Depuis le début du Mondial, les Marocains vivent au rythme des exploits des Lions de l’Atlas. C’est une grande page de l’histoire du football marocain, africain, arabe et islamique qui peut s’écrire ce soir, à l’occasion du choc Maroc-France, le premier en match officiel entre les deux nations. Les Marocains, qui s’invitent à la table des grands, rêvent d’atteindre la finale, alors que les Bleus courent après une deuxième finale consécutive en Coupe du monde et un deuxième titre d’affilée.
🚨𝗜𝗧'𝗦 𝗠𝗔𝗧𝗖𝗛𝗗𝗔𝗬
🏆 #FIFAWorldCup Semi-Finals
🆚 France 🇨🇵
🏟️ Al Bayt Stadium, Qatar
⏰ 8PM (GMT+1)#DimaMaghrib 🇲🇦 #TeamMorocco #FIFAWorldCup @pumafootball pic.twitter.com/zOR5CC6Av4— Équipe du Maroc (@EnMaroc) December 14, 2022
Lire aussi : Maroc – France : quels enjeux se cachent derrière ce choc ?
À Doha, la ferveur des Marocains règne
Pour les supporters marocains présents à Doha, ce choc face à la France est plus qu’un match, c’est un rendez-vous avec l’histoire et il n’est pas question de le manquer. En raison de la présence massive de fans des Lions de l’Atlas depuis le début de la compétition au Qatar, le stade Al Bayt, qui est d’une capacité de 68.895, sera majoritairement composé de Marocains, qui jouent un rôle clé dans les performances des coéquipiers d’Achraf Hakimi.
Présent à Doha depuis les huitièmes de finale, Amine Khayatei se dit fier et tellement heureux de voir la ferveur et la mobilisation autour de la sélection nationale. «Quelque chose d’incroyable s’est créée. Ici, nous sommes accueillis comme des rois. Partout dans les rues, on se balade avec nos maillots et nos drapeaux sur les épaules et on reçoit les félicitations de toutes les nationalités qui nous croisent», se réjouit-il.
Pour Amine, qui vit l’expérience du Mondial pour la deuxième fois de sa vie avec celle de la Russie, l’édition du Qatar est de loin la meilleure. «C’est une Coupe du monde réussie sur tous les plans. Il y a une excellente organisation. La seule difficulté réside dans le fait qu’il n’y a pas assez de billets, surtout pour les personnes qui n’ont pas les moyens de les acheter. Ils attendent des heures pour pouvoir récupérer leur ticket. Sur ce point, il y a une gros problème de communication», ajoute-t-il.
Une chose est sûre : cette expérience restera à jamais gravée dans sa mémoire, lui et tous les supporters qui ont fait le déplacement à Doha. «Je ne pense pas que le Maroc allait réussir cet exploit sans l’aide des supporters. La pression qu’ils mettent peut déstabiliser n’importe quel adversaire. C’est comme si on joue à la maison», conclut-il.
Ce soir encore, dans les tribunes, les milliers de supporters marocains comptent bien mettre la pression sur les Français dans cette bataille historique.
https://www.youtube.com/shorts/RfPOANZneZ4
Un match pour l’histoire
«Nous avons envie d’écrire l’histoire, de mettre l’Afrique sur le toit du monde», a clamé Walid Regragui hier en conférence de presse. Le sélectionneur national croit fort aux chances de son équipe de se hisser en finale, même aux dépens des champions du monde.
Fort de leur expérience, les Bleus sont certes favoris sur le papier, mais le parcours hors norme des Lions de l’Atlas est à respecter. Rivalisant avec la Croatie (0-0) et mettant au tapis la Belgique (2-0), l’Espagne (0-0, 3-0 t.a.b) puis le Portugal (1-0), le Maroc est capable de refaire le coup aux Bleus.
Si l’histoire penche en faveur des Français : trois victoires, un match nul et un autre gagné par le Maroc aux tirs au but (tous en matchs amicaux), les hommes de Regragui ont aujourd’hui suffisamment d’arguments pour faire chuter l’équipe de Didier Deschamps.
D’abord, cette force collective qui s’est créée depuis l’arrivée de l’ancien coach du Wydad. En peu de temps, il a réussi à créer un groupe solide, bien organisé tactiquement. Et c’est bien ce qui préoccupe notre adversaire du jour.
Le principal défi auquel devront faire face les Bleus, c’est la défense. Face au bloc bas et compact marocain, le petit jeu de passe et repasse pour avancer jusqu’au but n’est que peu efficace. D’ailleurs, le Maroc n’a encaissé qu’un seul but en huit matchs au total, dirigés par coach Walid, et il s’agissait en plus d’un but contre son camp de Nayef Aguerd.
Même avec un jeu particulièrement basé sur le domaine défensif, le Maroc arrive à marquer en exploitation le jeu en contre-attaque ou sur les coups de pieds arrêtés, deux armes terriblement efficaces.
Enfin, la sélection nationale peut compter sur le grand Yassine Bounou qui retient toute l’attention dans ce Mondial.
Lire aussi : Mondial 2022 : les Marocains toujours sur leur nuage
Quel onze face aux Bleus ?
Aux dernières nouvelles, le Maroc compte un seul forfait. Celui de Nayef Agued, qui manquera à nouveau le match face à la France, comme ce fut le cas face au Portugal en quart de finales.
Pour le capitaine et le patron de la défense marocaine, Romain Saïss est attendu, tout comme Noussair Mazraoui, lui aussi était absent contre la Seleçao.
Voici la composition probable des Lions de l’Atlas :
Gardien de but : Yassine Bounou
Défenseurs : Romain Saïss (capitaine), Jawad El Yamiq, Achraf Hakimi, Noussair Mazraoui
Milieux de terrain : Sofyan Amrabat, Selim Amallah, Azzedine Ounahi
Attaquants : Hakim Ziyech, Sofiane Boufal et Youssef En-Nesyri
Mondial 2022 : (groupes A et B), qui sont les favoris ?
Sport - Le tirage au sort de la CDM 2022 a révélé que le Qatar figure dans le groupe A avec les Pays-Bas, le Sénégal et l’Équateur.
Hajar Toufik - 13 novembre 2022Corruption, stades, investissements…tout sur le Mondial au Qatar
Sport - Le Qatar organise la Coupe du Monde 2022, qui démarre le 20 novembre prochain, après avoir été désigné par la FIFA en décembre 2010.
Hajar Toufik - 11 novembre 2022Mondial 2022 : que retenir de la liste des Lions de l’Atlas ?
Sport - 26 joueurs seront du voyage au Qatar. Parmi-eux, figure Abderrazak Hamdallah qui signe son grand retour.
Hajar Toufik - 10 novembre 2022Mondial 2022 : comment le Maroc a réussi cet exploit ?
Hajar Toufik - 8 décembre 2022Les Lions de l’Atlas à la quatrième place, la tête haute !
Sport - Les Lions de l'Atlas s’offrent la quatrième place du Mondial, après leur défaite (2-1) face à la Croatie.
Rédaction LeBrief - 17 décembre 2022Mondial 2022 : le pari réussi du Qatar, Messi aux anges et incroyable épopée du Maroc
Sport - L’Argentine a été sacrée championne de la Coupe du monde 2022 au terme d’une finale de folie, pleine de rebondissements.
Hajar Toufik - 19 décembre 2022