Le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, et son homologue japonaise, Yoko Kamikawa. © DR
À Tokyo, le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, et son homologue japonaise, Yoko Kamikawa, ont signé un Mémorandum de coopération vendredi, scellant ainsi un Partenariat renforcé entre le Maroc et le Japon. Cette signature est intervenue à la conclusion d’entretiens bilatéraux et symbolise une nouvelle étape dans les relations déjà étroites entre les deux nations, soulignées par des liens d’estime historique entre l’illustre famille Royale marocaine et la famille impériale japonaise.
Lire aussi : Maroc-Japon : vers un renforcement de la coopération agricole et halieutique
Maroc et Japon tracent les lignes de la coopération future
Le document signé trace les lignes directrices pour l’avenir de la coopération bilatérale, réaffirmant l’engagement des deux pays à promouvoir la paix et l’ordre international, en accord avec les principes de la Charte des Nations Unies, ainsi que le respect de la souveraineté nationale et de l’intégrité territoriale.
Le Mémorandum définit des domaines prioritaires pour la coopération future, tels que l’économie et le commerce, l’agroalimentaire, la pêche, la culture, la recherche scientifique et technologique, le spatial, et la lutte contre les changements climatiques et la gestion des ressources en eau.
Pour concrétiser ces axes prioritaires, le texte envisage l’organisation régulière de commissions mixtes et de réunions de coordination entre les autorités marocaines et les représentants de l’Agence Japonaise de Coopération Internationale ainsi que de l’Organisation Japonaise pour le commerce extérieur présents au Maroc. Ces structures viseront à superviser et à mettre en œuvre les différents projets découlant du Mémorandum.
Le document établit également une base pour renforcer la collaboration et la coordination multilatérale, en facilitant les échanges et le travail conjoint dans les forums internationaux sur des sujets d’intérêt mutuel.
Besoin de financement du Trésor public : analyse des causes et des solutions face à un déficit croissant
Politique - La situation des finances publiques marocaines s'est complexifiée avec un besoin de financement de 52,3 MMDH à fin octobre
Farah Nadifi - 26 novembre 2024Le ministère de l’Intérieur poursuit la libération du domaine public
Politique -Le ministère continue à œuvrer pour la libération du domaine public et à le mettre à disposition des collectivités territoriales.
Mbaye Gueye - 26 novembre 2024Investissement de 1,88 milliard DH pour la valorisation des déchets ménagers (Abdelouafi Laftit)
Politique - Le ministre de l'Intérieur, Abdelouafi Laftit, a annoncé lundi l’allocation de 1,88 milliard de dirhams pour des projets de valorisation des déchets ménagers
Farah Nadifi - 26 novembre 2024Abellatif Hammouchi reçoit l’Administratrice générale de la sûreté de l’État belge
Politique - Abdellatif Hammouchi, a accueilli, ce lundi à Rabat, Francisca Bostyn, administratrice générale de la Sûreté de l’Etat belge
Farah Nadifi - 25 novembre 2024CDT : une mobilisation nationale pour défendre les droits sociaux
Politique - Réuni le dimanche 24 novembre à Casablanca, le CDT a annoncé un plan d’action visant à répondre aux défis économiques et sociaux.
Ilyasse Rhamir - 25 novembre 2024ONMT : le nouveau DG Achraf Fayda prends ses fonctions
Politique - Achraf Fayda a été installé en tant que nouveau directeur général de l'Office national marocain du tourisme (ONMT)
Mbaye Gueye - 25 novembre 2024Parité et progrès : le Maroc trace la voie pour l’égalité des genres
Politique - À l’occasion de la Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes, nous avons voulu évaluer les progrès réalisés par le Maroc
Farah Nadifi - 25 novembre 2024Quotas ICCAT 2024 : Le Maroc bénéficie d’une hausse pour l’espadon et le thon obèse
Politique - Lors de la 24e réunion extraordinaire l'ICCAT, tenue à Limassol, Chypre, le Maroc a obtenu une augmentation de son quota pour l’espadon de l'Atlantique-Nord et le thon obèse
Farah Nadifi - 23 novembre 2024Union africaine : bilan du 36e Sommet de l’organisation
Afrique, Économie, Politique, Politique - Clap de fin dimanche pour la 36e session ordinaire du Sommet de l'UA, où une dizaine de résolutions ont été adoptées.
Manal Ben El Hantati - 20 février 2023Espagne : la nouvelle feuille de route avec le Maroc présente des « résultats positifs »
Politique - Suite à la visite du président du gouvernement espagnol, Pedro Sanchez, en avril dernier au Royaume, à l’invitation du roi Mohammed VI, Madrid a exprimé sa satisfaction par rapport à la nouvelle feuille de route établie avec le Maroc.
Rédaction LeBrief - 7 juin 2022Sahara : le Kenya soutient l’initiative du Maroc et révoque sa reconnaissance du Polisario
Afrique, Diplomatie, Politique - William Ruto, nouveau président du Kenya, a révoqué la reconnaissance de son pays de la pseudo RASD.
Nora Jaafar - 14 septembre 2022Réforme de l’éducation : entre avancées concrètes et nouveaux projets ambitieux
Politique - Alors que le Maroc s’engage résolument dans la réforme de son système éducatif, les projets se multiplient dans diverses régions.
Farah Nadifi - 13 décembre 2024Rencontre à Rabat : les femmes socialistes au cœur du changement mondial
Politique - Le siège de l’USFP à Rabat a accueilli une session importante du Conseil de l’Internationale socialiste des femmes.
Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024