelons qu’une une visite d’Emmanuel Macron au Maroc était programmée fin 2022, mais celle-ci a finalement été retardée à fin février-début mars. Et visiblement, ce déplacement sera de nouveau décalé.

Macron en tournée en Afrique

Emmanuel Macron est en Afrique centrale. Le président français s’est rendu d’abord à Libreville, où il a pris part à un sommet consacré à la protection des forêts tropicales, au commencement de sa tournée de quatre jours dans la région.

Ce vendredi matin, Emmanuel Macron est attendu en Angola Un entretien avec son homologue João Lourenço est d’ailleurs prévu. Dans l’après-midi, il prendra la direction de Brazzaville, capitale du Congo. Il sera accueilli au palais du peuple par Denis Sassou-Nguesso, à la tête du pays depuis 1997, avant un entretien bilatéral.

Puis dans la soirée, il décollera pour la République démocratique du Congo, dernière étape de sa tournée.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Maroc France

Les recettes fiscales enregistrent une hausse de 12,5% à fin octobre 2024

Les recettes fiscales ont atteint 243,75 milliards de dirhams à fin octobre 2024, en hausse de 12,5% par rapport à la même période de l'anné…
Maroc France

Finances publiques : bilan de la SCRT à fin octobre 2024

Le ministère de l’Économie et des Finances a publié son rapport sur la situation des Charges et Ressources du Trésor (SCRT) à fin octobre 20…
Maroc France

Décarbonation : Le Maroc met en avant ses initiatives à Bakou

Le Maroc a mis en avant ses initiatives en matière de décarbonation et de lutte contre les effets du changement climatique lors d'un événeme…
Maroc France

Akhannouch préside le premier CA de l’Agence nationale de soutien social

Le Chef du Gouvernement, Aziz Akhannouch, a présidé ce mercredi 20 novembre 2024 à Rabat la première réunion du Conseil d'Administration de …
Maroc France

Les peines alternatives, désormais effectives

Le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a présidé aujourd’hui une réunion consacrée à l’opérationnalisation de la loi n°43.22 sur les pein…
Maroc France

Le Maroc accueille la retraite du CDH de l’ONU à Rabat

Le Maroc organisera, les 21 et 22 novembre à Rabat, une Retraite du club conseil des droits de l'Homme (CDH) des Nations Unies, dans le cadr…
Maroc France

Le tourisme inclusif, moteur du développement régional (Fatim-Zahra Ammor)

Le tourisme inclusif représente un «levier stratégique» essentiel pour le développement équilibré et l'intégration de toutes les régions du …
Maroc France

Le Maroc réaffirme à Rome son soutien inébranlable à la cause palestinienne

Lors de la deuxième session ordinaire du Conseil d’administration du Programme Alimentaire Mondial (PAM) à Rome, le Maroc a réitéré, ce mard…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire