Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Politique / Maroc-France : Christophe Lecourtier annonce la levée des restrictions sur les visas

Maroc-France : Christophe Lecourtier annonce la levée des restrictions sur les visas

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Après une période prolongée de tensions et de restrictions dans la délivrance de visas, l’ambassadeur de France à Rabat, Christophe Lecourtier, a confirmé, lors de son passage hier à l’émission « Faites entrer l’invité » sur Radio 2M, la fin des limitations sur les visas français pour les Marocains, marquant ainsi un pas important vers l’apaisement des tensions entre les deux pays.

«Il n’y a plus aucune limitation en termes de délivrance de visas par la France», a-t-il lâché. Cette annonce intervient après une période où les restrictions visaient à limiter le nombre de visas délivrés aux citoyens marocains, générant ainsi des frictions diplomatiques. Lecourtier a également précisé que toute personne remplissant les conditions nécessaires recevra son visa français.

Augmentation de 80% du nombre de visas délivrés

En outre, l’ambassadeur français a abordé les problèmes rencontrés sur la plateforme TLS, utilisée pour la prise de rendez-vous pour les demandes de visa. Il a reconnu les difficultés causées par des « intermédiaires » qui monopolisent les rendez-vous en échange d’argent, promettant que des solutions sont à l’étude pour résoudre ces problèmes et faciliter l’accès aux services de visa.

Lire aussi : Visa Schengen : le Maroc dans le top 10 des pays les plus touchés par les refus 

L’ambassadeur a aussi révélé que l’octroi des visas en 2023 a enregistré une hausse significative de 80% par rapport à l’année précédente, indiquant une normalisation progressive des relations bilatérales. Cependant, il a noté que le taux de refus des demandes de visa reste à un sur huit, ce qui suggère que la procédure reste sélective et conforme aux critères établis.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

visas

Sécurité sociale : la Chambre des conseillers adopte à la majorité un projet de loi

La Chambre des conseillers a adopté le projet de loi n°02.24 modifiant et complétant le dahir portant loi n°1.72.184 du 15 Joumada II 1392 (…
visas

Crise des étudiants en médecine : Miraoui appelle à la médiation parlementaire

Sa prise de parole était attendue. Hier, le ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation, Abdellati…
visas

Premier bilan positif pour la Commission mixte de coopération Maroc-Malawi

À Laâyoune, le ministre des Affaires étrangères, Nasser Bourita, et son homologue malawite, Nancy Tembo, ont célébré le succès de la coopéra…
visas

Le chef du gouvernement préside le premier Conseil national de l’Artisanat

Le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a présidé ce mardi 16 juillet la première réunion du Conseil national de l'Artisanat (CNA), instit…
visas

Maroc-Guinée Bissau : signature de plusieurs accords de coopération

Le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, et le ministre biss…
visas

La Chambre des représentants adopte des amendements à son règlement intérieur

Ce mardi, la Chambre des représentants a adopté, à la majorité, une proposition d'amendement de son règlement intérieur lors d'une séance pl…
visas

L’ONU approuve une augmentation de 9,1% du budget de la MINURSO

L'Assemblée générale des Nations Unies a approuvé une augmentation du budget de la MINURSO pour l'exercice juillet 2024 à juin 2025, portant…
visas

Conseil de gouvernement : voici l’ordre du jour de la réunion de ce jeudi

Un Conseil de gouvernement se tiendra ce jeudi, sous la présidence du chef du gouvernement, Aziz Akhannouch. Cette réunion débutera par un e…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire