Accueil / Politique

Maroc – États-Unis : les forces armées en exercice

Temps de lecture

Maroc Mantlet 2024. DR (usembassy)

L’exercice Maroc Mantlet 2024 qui s’est tenu du 9 au 20 septembre a réuni les forces armées marocaines et américaines dans le but de renforcer les compétences en gestion des catastrophes. Ce programme qui a eu lieu à Kénitra, Tanger et Ksar Sghir, s’est concentré sur la préparation des équipes d’intervention face aux situations d’urgence avec un accent particulier sur les séismes.

Au sein de la cinquième base navale de Ksar Sghir, un scénario simulant un tremblement de terre a été mis en place pour évaluer et améliorer les capacités de réponse en cas de crise. Pendant près de deux semaines, des soldats, aviateurs, pompiers et secouristes médicaux d’urgence de la Garde nationale de l’Utah ont collaboré avec leurs homologues marocains. L’exercice a ainsi permis de tester divers modules de formation, notamment la recherche et le sauvetage en milieu urbain, la lutte contre les incendies et la réponse aux urgences médicales.

Lire aussi : Défense : 172 chars Abrams pour renforcer les forces armées marocaines

L’ambassadeur des États-Unis au Maroc, Puneet Talwar, a souligné l’importance des formations conjointes pour renforcer le partenariat stratégique entre les deux nations. Le lieutenant-colonel Brady Pollock a également noté les progrès réalisés dans la coopération entre le Maroc et la Garde nationale de l’Utah, fruit de plus d’une décennie de collaboration.

Dans le cadre du State Partnership Program lancé en 2003, le Maroc participe chaque année à plus de 100 engagements militaires avec les États-Unis, renforçant ainsi ses capacités et sa préparation aux catastrophes.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Sommet de l’Avenir : le Maroc prône un nouveau multilatéralisme inclusif

Politique - Au Sommet de l’Avenir, le Maroc défend un multilatéralisme inclusif, la coopération Sud-Sud, et la lutte contre le changement climatique.

Chaima Aberni - 25 septembre 2024

AREP Casablanca-Settat : compte rendu de la réunion de septembre 2024

Politique - L'AREP de Casablanca-Settat a tenu sa réunion ordinaire du mois de septembre 2024, sous la présidence de Abdellatif Maâzouz.

Rédaction LeBrief - 25 septembre 2024

New York : Akhannouch et Sanchez discutent des relations Maroc-Espagne

Politique - Akhannouch et Sanchez se sont retrouvés ce mardi à New York, pour discuter des relations Maroc-Espagne.

Hajar Toufik - 24 septembre 2024

Développement durable : nouvel accord entre le Maroc et le Sénégal

Afrique, Diplomatie, Politique - Le Maroc et le Sénégal ont signé, lundi à Rabat, un mémorandum d'entente visant à renforcer leur coopération.

Hajar Toufik - 24 septembre 2024

Akhannouch au sommet de l’ONU : le Maroc engagé pour le Pacte pour l’avenir

Politique - Lors du sommet de l’avenir à l'ONU, Akhannouch a réaffirmé l’engagement du Maroc pour la mise en œuvre du Pacte pour l’avenir.

Hajar Toufik - 23 septembre 2024
Voir plus

Maroc-France : la visite d’Emmanuel Macron en détail

Politique - Emmanuel Macron, accompagné de son épouse Brigitte Macron, effectue une visite d'État au Maroc. Voici les détails.

Rédaction LeBrief - 28 octobre 2024

Renforcement de la coopération numérique entre le Maroc et la France

Politique - La ministre de la Transition numérique, Amal El Fallah Seghrouchni, a rencontré une délégation d'investisseurs.

Farah Nadifi - 30 octobre 2024

6 novembre : retour sur un discours historique

Politique - A l'occasion du 49ème anniversaire de la Marche Verte, le roi Mohammed VI a adressé un discours marquant à la nation marocaine.

Farah Nadifi - 7 novembre 2024

Rencontre entre Bourita et Rasata : vers un partenariat Maroc – Madagascar renforcé

Afrique, Diplomatie, Politique - Le Maroc et la République de Madagascar ont réaffirmé leur volonté de bâtir un partenariat stratégique.

Farah Nadifi - 27 novembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire