Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Politique / Maroc et Japon signent un mémorandum de coopération à Tokyo

Maroc et Japon signent un mémorandum de coopération à Tokyo

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

À Tokyo, le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, et son homologue japonaise, Yoko Kamikawa, ont signé un Mémorandum de coopération vendredi, scellant ainsi un Partenariat renforcé entre le Maroc et le Japon. Cette signature est intervenue à la conclusion d’entretiens bilatéraux et symbolise une nouvelle étape dans les relations déjà étroites entre les deux nations, soulignées par des liens d’estime historique entre l’illustre famille Royale marocaine et la famille impériale japonaise.

Lire aussi : Maroc-Japon : vers un renforcement de la coopération agricole et halieutique

Maroc et Japon tracent les lignes de la coopération future

Le document signé trace les lignes directrices pour l’avenir de la coopération bilatérale, réaffirmant l’engagement des deux pays à promouvoir la paix et l’ordre international, en accord avec les principes de la Charte des Nations Unies, ainsi que le respect de la souveraineté nationale et de l’intégrité territoriale.

Le Mémorandum définit des domaines prioritaires pour la coopération future, tels que l’économie et le commerce, l’agroalimentaire, la pêche, la culture, la recherche scientifique et technologique, le spatial, et la lutte contre les changements climatiques et la gestion des ressources en eau.

Pour concrétiser ces axes prioritaires, le texte envisage l’organisation régulière de commissions mixtes et de réunions de coordination entre les autorités marocaines et les représentants de l’Agence Japonaise de Coopération Internationale ainsi que de l’Organisation Japonaise pour le commerce extérieur présents au Maroc. Ces structures viseront à superviser et à mettre en œuvre les différents projets découlant du Mémorandum.

Le document établit également une base pour renforcer la collaboration et la coordination multilatérale, en facilitant les échanges et le travail conjoint dans les forums internationaux sur des sujets d’intérêt mutuel.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Maroc-Japon

Le Roi félicite Ursula von der Leyen pour sa réélection

Le roi Mohammed VI a adressé un message de félicitations à Ursula von der Leyen, à l'occasion de sa réélection à la présidence de la Commiss…
Maroc-Japon

Conseil de gouvernement : PLF 2025 et projets de décrets au programme ce mercredi

Un Conseil de gouvernement, présidé par le chef du gouvernement Aziz Akhannouch, se tiendra mercredi, selon un communiqué officiel. Les trav…
Maroc-Japon

Projet de loi sur le droit de grève : le gouvernement engage les discussions

Dans un mouvement vers la régulation formelle du droit de grève, le gouvernement a entamé ce jeudi les discussions autour du projet de loi o…
Maroc-Japon

Conseil de gouvernement : droits de l’Homme et stabilité financière à l’ordre du jour

Lors de la séance tenue le 18 juillet 2024, le Conseil de gouvernement, sous la présidence de Aziz Akhannouch, a traité une série de dossier…
Maroc-Japon

Le Roi félicite Paul Kagame pour sa réélection

Le roi Mohammed VI a adressé ses félicitations à Paul Kagame pour sa réélection à la présidence de la République du Rwanda. Dans son message…
Maroc-Japon

Le Maroc condamne la fusillade à proximité d’une mosquée à Oman

Le Royaume a exprimé, ce mercredi, sa condamnation de la fusillade survenue à proximité d'une mosquée dans la région d'Al-Wadi Al-Kabir, au …
Maroc-Japon

Le Maroc acquiert deux satellites d’espionnage israéliennes

Le Maroc a conclu un accord avec l’Industrie aérospatiale israélienne (IAI) pour l’acquisition de satellites d’espionnage. Ils seront aux no…
Maroc-Japon

Le Maroc répond à 70% de ses besoins en médicaments (Ait Taleb)

Mardi, Khalid Ait Taleb, ministre de la Santé et de la Protection sociale, a souligné la capacité du Maroc à répondre à 70% de ses besoins e…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire