Le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, avec le secrétaire d'État américain, Antony Blinken, lundi 20 mars à Washington © DR
Le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, est actuellement en visite de travail à Washington. Il s’est entretenu, lundi 20 mars, avec le secrétaire d’État américain, Antony Blinken.
Cette visite s’inscrit dans le cadre des consultations permanentes destinées à consolider le partenariat stratégique solide et multidimensionnel liant le Maroc aux États-Unis et à se concerter sur différentes questions régionales et internationales.
À cette occasion, le chef de la diplomatie américaine a indiqué que son pays «apprécie profondément le partenariat de longue date, historique et inébranlable avec le Maroc».
De même, Nasser Bourita a souligné que l’amitié entre le Maroc et les États-Unis est solide. Aussi, le partenariat entre les deux pays n’a jamais été aussi fort qu’aujourd’hui, «un partenariat basé sur les engagements communs pour la paix, la stabilité et la prospérité», a-t-il affirmé.
M. Nasser Bourita s'est entretenu, aujourd'hui à Washington, avec le Secrétaire d’État américain, M. Antony J. Blinken.@StateDept@SecBlinken @USEmbMorocco@MoroccoinUSA@USAenFrancais pic.twitter.com/ZBhpPnbv9A
— Maroc Diplomatie 🇲🇦 (@MarocDiplomatie) March 20, 2023
Concertations sur des questions régionales et internationales
Durant leur rencontre, les deux hauts responsables ont eu l’occasion également de se concerter sur différentes questions régionales et internationales, dont la guerre en Ukraine, le soutien aux élections en Libye et la situation au Sahel.
En outre, le secrétaire d’État américain a salué le «leadership dont le Maroc a fait preuve en travaillant sur la normalisation avec Israël et dans des domaines d’une importance capitale pour le monde, notamment le changement climatique et les énergies renouvelables, où le Maroc a été un véritable leader».
Le Maroc et les États-Unis travaillent ensemble dans «tellement de domaines différents», a encore relevé le chef de la diplomatie américaine. Ce dernier a notamment cité l’exercice militaire « African Lion » qui sera organisé prochainement au Maroc.
Les États-Unis réaffirment leur soutien au plan marocain d’autonomie
Par ailleurs, Antony Blinken a réaffirmé le soutien de son pays au plan marocain d’autonomie pour clore définitivement le conflit régional autour du Sahara. Il a ainsi relevé que les États-Unis «continuent» de considérer ce plan comme «sérieux, crédible et réaliste».
Aussi, durant leurs entretiens, le secrétaire d’État et le ministre des Affaires étrangères ont «affirmé leur plein soutien à l’envoyé personnel du secrétaire général des Nations Unies, Staffan de Mistura, pour la promotion d’une solution politique durable et digne» à ce conflit régional.
Il est à noter que la visite de Nasser Bourita à Washington consacre la dynamique d’échanges réguliers entre le Maroc et les États-Unis. Cette dynamique s’est considérablement intensifiée, au cours de ces deux dernières années, avec la visite au Royaume de nombreux hauts responsables américains et l’organisation par le Maroc d’importantes manifestations conjointes. Parmi ces manifestations, figurent la réunion ministérielle de la Coalition globale de lutte contre Daech, en mai et en juillet 2022, ou encore le Sommet d’affaires USA-Afrique. Ce dernier a servi de prélude au Sommet des dirigeants USA-Afrique, accueilli par le président Joe Biden en décembre dernier.
I had a productive meeting today with @MarocDiplomatie's Foreign Minister Nasser Bourita. We discussed our deep bilateral partnership based on shared interests of peace and prosperity, including Morocco’s critical role in fostering stability in the region. https://t.co/Hv99KiPJs9 pic.twitter.com/ghdeKqsi5z
— Secretary Antony Blinken (@SecBlinken) March 21, 2023
Le Maroc : pilier stratégique de la coopération sécuritaire et du renseignement dans un contexte géopolitique évolutif
Tribune - Par une approche intégrée combinant soutien au renforcement des capacités sécuritaires, le Royaume se positionne comme un acteur central.
Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024Maroc-Mauritanie : quelles conclusions tirer de la visite du président ?
Afrique, Diplomatie, Politique - Relations, gazoduc… Quelles cartes se jouent derrière cette rencontre Maroc-Mauritanie ? Analyse.
Sabrina El Faiz - 23 décembre 2024Sanchez à Rabat : « Les principes de la souveraineté sont menacés »
Politique - A Rabat, l'IS s’est rassemblée avec des personnalités socialistes, telles que Driss Lachgar, Pedro Sanchez, ou encore Anne Hidalgo.
Sabrina El Faiz - 21 décembre 2024Assises de la régionalisation avancée : le roi Mohammed VI accorde une attention particulière à la réussite du développement régional
Politique - Le message du Roi adressé aux participants de la deuxième édition des Assises nationales de la régionalisation avancée met en lumière l'importance que le roi Mohammed VI accorde à la réussite du développement régional.
Farah Nadifi - 21 décembre 2024Transformation digitale au Maroc : défis et perspectives pour les régions
Politique - La transformation digitale s'impose comme une priorité stratégique pour le développement des régions marocaines, un enjeu mis en lumière lors des Assises de la régionalisation avancée.
Rédaction LeBrief - 21 décembre 2024Le roi Mohammed VI reçoit le président de la République Islamique de Mauritanie
Politique - Le roi Mohammed VI a reçu ce jeudi au Palais Royal de Casablanca, Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, président de la République Islamique de Mauritanie, selon un communiqué du Cabinet Royal.
Farah Nadifi - 20 décembre 2024A Tanger, la régionalisation avancée en quête d’un nouveau souffle
Politique - À Tanger, les débats battent leur plein lors des Assises nationales de la régionalisation avancée.
Rédaction LeBrief - 20 décembre 2024Parc automobile : la Cour des comptes alerte sur une gestion inefficace et coûteuse
Politique - Dans son rapport annuel 2023-2024, la Cour des comptes pointe des dysfonctionnements majeurs dans la gestion du parc automobile marocain. Coûts élevés, mauvaise organisation et impact environnemental préoccupant nécessitent des réformes urgentes pour optimiser ce secteur vital.
Farah Nadifi - 20 décembre 2024Réforme du Code de la famille : ce qu’en pensent les camarades
Politique - Le PPS met en garde contre toute exception qui pourrait compromettre l’élan de modernisation du Code de la famille.
Sabrina El Faiz - 26 décembre 2024Le prince Moulay Rachid a représenté le Roi à la cérémonie de réouverture de Notre-Dame de Paris
Politique - Le prince Moulay Rachid a pris part à la cérémonie de réouverture de la cathédrale de Notre-Dame de Paris .
Mbaye Gueye - 8 décembre 2024Provinces du sud : visite historique de l’ambassadeur de France au Maroc
Politique - L’ambassadeur de France au Maroc, Christophe Lecourtier, a entamé une visite officielle dans les provinces du Sud du Royaume.
Farah Nadifi - 12 novembre 2024Maroc-Chili : un partenariat renforcé pour un avenir commun
Politique - Le Maroc et le Chili ont affirmé leur volonté commune de renforcer leurs relations bilatérales et de consolider leur coopération dans tous les secteurs clés.
Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024Rabat : réunion du Comité de suivi de la pêcherie de poulpe
Politique - Sous la présidence de Zakia Driouich, secrétaire d'État chargée de la Pêche maritime auprès du ministre de l'Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et Forêts, une réunion du Comité de suivi de la pêcherie de poulpe s'est tenue mardi à Rabat.
Farah Nadifi - 17 décembre 2024Le Maroc milite pour un financement urbain agile
Politique - Lors de la deuxième session de 2024 du Conseil exécutif d’ONU-Habitat, le Maroc a appelé à une amélioration significative du financement de base de l’organisation.
Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024Nasser Bourita reçoit le ministre djiboutien des AE, porteur d’un message au Roi
Politique - Le Royaume du Maroc s’est constamment engagé à soutenir Djibouti dans son processus de développement.
Mbaye Gueye - 4 décembre 2024Éducation : un budget record, des résultats en berne
Politique - Malgré des budgets records atteignant 73,91 milliards de dirhams, le système éducatif marocain reste embourbé dans des problématiques structurelles.
Ilyasse Rhamir - 2 décembre 2024