Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Politique / Maroc et Japon signent un mémorandum de coopération à Tokyo

Maroc et Japon signent un mémorandum de coopération à Tokyo

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

À Tokyo, le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, et son homologue japonaise, Yoko Kamikawa, ont signé un Mémorandum de coopération vendredi, scellant ainsi un Partenariat renforcé entre le Maroc et le Japon. Cette signature est intervenue à la conclusion d’entretiens bilatéraux et symbolise une nouvelle étape dans les relations déjà étroites entre les deux nations, soulignées par des liens d’estime historique entre l’illustre famille Royale marocaine et la famille impériale japonaise.

Lire aussi : Maroc-Japon : vers un renforcement de la coopération agricole et halieutique

Maroc et Japon tracent les lignes de la coopération future

Le document signé trace les lignes directrices pour l’avenir de la coopération bilatérale, réaffirmant l’engagement des deux pays à promouvoir la paix et l’ordre international, en accord avec les principes de la Charte des Nations Unies, ainsi que le respect de la souveraineté nationale et de l’intégrité territoriale.

Le Mémorandum définit des domaines prioritaires pour la coopération future, tels que l’économie et le commerce, l’agroalimentaire, la pêche, la culture, la recherche scientifique et technologique, le spatial, et la lutte contre les changements climatiques et la gestion des ressources en eau.

Pour concrétiser ces axes prioritaires, le texte envisage l’organisation régulière de commissions mixtes et de réunions de coordination entre les autorités marocaines et les représentants de l’Agence Japonaise de Coopération Internationale ainsi que de l’Organisation Japonaise pour le commerce extérieur présents au Maroc. Ces structures viseront à superviser et à mettre en œuvre les différents projets découlant du Mémorandum.

Le document établit également une base pour renforcer la collaboration et la coordination multilatérale, en facilitant les échanges et le travail conjoint dans les forums internationaux sur des sujets d’intérêt mutuel.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Maroc-Japon

Augmentation de 94% des allocations du domaine privé de l’État en 2023

En 2023, une superficie de 310 hectares du domaine privé de l’État a été allouée aux administrations publiques. Ce qui représente une valeur…
Maroc-Japon

RGPH 2024 : coordination entre le ministère de l’Intérieur et le HCP

Une réunion dédiée aux préparatifs du Recensement général de la population et de l’habitat (RGPH 2024) s’est tenue ce jeudi au siège du mini…
Maroc-Japon

1,45 MMDH pour le développement de la province de Tata

Un investissement de plus de 1,45 milliard de DH (MMDH) a été alloué à des projets de développement dans la province de Tata, a annoncé le c…
Maroc-Japon

Gestion du contentieux de l’État : lancement de la plateforme Mouwakaba

L'Agence judiciaire du Royaume (AJR) a lancé, jeudi à Rabat, sa plateforme Mouwakaba pour la demande d'avis et de conseils aux administratio…
Maroc-Japon

Réunion de la majorité : cohésion réaffirmée et priorités renforcées

La majorité gouvernementale s'est réunie mercredi à Rabat pour réaffirmer sa cohésion et échanger sur les derniers développements sur la scè…
Maroc-Japon

Rabat : Talbi El Alami reçoit le président de la Cour des comptes de France

Ce mercredi à Rabat, une rencontre de haut niveau a eu lieu entre le président de la Chambre des représentants, Rachid Talbi El Alami, et Pi…
Maroc-Japon

Procédure pénale : le gouvernement explique le report de la réforme

Lors de la récente réunion hebdomadaire du Conseil de gouvernement, le projet de loi concernant la procédure pénale a été mis en avant, néce…
Maroc-Japon

Abdelatif Hammouchi renforce la coopération sécuritaire avec l’Allemagne

Entre le 24 et le 26 juin, le Directeur général de la sûreté nationale et de la surveillance du territoire, Abdellatif Hammouchi, a effectué…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire