Accueil / Politique

Maroc-Espagne : une nouvelle ère pour les relations bilatérales

Temps de lecture

La chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, en compagnie de son homologue espagnol, Pedro Sanchez, ce mercredi 1er février © DR

Le Maroc et l’Espagne sont décidés à entamer une nouvelle étape dans leurs relations. Ce mercredi 1ᵉʳ février, les deux parties ont tenu à Rabat leur 12ᵉ Réunion de haut niveau, sous la présidence de leurs chefs de gouvernement. Interrompue depuis juin 2015, cette rencontre portera sur le nouveau modèle de coopération multiforme que les deux pays œuvrent à sceller, ainsi que les nouveaux mécanismes de l’action économique et de l’investissement. Détails.

Partenaires historiques du bassin méditerranéen, le Maroc et l’Espagne affichent l’ambition résolue de consolider leurs liens économiques, à la lumière de leurs récents rapprochements. Après avoir surmonté leurs dernières vicissitudes diplomatiques, les deux royaumes semblent plus que jamais déterminés à ouvrir une nouvelle page, dans le cadre d’une approche fondée sur la complémentarité et la convergence des intérêts.

Une nouvelle dynamique entérinée le 7 avril dernier, à l’occasion de la visite du président du gouvernement espagnol, Pedro Sanchez, au Maroc, à l’invitation du roi Mohammed VI. Elle s’attache à donner un nouvel élan aux relations bilatérales et une vision plus intégrée et dynamique des liens économiques.

Lire aussi : Maroc-Espagne : nouvel élan à la coopération bilatérale

Réunion de haut niveau (RHN) Maroc-Espagne

Afin de consolider davantage leur partenariat multidimensionnel, le Maroc et l’Espagne tiennent, ces mercredi et jeudi à Rabat, leur 12e Réunion de haut niveau (RHN), sous la présidence de leurs chefs de gouvernement respectifs. Cette réunion s’inscrit dans le cadre de la nouvelle feuille de route convenue par Rabat et Madrid en avril dernier.

Dans un entretien téléphonique effectué avec Pedro Sanchez, Mohammed VI a salué la tenue de cette RHN, huit ans après sa dernière session. Elle «sera l’occasion pour renforcer davantage les relations bilatérales, à travers des actions concrètes marquées par l’efficacité, et des projets tangibles dans des domaines stratégiques d’intérêt commun», indique un communiqué du cabinet royal.

De plus, le Roi s’est félicité, lors de cet entretien, de l’évolution, «dans la concertation, la confiance et le respect mutuel», de la nouvelle phase du partenariat bilatéral depuis la rencontre d’avril dernier. «Les engagements contenus dans la Déclaration conjointe adoptée à cette occasion ont été substantiellement mis en œuvre», souligne la même source.

De son côté, le président du gouvernement espagnol, a souligné, dans un entretien avec M24 (MAP), que cette RHN renforcera, sans nul doute, le dialogue politique permanent et le partenariat économique bilatéral. Il a, à ce propos, évoqué la signature d’un nombre importants d’accords qui donneront un nouvel élan à la dynamique enclenchée entre les deux pays.

En outre, lors de cette rencontre, il y a trois axes essentiels, a relevé Pedro Sanchez. Il s’agit notamment d’un dialogue politique renforcé, d’un nouveau partenariat économique «qui relancera encore plus le dynamisme de nos relations économiques», et d’une structure d’accords dans les domaines culturel et éducatif, «qui sera mutuellement bénéfique pour que les peuples espagnol et marocain se connaissent encore mieux sur une base plus solide».

Partenariat économique exceptionnel

Bien que multidimensionnelles, les relations hispano-marocaines se sont toujours distinguées par une coopération économique exceptionnelle. Celle-ci leur a permis de préserver une dynamique commerciale durable et de réaliser des projets de développement communs de haute valeur ajoutée.

Les échanges commerciaux entre les deux Royaumes ont doublé ces dix dernières années, avec des taux de croissance supérieurs à 10% par an depuis 2011. Notons que l’Espagne est le premier fournisseur et client du Maroc depuis huit ans.

En 2022, les échanges commerciaux avec le Maroc ont augmenté de 33% pour atteindre près de 10 milliards d’euros, faisant du Royaume le principal partenaire commercial de l’Espagne hors de l’Union européenne, à l’exception des États-Unis et du Royaume-Uni.

Et pour consolider leurs relations économiques et commerciales, le Maroc et l’Espagne ont tenu, ce mercredi à Rabat, un forum économique commun, en marge de leur RHN. Organisé par la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM), la Confederación española de organizaciones empresariales (CEOE) et le Conseil économique Maroc-Espagne, ce forum vise à développer de nouveaux partenariats entre les entreprises marocaines et espagnoles. Il permettra notamment d’accélérer le rythme des investissements et co-investissements dans les secteurs prioritaires.

Lire aussi : Maroc-Espagne : le roi Felipe VI veut approfondir les relations bilatérales

Enfin, en attendant les résolutions de la RHN maroco-espagnole, tous les voyants semblent au vert pour un renouveau des relations entre les deux pays. Ces relations sont désormais promises à un bel avenir grâce à la volonté des deux parties d’insuffler un nouvel élan à leur coopération dans différents domaines, dans le cadre d’un partenariat mutuellement bénéfique.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Maroc-Chili : un partenariat renforcé pour un avenir commun

Politique - Le Maroc et le Chili ont affirmé leur volonté commune de renforcer leurs relations bilatérales et de consolider leur coopération dans tous les secteurs clés.

Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024

Rabat : réunion du Comité de suivi de la pêcherie de poulpe

Politique - Sous la présidence de Zakia Driouich, secrétaire d'État chargée de la Pêche maritime auprès du ministre de l'Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et Forêts, une réunion du Comité de suivi de la pêcherie de poulpe s'est tenue mardi à Rabat.

Farah Nadifi - 17 décembre 2024

Le Maroc, au cœur des réflexions sur l’avenir mondial

Politique - Rachid Talbi El Alami, a souligné l'importance de rétablir la paix et la sécurité mondiale en respectant le droit international et la souveraineté des États.

Mbaye Gueye - 17 décembre 2024

Le Maroc, moteur de l’intégration africaine (Driss Lachguar)

Politique - Driss Lachguar, premier secrétaire de l’USFP, a souligné l’importance des liens historiques, culturels et stratégiques entre le Maroc et le continent africain.

Ilyasse Rhamir - 17 décembre 2024

Conseil de gouvernement : examen de sept projets de décret

Politique - Le Conseil de gouvernement, présidé par Aziz Akhannouch, se réunira jeudi à Rabat pour examiner plusieurs projets de décret et des propositions de nomination.

Rédaction LeBrief - 17 décembre 2024

Cour des comptes : le stress hydrique, un état d’urgence climatique et stratégique

Politique - Le rapport 2023-2024 de la Cour des comptes met en lumière les défis liés à la gestion hydrique.

Farah Nadifi - 17 décembre 2024

Le Parlement abrite le « Congrès du Futur » les 17 et 18 décembre à Rabat

Politique - Le Parlement marocain, avec ses deux Chambres, organise, en collaboration avec la Chambre des députés et le Sénat de la République du Chili, la prochaine édition du «Congrès du Futur»

Rédaction LeBrief - 17 décembre 2024

Akhannouch : bâtir aujourd’hui, rayonner en 2030

Politique - Aziz Akhannouch a mis en avant les progrès significatifs réalisés par le Maroc grâce à des choix stratégiques déterminants.

Ilyasse Rhamir - 17 décembre 2024
Voir plus

Maroc – BERD : vers une économie verte et inclusive

Économie, Politique - Aziz Akhannouch s’est entretenu à Rabat avec Odile Renaud-Basso, présidente de la BERD, ce jeudi 5 décembre.

Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024

Le Maroc : pilier stratégique de la coopération sécuritaire et du renseignement dans un contexte géopolitique évolutif

Tribune - Par une approche intégrée combinant soutien au renforcement des capacités sécuritaires, le Royaume se positionne comme un acteur central.

Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024

Eau et électricité : quatre régions gérées par les SRM

Politique - Les dates d’entrée en vigueur des contrats de gestion conclus avec les Sociétés régionales multiservices (SRM) sont désormais connues.

Rédaction LeBrief - 3 septembre 2024

Soutien public à la presse : un décret qui divise

Politique - Six organisations éditrices représentant plus de 800 entreprises médiatiques ont exprimé leur désaccord face au décret fixant les plafonds de soutien aux secteurs de la presse.

Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024

Maroc-France : renforcement de la coopération migratoire par une réunion inédite

Politique - En marge du séminaire biannuel des consuls généraux organisé par l’Ambassade du Maroc en France, une réunion inédite a eu lieu le 29 novembre 2024 à la Chancellerie, réunissant de hauts responsables des ministères de l’Intérieur et des Affaires étrangères des deux pays.

Rédaction LeBrief - 30 novembre 2024

«Pour renforcer la diplomatie parlementaire, plusieurs pistes méritent d’être explorées», Nadia Bouaida

Politique - Nadia Bouaida : « une attention particulière devrait être accordée à la dynamisation des groupes d’amitié parlementaire ».

Sabrina El Faiz - 30 décembre 2024

Réunion sur la politique actionnariale de l’État, présidée par Aziz Akhannouch

Politique - Jeudi, le chef du gouvernement a présidé une réunion de l'Instance de concertation sur la politique actionnariale de l'État.

Hajar Toufik - 20 septembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire