Accueil / Politique

Maroc-France : Christophe Lecourtier évoque des « malentendus »

Temps de lecture

Le nouvel ambassadeur de France au Maroc, Christophe Lecourtier © DR

Dans une longue interview accordée au média saoudien bilingue Arab News, l’ambassadeur français au Maroc, Christophe Lecourtier, est revenu sur les relations franco-marocaines qui traversent une des périodes les plus difficiles de leur histoire.

Pourtant, celui qui vient d’être nommé au poste d’ambassadeur succédant à Hélène Le Gal refuse de parler de « crise ». Il évoque plutôt des « incompréhensions », des « quiproquos », voire de « petites turbulences ». Selon lui, l’heure est à «la clarification afin de retrouver un dialogue constructif avec le Maroc».

Cette sortie médiatique intervient quelques jours seulement après la réponse cinglante des autorités marocaine à Emmanuel Macron, qui illustre la froideur des échanges entre les deux pays depuis maintenant plusieurs années.

Le chef d’État français avait, pour rappel, qualifié ses relations personnelles avec le roi Mohammed VI d’«amicales». Rabat a sèchement répondu. «Ma volonté est d’avancer avec le Maroc, sa majesté le Roi le sait, nous avons plusieurs discussions, les relations personnelles sont amicales, elles le demeureront», avait-il assuré lors de la conférence de presse qui a suivi son discours consacré aux relations entre la France et l’Afrique, le 27 février dernier.

La réaction marocaine n’a pas tardé. «Nos relations ne sont ni bonnes ni amicales», a répondu une source gouvernementale citée par Jeune Afrique.

Lire aussi : Maroc-France : les relations restent tendues

La visite de Macron maintenue

Viendra, viendra pas ? Emmanuel Macron devait se rendre au Maroc l’année dernière. Une visite reportée à plusieurs reprises en raison des derniers développements, notamment l’affaire des visas et la résolution très hostile des débutés européens contre le Maroc, suite à un vote largement porté par les eurodéputés français de Renew, le groupe qui représente la majorité présidentielle d’Emmanuel Macron.

Dans son interview, Christophe Lecourtier a assuré que la visite aura bel et bien lieu au cours du premier trimestre 2023, sans toutefois donner une date précise.

Interrogé sur les reports multiples, l’ambassadeur français avance que les raisons ne sont pas liées aux tensions qui traversent les deux pays. «Cette visite fait l’objet de beaucoup de travail en amont de part et d’autre, afin de refonder le partenariat d’exception qui existe entre la France et le Maroc, notamment sur le volet économique», explique-t-il.

Enfin, le diplomate rappelle que la position de la France est «restée constante», au sujet du Sahara.  «La France a toujours été aux côtés du Maroc, notamment auprès des instances compétentes, notamment aux Nations unies, à une époque où le Maroc avait plus de difficultés à faire comprendre ses positions. La France a été depuis de nombreuses années dans une logique visant à soutenir les positions du Maroc sur le règlement de cette affaire», conclut-il.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Le Maroc, au cœur des réflexions sur l’avenir mondial

Politique - Rachid Talbi El Alami, a souligné l'importance de rétablir la paix et la sécurité mondiale en respectant le droit international et la souveraineté des États.

Mbaye Gueye - 17 décembre 2024

Le Maroc, moteur de l’intégration africaine (Driss Lachguar)

Politique - Driss Lachguar, premier secrétaire de l’USFP, a souligné l’importance des liens historiques, culturels et stratégiques entre le Maroc et le continent africain.

Ilyasse Rhamir - 17 décembre 2024

Conseil de gouvernement : examen de sept projets de décret

Politique - Le Conseil de gouvernement, présidé par Aziz Akhannouch, se réunira jeudi à Rabat pour examiner plusieurs projets de décret et des propositions de nomination.

Rédaction LeBrief - 17 décembre 2024

Cour des comptes : le stress hydrique, un état d’urgence climatique et stratégique

Politique - Le rapport 2023-2024 de la Cour des comptes met en lumière les défis liés à la gestion hydrique.

Farah Nadifi - 17 décembre 2024

Le Parlement abrite le « Congrès du Futur » les 17 et 18 décembre à Rabat

Politique - Le Parlement marocain, avec ses deux Chambres, organise, en collaboration avec la Chambre des députés et le Sénat de la République du Chili, la prochaine édition du «Congrès du Futur»

Rédaction LeBrief - 17 décembre 2024

Akhannouch : bâtir aujourd’hui, rayonner en 2030

Politique - Aziz Akhannouch a mis en avant les progrès significatifs réalisés par le Maroc grâce à des choix stratégiques déterminants.

Ilyasse Rhamir - 17 décembre 2024

Akhannouch : les infrastructures, moteur du Maroc de demain

Politique - Aziz Akhannouch a souligné que le développement des infrastructures constitue un pilier central pour le progrès du pays.

Ilyasse Rhamir - 16 décembre 2024

Al Qods : le Parlement arabe salue le rôle du roi Mohammed VI

Politique - Le Parlement arabe a salué le rôle central du roi Mohammed VI, Président du Comité Al Qods, dans la défense de la cause palestinienne.

Ilyasse Rhamir - 15 décembre 2024
Voir plus

PLF 2025 : 231 amendements examinés par la Chambre des conseillers

Politique - La Commission des finances de la Chambre des conseillers a reçu 231 amendements sur la première partie du Projet de Loi de Finances (PLF) 2025. Parmi eux, 66 ont été acceptés, 55 rejetés et 110 retirés. La majorité des propositions portaient sur le volet fiscal (177 amendements), suivi des volets douanier et divers.

Rédaction LeBrief - 4 décembre 2024

Diplomatie parlementaire : Ould Errachid en mission au Panama

Politique - Mohamed Ould Errachid se rendra au Panama les 4 et 5 décembre à la tête d’une délégation parlementaire marocaine.

Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024

Provinces du sud : visite historique de l’ambassadeur de France au Maroc

Politique - L’ambassadeur de France au Maroc, Christophe Lecourtier, a entamé une visite officielle dans les provinces du Sud du Royaume.

Farah Nadifi - 12 novembre 2024

Le prince Moulay Rachid a représenté le Roi à la cérémonie de réouverture de Notre-Dame de Paris

Politique - Le prince Moulay Rachid a pris part à la cérémonie de réouverture de la cathédrale de Notre-Dame de Paris .

Mbaye Gueye - 8 décembre 2024

Maroc-Chili : un partenariat renforcé pour un avenir commun

Politique - Le Maroc et le Chili ont affirmé leur volonté commune de renforcer leurs relations bilatérales et de consolider leur coopération dans tous les secteurs clés.

Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024

Rabat : réunion du Comité de suivi de la pêcherie de poulpe

Politique - Sous la présidence de Zakia Driouich, secrétaire d'État chargée de la Pêche maritime auprès du ministre de l'Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et Forêts, une réunion du Comité de suivi de la pêcherie de poulpe s'est tenue mardi à Rabat.

Farah Nadifi - 17 décembre 2024

Sahara : Malte réaffirme son soutien au plan marocain

Politique - Malte a réaffirmé son soutien au plan d’autonomie marocain, le qualifiant de bonne base pour une résolution définitive de la question du Sahara marocain.

Rédaction LeBrief - 18 décembre 2024

Nasser Bourita reçoit le ministre djiboutien des AE, porteur d’un message au Roi

Politique - Le Royaume du Maroc s’est constamment engagé à soutenir Djibouti dans son processus de développement.

Mbaye Gueye - 4 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire