Accueil / Sport

Maroc-France : la FRMF saisit la FIFA sur l’arbitrage du match 

Temps de lecture
Soufiane Boufal, lors de la demi-finale disputée contre les Bleus le 14 décembre 2022, dans la surface de réparation française au moment de l’accrochage jugé litigieux par la FRMF. © AFP or licensors

La Fédération royale marocaine de football (FRMF) a adressé ce jeudi une lettre officielle à la FIFA dans laquelle elle conteste l’arbitrage du Mexicain César Arturo Ramos lors du match opposant la sélection nationale à la France, ce mercredi 14 décembre.

Dans son recours, la FRMF estime que le Onze national a été lésé par l’arbitre, jugeant que «deux penaltys flagrants, soumis et approuvés par des experts de l’arbitrage» n’ont pas été signalés par l’arbitre principal. L’instance s’est dite également surprise que la VAR (arbitrage vidéo) n’ait pas été sollicitée pour trancher.

L’action la plus marquante de la rencontre s’est déroulée à la 27e minute, lorsque Soufiane Boufal renversé par Théo Hernandez dans la surface française, a écopé d’un carton jaune. Une action qui a suscité une forte polémique et d’après plusieurs observateurs et experts, le tacle est jugé «très appuyé».

«Théo Hernandez a renversé Boufal et l’arbitre mexicain aurait dû lui accorder le penalty à la 27e minute, mais le Mexicain César Ramos lui a donné un carton jaune», a jugé Pérez Burrull sur Radio MARCA.

Un avis partagé par Jamal Al-Ghandour, l’expert en arbitrage chez beIN Sports qui a jugé que Théo Hernandez est tombé tout seul avant de faire tomber Boufal et il y a donc un pénalty non sifflé en faveur du Maroc.

«Il récupère le ballon, mais ensuite il attrape les jambes. Partout ailleurs sur le terrain, c’est une faute… alors pourquoi n’a-t-il pas donné de penalty ? En tout cas, il (Boufal) ne mérite certainement pas le jaune», a estimé Rio Ferdinand, ancien défenseur de Manchester United, qui analysait la rencontre sur le plateau de la BBC.

Le second penalty, dont les Lions auraient dû bénéficier selon la FRMF, arrive en fin de première période sur une action de Selim Amallah : Aurélien Tchouaméni «arrache» le maillot de son adversaire marocain et le met à terre dans la surface de réparation.

https://twitter.com/PerwazeSarah/status/1603152702304931840?s=20&t=HFJznHySw2lUL6vbn1PcKg

La FRMF assure qu’elle défendra ardemment les intérêts de la sélection nationale et suivra tous les recours possibles pour rendre justice aux Lions.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Coupe du monde de futsal : le Marocain Khalid Hnich sélectionné par la FIFA

Sport - Un seul arbitre marocain a été retenu pour officier à la Coupe du monde de futsal de la FIFA, qui se tiendra en Ouzbékistan.

Hajar Toufik - 3 juillet 2024

Mondial 2026 : la FIFA dévoile les premiers camps de base

Sport - La FIFA a publié une première liste de 24 camps de base pour les équipes qualifiées, répartis entre les trois pays hôtes.

Rédaction LeBrief - 13 juin 2024

Éliminatoires du Mondial 2026 : à quelle heure et sur quelle chaîne suivre Maroc-Zambie ?

Sport - Ce soir, le Maroc affronte la Zambie au Stade Adrar d'Agadir dans le cadre de la 3e journée des éliminatoires du Mondial 2026.

Hajar Toufik - 7 juin 2024

Brahim Diaz en lice pour le Ballon d’Or africain

Sport - Brahim Diaz, joueur clé du Real Madrid, est pressenti pour le Ballon d’Or africain, selon le journal espagnol Marca.

Hajar Toufik - 5 juin 2024

Liga : Selim Amallah victime d’une rupture du muscle soléaire gauche (FC Valence)

Monde, Sport - L'international marocain, Selim Amallah a été victime d'une rupture du muscle soléaire gauche.

Mbaye Gueye - 24 mai 2024

U20 : duel amical Maroc-RD Congo

Sport - Les Marocains affronteront la République démocratique du Congo lors de deux matchs amicaux. Le premier aura lieu ce mercredi.

Hajar Toufik - 22 mai 2024

Futsal : le Maroc sixième dans le tout premier classement mondial de la FIFA

Sport - La FIFA a révélé son premier classement mondial de futsal, plaçant l'équipe nationale marocaine à la 6e place chez les hommes.

Hajar Toufik - 6 mai 2024

Les Lions de l’Atlas brillent de mille feux

Sport - Le weekend dernier, les Lions de l'Atlas ont brillé sur les terrains.

Hajar Toufik - 6 mai 2024
Voir plus

Mondial des personnes de petite taille : le Maroc file en quarts

Sport - La sélection nationale de football pour personnes de petite taille a réalisé une belle performance.

Hajar Toufik - 9 novembre 2023

La FRMF suspend trois dirigeants de la pratique de toutes activités liées au football

Sport - La Commission d'éthique de la FRMF a décidé de suspendre trois responsables de toute participation aux activités liées au football.

Hajar Toufik - 4 octobre 2023

CAN 2023 : voici la pré-liste des Lions de l’Atlas

Afrique, Sport - La CAN 2023 approche et le Maroc est en pleine préparation avec une liste préliminaire impressionnante de 55 joueurs

Hajar Toufik - 20 décembre 2023