Accueil / Politique

Maroc-États-Unis : un partenariat de longue date, historique et inébranlable

Temps de lecture

Le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, avec le secrétaire d'État américain, Antony Blinken, lundi 20 mars à Washington © DR

Le chef de la diplomatie américaine, Antony Blinken, a réaffirmé, lundi, le soutien de son pays au plan marocain d’autonomie pour régler le conflit régional autour du Sahara. Lors de son entretien avec le ministre des Affaires étrangères, Nasser Bourita, qui effectue actuellement une visite de travail à Washington, Blinken s’est également félicité du «partenariat de longue date, historique et inébranlable avec le Maroc».

Le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, est actuellement en visite de travail à Washington. Il s’est entretenu, lundi 20 mars, avec le secrétaire d’État américain, Antony Blinken.

Cette visite s’inscrit dans le cadre des consultations permanentes destinées à consolider le partenariat stratégique solide et multidimensionnel liant le Maroc aux États-Unis et à se concerter sur différentes questions régionales et internationales.

À cette occasion, le chef de la diplomatie américaine a indiqué que son pays «apprécie profondément le partenariat de longue date, historique et inébranlable avec le Maroc».

De même, Nasser Bourita a souligné que l’amitié entre le Maroc et les États-Unis est solide. Aussi, le partenariat entre les deux pays n’a jamais été aussi fort qu’aujourd’hui, «un partenariat basé sur les engagements communs pour la paix, la stabilité et la prospérité», a-t-il affirmé.

Concertations sur des questions régionales et internationales

Durant leur rencontre, les deux hauts responsables ont eu l’occasion également de se concerter sur différentes questions régionales et internationales, dont la guerre en Ukraine, le soutien aux élections en Libye et la situation au Sahel.

En outre, le secrétaire d’État américain a salué le «leadership dont le Maroc a fait preuve en travaillant sur la normalisation avec Israël et dans des domaines d’une importance capitale pour le monde, notamment le changement climatique et les énergies renouvelables, où le Maroc a été un véritable leader».

Le Maroc et les États-Unis travaillent ensemble dans «tellement de domaines différents», a encore relevé le chef de la diplomatie américaine. Ce dernier a notamment cité l’exercice militaire « African Lion » qui sera organisé prochainement au Maroc.

Les États-Unis réaffirment leur soutien au plan marocain d’autonomie

Par ailleurs, Antony Blinken a réaffirmé le soutien de son pays au plan marocain d’autonomie pour clore définitivement le conflit régional autour du Sahara. Il a ainsi relevé que les États-Unis «continuent» de considérer ce plan comme «sérieux, crédible et réaliste».

Aussi, durant leurs entretiens, le secrétaire d’État et le ministre des Affaires étrangères ont «affirmé leur plein soutien à l’envoyé personnel du secrétaire général des Nations Unies, Staffan de Mistura, pour la promotion d’une solution politique durable et digne» à ce conflit régional.

Il est à noter que la visite de Nasser Bourita à Washington consacre la dynamique d’échanges réguliers entre le Maroc et les États-Unis. Cette dynamique s’est considérablement intensifiée, au cours de ces deux dernières années, avec la visite au Royaume de nombreux hauts responsables américains et l’organisation par le Maroc d’importantes manifestations conjointes. Parmi ces manifestations, figurent la réunion ministérielle de la Coalition globale de lutte contre Daech, en mai et en juillet 2022, ou encore le Sommet d’affaires USA-Afrique. Ce dernier a servi de prélude au Sommet des dirigeants USA-Afrique, accueilli par le président Joe Biden en décembre dernier.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Le Parlement abrite le « Congrès du Futur » les 17 et 18 décembre à Rabat

Politique - Le Parlement marocain, avec ses deux Chambres, organise, en collaboration avec la Chambre des députés et le Sénat de la République du Chili, la prochaine édition du «Congrès du Futur»

Rédaction LeBrief - 17 décembre 2024

Akhannouch : bâtir aujourd’hui, rayonner en 2030

Politique - Aziz Akhannouch a mis en avant les progrès significatifs réalisés par le Maroc grâce à des choix stratégiques déterminants.

Ilyasse Rhamir - 17 décembre 2024

Akhannouch : les infrastructures, moteur du Maroc de demain

Politique - Aziz Akhannouch a souligné que le développement des infrastructures constitue un pilier central pour le progrès du pays.

Ilyasse Rhamir - 16 décembre 2024

Al Qods : le Parlement arabe salue le rôle du roi Mohammed VI

Politique - Le Parlement arabe a salué le rôle central du roi Mohammed VI, Président du Comité Al Qods, dans la défense de la cause palestinienne.

Ilyasse Rhamir - 15 décembre 2024

Chambre des conseillers : renforcement de coopération parlementaire Maroc-France

Politique - Cette rencontre a mis l'accent sur le renforcement des mécanismes de coopération parlementaire entre le Maroc et la France.

Rédaction LeBrief - 13 décembre 2024

L’intégration et la coopération au sein de l’atlantique élargi : un nouveau paradigme de paix et de développement

Politique - L’atlantique élargi, concept mettant en lumière la coopération entre les pays de l’atlantique nord et sud, s’affirme comme un modèle de partenariats régionaux.

Mbaye Gueye - 13 décembre 2024

Réforme de l’éducation : entre avancées concrètes et nouveaux projets ambitieux

Politique - Alors que le Maroc s’engage résolument dans la réforme de son système éducatif, les projets se multiplient dans diverses régions.

Farah Nadifi - 13 décembre 2024

Le premier vice-président de la Chambre des conseillers rencontre le secrétaire général du CCG

Politique - Abdelkader Salama, premier vice-président de la Chambre des conseillers, a reçu, jeudi à Rabat, Jassim Mohammed Al Budaiwi, secrétaire général du Conseil de Coopération des États arabes du Golfe (CCG)

Farah Nadifi - 13 décembre 2024
Voir plus

Au-delà de la langue, le Royaume s’éloigne du français

Politique - Les administrations, ainsi que les établissements publics, sont tenus d’utiliser les langues officielles de la Nation.

Atika Ratim - 5 juillet 2023

Italie : inauguration du consulat honoraire du Maroc en Calabre

Politique - La ville italienne de Gioia Tauro a accueilli l’inauguration des nouveaux locaux du consulat honoraire du Maroc pour la région de Calabre.

Rédaction LeBrief - 1 décembre 2024

Collectivités territoriales : des défis structurels pointés par la Cour des comptes

Politique - Le rapport annuel 2023-2024 de la Cour des comptes met en lumière les dysfonctionnements persistants dans la gestion des collectivités territoriales.

Farah Nadifi - 19 décembre 2024

Renforcement des relations entre le Maroc et Sao Tomé-et-Principe

Politique - Le 28 novembre 2024, à Casablanca, le Chef du Gouvernement, Aziz Akhannouch, a accueilli Patrice Emery Trovoada, Premier Ministre de la République Démocratique de Sao Tomé-et-Principe.

Ilyasse Rhamir - 29 novembre 2024

Paraguay : soutien renforcé au Sahara marocain

Politique - La Chambre des députés du Paraguay a récemment adopté une résolution renouvelant son appui à la souveraineté marocaine sur les provinces sahariennes.

Ilyasse Rhamir - 25 décembre 2024

Mali : Assimi Goïta plaide pour une réforme de la Constitution

Afrique, Politique, Politique - Le Colonel Assimi Goïta a présenté, le 20 mars, le projet de Constitution du Mali aux forces vives de la nation malienne

Nora Jaafar - 22 mars 2023

Rabat : 22ème réunion de la Commission militaire mixte maroco-française

Politique - Les échanges ont porté sur la coopération militaire bilatérale et les enjeux sécuritaires régionaux et internationaux.

Rédaction LeBrief - 3 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire