Accueil / Sport

Maroc-France : la FRMF saisit la FIFA sur l’arbitrage du match 

Temps de lecture
Soufiane Boufal, lors de la demi-finale disputée contre les Bleus le 14 décembre 2022, dans la surface de réparation française au moment de l’accrochage jugé litigieux par la FRMF. © AFP or licensors

La Fédération royale marocaine de football (FRMF) a adressé ce jeudi une lettre officielle à la FIFA dans laquelle elle conteste l’arbitrage du Mexicain César Arturo Ramos lors du match opposant la sélection nationale à la France, ce mercredi 14 décembre.

Dans son recours, la FRMF estime que le Onze national a été lésé par l’arbitre, jugeant que «deux penaltys flagrants, soumis et approuvés par des experts de l’arbitrage» n’ont pas été signalés par l’arbitre principal. L’instance s’est dite également surprise que la VAR (arbitrage vidéo) n’ait pas été sollicitée pour trancher.

L’action la plus marquante de la rencontre s’est déroulée à la 27e minute, lorsque Soufiane Boufal renversé par Théo Hernandez dans la surface française, a écopé d’un carton jaune. Une action qui a suscité une forte polémique et d’après plusieurs observateurs et experts, le tacle est jugé «très appuyé».

«Théo Hernandez a renversé Boufal et l’arbitre mexicain aurait dû lui accorder le penalty à la 27e minute, mais le Mexicain César Ramos lui a donné un carton jaune», a jugé Pérez Burrull sur Radio MARCA.

Un avis partagé par Jamal Al-Ghandour, l’expert en arbitrage chez beIN Sports qui a jugé que Théo Hernandez est tombé tout seul avant de faire tomber Boufal et il y a donc un pénalty non sifflé en faveur du Maroc.

«Il récupère le ballon, mais ensuite il attrape les jambes. Partout ailleurs sur le terrain, c’est une faute… alors pourquoi n’a-t-il pas donné de penalty ? En tout cas, il (Boufal) ne mérite certainement pas le jaune», a estimé Rio Ferdinand, ancien défenseur de Manchester United, qui analysait la rencontre sur le plateau de la BBC.

Le second penalty, dont les Lions auraient dû bénéficier selon la FRMF, arrive en fin de première période sur une action de Selim Amallah : Aurélien Tchouaméni «arrache» le maillot de son adversaire marocain et le met à terre dans la surface de réparation.

https://twitter.com/PerwazeSarah/status/1603152702304931840?s=20&t=HFJznHySw2lUL6vbn1PcKg

La FRMF assure qu’elle défendra ardemment les intérêts de la sélection nationale et suivra tous les recours possibles pour rendre justice aux Lions.

Dernier articles
Les articles les plus lu

FRMF : nouveaux entraîneurs pour les équipes nationales de beach Soccer et futsal

Sport - La FRMF annonce de nouvelles nominations pour le football, le beach soccer et le futsal, démontrant ainsi son engagement envers le renforcement du développement sportif à long terme.

Chaima Aberni - 4 mai 2024

Coupe du monde 2026 : Sofyan Amrabat privé des qualifications

Sport - Sofyan Amrabat suspendu pour deux matchs par la FIFA, privant le Maroc de ses services lors des qualifications pour la Coupe du monde 2026.

Chaima Aberni - 4 avril 2024

Classement FIFA : les Lions de l’Atlas reculent au 13e rang mondial

Sport - Après la victoire contre l'Angola et le nul contre la Mauritanie, les Lions de l’Atlas perdent une place dans le classement FIFA.

Hajar Toufik - 4 avril 2024

Amical : après l’Angola, le Maroc face à la Mauritanie ce soir

Sport - Ce soir au stade d’Agadir, l’équipe nationale affronte la Mauritanie, en préparation des éliminatoires de la CDM 2026 et la CAN 2025.

Hajar Toufik - 26 mars 2024

Conférence avant-match : Walid Regragui cherche son équipe type

Sport - Walid Regragui veut peaufiner son équipe type d'ici juin. Et pour cela le coach veut tester d'autres joueurs durant cette rencontre

Mbaye Gueye - 26 mars 2024

Les Lions de l’Atlas face à l’Angola pour un premier test post-CAN

Sport - Ce soir, au Grand stade d'Agadir, les Lions de l'Atlas affrontent l'Angola pour leur premier match depuis la CAN 2023.

Hajar Toufik - 22 mars 2024

Conférence avant-match : Walid Regragui regarde vers l’avant

Sport - À la veille du match contre l'Angola à Agadir, Walid Regragui a abordé l'avenir des Lions de l'Atlas lors d'une conférence de presse.

Hajar Toufik - 22 mars 2024
Voir plus

Patrice Motsepe se félicite de la grande réussite de la CAN féminine

Sport - Une lettre de félicitations a été envoyée par le président de la Confédération africaine de football (CAF), Patrice Motsepe, aux dirigeants de la Fédération royale marocaine de football (FRMF).

Hajar Toufik - 8 août 2022

FRMF : les clubs professionnels approuvent le projet de protection sociale pour les sportifs

Sport - Les clubs de la Botola Pro ont unanimement approuvé un projet de protection sociale pour les joueurs et cadres techniques.

Hajar Toufik - 9 juillet 2024

CAN 2023 : première séance d’entrainement des Lions de l’Atlas à San-Pédro

Sport - Après son arrivée à San-Pédro pour participer à la CAN 2023, la sélection nationale a effectué son premier entraînemen

Hajar Toufik - 9 janvier 2024

Golden Boy 2024 : Ben Seghir parmi les finalistes

Sport - Eliesse Ben Seghir a été retenu parmi les 25 finalistes du Golden Boy 2024, un trophée qui honore le meilleur joueur U21.

Ilyasse Rhamir - 18 octobre 2024

CHAN 2022 : le film d’un déplacement à plusieurs rebondissements

Sport - La sélection nationale U23 ne s'est finalement pas rendue en Algérie après une matinée passée à l'aéroport Rabat-Salé.

Hajar Toufik - 13 janvier 2023