La chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, en compagnie de son homologue espagnol, Pedro Sanchez, ce mercredi 1er février © DR
Partenaires historiques du bassin méditerranéen, le Maroc et l’Espagne affichent l’ambition résolue de consolider leurs liens économiques, à la lumière de leurs récents rapprochements. Après avoir surmonté leurs dernières vicissitudes diplomatiques, les deux royaumes semblent plus que jamais déterminés à ouvrir une nouvelle page, dans le cadre d’une approche fondée sur la complémentarité et la convergence des intérêts.
Une nouvelle dynamique entérinée le 7 avril dernier, à l’occasion de la visite du président du gouvernement espagnol, Pedro Sanchez, au Maroc, à l’invitation du roi Mohammed VI. Elle s’attache à donner un nouvel élan aux relations bilatérales et une vision plus intégrée et dynamique des liens économiques.
Lire aussi : Maroc-Espagne : nouvel élan à la coopération bilatérale
Réunion de haut niveau (RHN) Maroc-Espagne
Afin de consolider davantage leur partenariat multidimensionnel, le Maroc et l’Espagne tiennent, ces mercredi et jeudi à Rabat, leur 12e Réunion de haut niveau (RHN), sous la présidence de leurs chefs de gouvernement respectifs. Cette réunion s’inscrit dans le cadre de la nouvelle feuille de route convenue par Rabat et Madrid en avril dernier.
Dans un entretien téléphonique effectué avec Pedro Sanchez, Mohammed VI a salué la tenue de cette RHN, huit ans après sa dernière session. Elle «sera l’occasion pour renforcer davantage les relations bilatérales, à travers des actions concrètes marquées par l’efficacité, et des projets tangibles dans des domaines stratégiques d’intérêt commun», indique un communiqué du cabinet royal.
De plus, le Roi s’est félicité, lors de cet entretien, de l’évolution, «dans la concertation, la confiance et le respect mutuel», de la nouvelle phase du partenariat bilatéral depuis la rencontre d’avril dernier. «Les engagements contenus dans la Déclaration conjointe adoptée à cette occasion ont été substantiellement mis en œuvre», souligne la même source.
De son côté, le président du gouvernement espagnol, a souligné, dans un entretien avec M24 (MAP), que cette RHN renforcera, sans nul doute, le dialogue politique permanent et le partenariat économique bilatéral. Il a, à ce propos, évoqué la signature d’un nombre importants d’accords qui donneront un nouvel élan à la dynamique enclenchée entre les deux pays.
En outre, lors de cette rencontre, il y a trois axes essentiels, a relevé Pedro Sanchez. Il s’agit notamment d’un dialogue politique renforcé, d’un nouveau partenariat économique «qui relancera encore plus le dynamisme de nos relations économiques», et d’une structure d’accords dans les domaines culturel et éducatif, «qui sera mutuellement bénéfique pour que les peuples espagnol et marocain se connaissent encore mieux sur une base plus solide».
Partenariat économique exceptionnel
Bien que multidimensionnelles, les relations hispano-marocaines se sont toujours distinguées par une coopération économique exceptionnelle. Celle-ci leur a permis de préserver une dynamique commerciale durable et de réaliser des projets de développement communs de haute valeur ajoutée.
Les échanges commerciaux entre les deux Royaumes ont doublé ces dix dernières années, avec des taux de croissance supérieurs à 10% par an depuis 2011. Notons que l’Espagne est le premier fournisseur et client du Maroc depuis huit ans.
En 2022, les échanges commerciaux avec le Maroc ont augmenté de 33% pour atteindre près de 10 milliards d’euros, faisant du Royaume le principal partenaire commercial de l’Espagne hors de l’Union européenne, à l’exception des États-Unis et du Royaume-Uni.
Et pour consolider leurs relations économiques et commerciales, le Maroc et l’Espagne ont tenu, ce mercredi à Rabat, un forum économique commun, en marge de leur RHN. Organisé par la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM), la Confederación española de organizaciones empresariales (CEOE) et le Conseil économique Maroc-Espagne, ce forum vise à développer de nouveaux partenariats entre les entreprises marocaines et espagnoles. Il permettra notamment d’accélérer le rythme des investissements et co-investissements dans les secteurs prioritaires.
Lire aussi : Maroc-Espagne : le roi Felipe VI veut approfondir les relations bilatérales
Enfin, en attendant les résolutions de la RHN maroco-espagnole, tous les voyants semblent au vert pour un renouveau des relations entre les deux pays. Ces relations sont désormais promises à un bel avenir grâce à la volonté des deux parties d’insuffler un nouvel élan à leur coopération dans différents domaines, dans le cadre d’un partenariat mutuellement bénéfique.
La République de l’Équateur suspend sa reconnaissance de la pseudo « RASD »
Politique - La République de l’Équateur a annoncé, ce mardi, la suspension de sa reconnaissance de la pseudo « RASD », un acte qu'elle avait initialement posé en 1983, suivi de l'ouverture d'une prétendue ambassade en 2009.
Farah Nadifi - 22 octobre 202471% des questions parlementaires traitées par le gouvernement
Politique - Le gouvernement marocain a répondu à 16.297 questions écrites sur un total de 22.911 posées soit un taux d’interaction de 71,13%.
Ilyasse Rhamir - 22 octobre 2024Conférence mondiale sur l’IA et la CIAC : le Maroc en tête de la gouvernance
Politique - Nasser Bourita, a réaffirmé l'engagement indéfectible du Maroc pour une gouvernance multilatérale de l'intelligence artificielle (IA) et des nouvelles technologies émergentes.
Farah Nadifi - 22 octobre 2024États-Unis : visite de Mallory Stewart au Maroc
Hajar Toufik - 22 octobre 2024Rabat : Nasser Bourita reçoit son homologue d’Antigua-et-Barbuda
Politique - Le ministre marocain des Affaires étrangères, Nasser Bourita, a eu une rencontre fructueuse lundi à Rabat avec Everly Paul Chet Green, le ministre des Affaires étrangères d'Antigua-et-Barbuda (pays indépendant du Commonwealth, constitué de deux îles principales qui lui ont donné son nom, à la croisée de l'Atlantique et de la mer des Caraïbes), qui occupe également les portefeuilles de l'agriculture et du commerce.
Farah Nadifi - 21 octobre 2024Macron en visite d’État au Maroc
Politique - Emmanuel Macron en visite d'Etat au Maroc du 28 au 30 octobre 2024 sur invitation du Roi Mohammed VI.
Ilyasse Rhamir - 21 octobre 2024PLF 2025 : 28 000 nouveaux postes et réformes clés
Politique - Le PLF 2025 prévoit la création de 28.906 postes budgétaires répartis entre divers ministères et institutions.
Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2024COP27: la princesse Lalla Hasnaa reçoit la ministre congolaise de l’Environnement
Afrique, Économie, Économie, Politique - La princesse Lalla Hasnaa a reçu la ministre congolaise de l’Environnement et du Développement durable.
Hajar Toufik - 8 novembre 2022Référendum constitutionnel au Mali : Moussa Faki Mahamat se félicite de l’annonce
Afrique, Politique - Au Mali, les autorités de la transition ont annoncé la date de la tenue du référendum sur une nouvelle Constitution.
Hajar Toufik - 10 mai 2023Parité et progrès : le Maroc trace la voie pour l’égalité des genres
Politique - À l’occasion de la Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes, nous avons voulu évaluer les progrès réalisés par le Maroc
Farah Nadifi - 25 novembre 2024