La Fédération royale marocaine de football (FRMF) a adressé ce jeudi une lettre officielle à la FIFA dans laquelle elle conteste l’arbitrage du Mexicain César Arturo Ramos lors du match opposant la sélection nationale à la France, ce mercredi 14 décembre.
Dans son recours, la FRMF estime que le Onze national a été lésé par l’arbitre, jugeant que «deux penaltys flagrants, soumis et approuvés par des experts de l’arbitrage» n’ont pas été signalés par l’arbitre principal. L’instance s’est dite également surprise que la VAR (arbitrage vidéo) n’ait pas été sollicitée pour trancher.
🚨بلاغ الجامعة الملكية المغربية لكرة القدم pic.twitter.com/GvYKQFbpfr
— FRMF (@FRMFOFFICIEL) December 15, 2022
L’action la plus marquante de la rencontre s’est déroulée à la 27e minute, lorsque Soufiane Boufal renversé par Théo Hernandez dans la surface française, a écopé d’un carton jaune. Une action qui a suscité une forte polémique et d’après plusieurs observateurs et experts, le tacle est jugé «très appuyé».
«Théo Hernandez a renversé Boufal et l’arbitre mexicain aurait dû lui accorder le penalty à la 27e minute, mais le Mexicain César Ramos lui a donné un carton jaune», a jugé Pérez Burrull sur Radio MARCA.
Je comprends pas pourquoi y’a pas penalty et Boufal se prend un jaune
????? pic.twitter.com/nV2ZPvEhoN— Hakimix_🇲🇦🦁 (@MaesNiro) December 14, 2022
Un avis partagé par Jamal Al-Ghandour, l’expert en arbitrage chez beIN Sports qui a jugé que Théo Hernandez est tombé tout seul avant de faire tomber Boufal et il y a donc un pénalty non sifflé en faveur du Maroc.
«Il récupère le ballon, mais ensuite il attrape les jambes. Partout ailleurs sur le terrain, c’est une faute… alors pourquoi n’a-t-il pas donné de penalty ? En tout cas, il (Boufal) ne mérite certainement pas le jaune», a estimé Rio Ferdinand, ancien défenseur de Manchester United, qui analysait la rencontre sur le plateau de la BBC.
Le second penalty, dont les Lions auraient dû bénéficier selon la FRMF, arrive en fin de première période sur une action de Selim Amallah : Aurélien Tchouaméni «arrache» le maillot de son adversaire marocain et le met à terre dans la surface de réparation.
https://twitter.com/PerwazeSarah/status/1603152702304931840?s=20&t=HFJznHySw2lUL6vbn1PcKg
La FRMF assure qu’elle défendra ardemment les intérêts de la sélection nationale et suivra tous les recours possibles pour rendre justice aux Lions.
Classement FIFA : les Lions de l’Atlas gagnent une place
Sport - Ce jeudi, la FIFA a dévoilé son premier classement de l'année 2024. Les Lions de l'Atlas ont fait un bond en avant
Hajar Toufik - 15 février 2024Lions de l’Atlas : Walid Regragui en quête de nouveaux talents
Sport Walid Regragui va bientôt effectuer sa première tournée européenne post-CAN à la recherche de nouveaux Lions de l'Atlas
Hajar Toufik - 14 février 2024Un Lion de l’Atlas rejoint un club russe
Sport - Le latéral gauche, Yahya Attiat-Allah, a franchi une nouvelle étape dans sa carrière, en rejoignant officiellement le FK Sotchi.
Hajar Toufik - 9 février 2024Walid Regragui maintenu à la tête des Lions de l’Atlas
Sport - La Fédération royale marocaine de football confirme sa confiance en Walid Regragui en tant que sélectionneur national
Nora Jaafar - 5 février 2024Youssef En-Nesyri, un nouveau Lion de l’Atlas dans l’historie
Sport - Youssef En-Nesyri est devenu le premier joueur marocain à marquer lors de quatre éditions consécutives de la CAN
Hajar Toufik - 18 janvier 2024CAN 2023 : le dernier entraînement des Lions de l’Atlas ouvert à la presse
Sport - À la veille de leur match de la CAN 2023 contre la Tanzanie, l'équipe nationale tient ce mardi sa dernière séance d'entraînement
Hajar Toufik - 16 janvier 2024Walid Regragui dévoilera sa première liste le 12 septembre
Hajar Toufik - 7 septembre 2022Le football marocain primé à Abu Dhabi
Sport "Sky News Arabia" a honoré des légendes arabes et mondiales lors d’une cérémonie organisée dimanche soir à Abu Dhabi.
Hajar Toufik - 3 avril 2023Officiel : Walid Regragui dévoile sa première liste, Hakim Ziyech de retour
Sport - Walid Regragui vient de dévoiler la liste des joueurs, qui prendront part au prochain rassemblement des Lions de l'Atlas en Espagne.
Hajar Toufik - 12 septembre 2022CAN 2023 : Merry Krimau décrypte les chances du Maroc
Sport - L'ex-international marocain, Merry Krimau, a partagé ses réflexions et analyses sur les perspectives du Maroc dans la CAN 2023
Hajar Toufik - 12 janvier 2024Classement FIFA : les Lions de l’Atlas perdent deux places
Sport - Les Lions de l’Atlas ont perdu deux places dans le dernier classement FIFA, occupant désormais le 14ᵉ rang mondial.
Hajar Toufik - 18 juillet 2024Les Lions de beach soccer en demi-finales de la CAN 2024
Hajar Toufik - 21 octobre 2024Classement FIFA : le Maroc gagne une place et passe 28e
Mohamed Laabi - 19 novembre 2021Le Maroc co-organisateur du Mondial 2030
Sport - Le dossier Maroc-Espagne-Portugal est la seule candidature retenue par la FIFA pour l’organisation du Mondial 2030.
Rédaction LeBrief - 4 octobre 2023