Accueil / Sport

Maroc-France : la FRMF saisit la FIFA sur l’arbitrage du match 

Temps de lecture
Soufiane Boufal, lors de la demi-finale disputée contre les Bleus le 14 décembre 2022, dans la surface de réparation française au moment de l’accrochage jugé litigieux par la FRMF. © AFP or licensors

La Fédération royale marocaine de football (FRMF) a adressé ce jeudi une lettre officielle à la FIFA dans laquelle elle conteste l’arbitrage du Mexicain César Arturo Ramos lors du match opposant la sélection nationale à la France, ce mercredi 14 décembre.

Dans son recours, la FRMF estime que le Onze national a été lésé par l’arbitre, jugeant que «deux penaltys flagrants, soumis et approuvés par des experts de l’arbitrage» n’ont pas été signalés par l’arbitre principal. L’instance s’est dite également surprise que la VAR (arbitrage vidéo) n’ait pas été sollicitée pour trancher.

L’action la plus marquante de la rencontre s’est déroulée à la 27e minute, lorsque Soufiane Boufal renversé par Théo Hernandez dans la surface française, a écopé d’un carton jaune. Une action qui a suscité une forte polémique et d’après plusieurs observateurs et experts, le tacle est jugé «très appuyé».

«Théo Hernandez a renversé Boufal et l’arbitre mexicain aurait dû lui accorder le penalty à la 27e minute, mais le Mexicain César Ramos lui a donné un carton jaune», a jugé Pérez Burrull sur Radio MARCA.

Un avis partagé par Jamal Al-Ghandour, l’expert en arbitrage chez beIN Sports qui a jugé que Théo Hernandez est tombé tout seul avant de faire tomber Boufal et il y a donc un pénalty non sifflé en faveur du Maroc.

«Il récupère le ballon, mais ensuite il attrape les jambes. Partout ailleurs sur le terrain, c’est une faute… alors pourquoi n’a-t-il pas donné de penalty ? En tout cas, il (Boufal) ne mérite certainement pas le jaune», a estimé Rio Ferdinand, ancien défenseur de Manchester United, qui analysait la rencontre sur le plateau de la BBC.

Le second penalty, dont les Lions auraient dû bénéficier selon la FRMF, arrive en fin de première période sur une action de Selim Amallah : Aurélien Tchouaméni «arrache» le maillot de son adversaire marocain et le met à terre dans la surface de réparation.

https://twitter.com/PerwazeSarah/status/1603152702304931840?s=20&t=HFJznHySw2lUL6vbn1PcKg

La FRMF assure qu’elle défendra ardemment les intérêts de la sélection nationale et suivra tous les recours possibles pour rendre justice aux Lions.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Bouaddi, entre la France et le Maroc : un choix décisif à venir

Sport - La FRMF aurait franchi une étape décisive dans sa tentative de convaincre Ayoub Bouaddi, de rejoindre les rangs de l’équipe du Maroc.

Ilyasse Rhamir - 26 novembre 2024

Eliminatoires du Mondial 2026 : 7 sélections africaines jouent à domicile, au Maroc

Afrique, Sport 7 équipes nationales africaines ont choisi le Maroc comme terrain pour leurs matchs de qualification pour le Mondial 2026

Rédaction LeBrief - 3 novembre 2023

Le président algérien salue pour la première fois l’exploit des Lions de l’Atlas

Afrique, Politique, Sport - Le président, Abdelmadjid Tebboune, a salué le parcours exceptionnel des Lions de l’Atlas lors du Mondial 2022.

Atika Ratim - 30 décembre 2022

Les Lions de l’Atlas face à l’Angola pour un premier test post-CAN

Sport - Ce soir, au Grand stade d'Agadir, les Lions de l'Atlas affrontent l'Angola pour leur premier match depuis la CAN 2023.

Hajar Toufik - 22 mars 2024