Le chef du gouvernement Aziz Akhannouch serre la main de son homologue espagnol Pedro Sanchez lors du Forum économique Maroc-Espagne à Rabat, le 1er février 2023 © DR
C’était la première étape de la Rencontre de haut niveau (RHN) entre le Maroc et l’Espagne, qui s’étale sur deux jours, à l’initiative de la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM), de la Confederación Española de Organizaciones Empresariales (CEOE) et du Conseil économique Maroc-Espagne (CEMAES).
Mercredi, les représentants gouvernementaux et acteurs économiques originaires des deux pays se sont donnés rendez-vous à Rabat. Des retrouvailles entre voisins et partenaires de longue date pour donner un nouveau souffle aux relations économiques hispano-marocaines, auxquelles s’offrent d’énormes possibilités de coopération dans divers domaines. Il s’agit d’ailleurs de la première rencontre de ce type organisée par les deux pays depuis huit ans. Un contexte que les hommes d’affaires ont voulu mettre à profit pour sceller la réconciliation bilatérale, notamment dans le domaine économique.
Lire aussi : Maroc-Espagne : une nouvelle ère pour les relations bilatérales
Vers un partenariat rénové
C’est à l’hôtel Marriott de Rabat que les délégations patronales des deux pays se sont réunies, en présence du ministre de l’Industrie et du Commerce, Ryad Mezzour et de Nadia Fettah Alaoui, ministre de l’Économie et des finances, à l’occasion du Forum économique Maroc-Espagne.
Un rendez-vous tant attendu par les opérateurs économiques des deux bords qui, à cette occasion, ont exprimé leur volonté de développer la coopération et de multiplier les investissements.
Lors de ce Forum, il a été question de booster les échanges économiques, notamment par la mise en place d’un cadre des affaires favorables à la promotion des investissements.
«C’est le moment d’investir au Maroc». C’était d’ailleurs le message du président de la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM), Chakib Alj, en ouverture de ce Forum, soulignant que les complémentarités économiques et la proximité entre les deux pays permettent aujourd’hui de construire de vrais écosystèmes industriels intégrés, durables et innovants, dans plusieurs secteurs stratégiques.
Le président du patronat a cité plusieurs domaines, comme l’automobile, l’aéronautique, l’industrie pharmaceutique, l’agriculture, le textile ou encore la transition énergétique. Il a également évoqué l’enjeu de la sécurité alimentaire, qui peut être au cœur de ce partenariat économique rénové.
Dans son discours, Chakib Alj a également dressé en quelques chiffres le bilan du partenariat d’exception entre les deux pays. «L’Espagne est, depuis plus de 10 années, le premier partenaire commercial du Maroc. Nos échanges se sont élevés à environ 17 milliards d’euros en 2021, malgré une conjoncture délicate, et s’inscrivent constamment en hausse avec des taux de croissance annuels à deux chiffres», a-t-il indiqué. Et de poursuivre : «17.000 entreprises espagnoles ont des relations commerciales avec le Maroc et presque 800 y sont établies».
De son côté, Ryad Mezzour, qui a prononcé un discours en langue espagnole, a souligné l’importance de développer de nouvelles joints ventures et appareils productifs croisés par les opérateurs économiques marocains et espagnols.
Le ministre a également indiqué «que les entreprises marocaines et espagnoles qui envisagent un investissement ou un co-investissement peuvent s’appuyer sur la plateforme industrielle marocaine comme tête de pont pour desservir nombre de marchés mondiaux».
Quant à Nadia Fettah, elle a affirmé «qu’une alliance économique de nouvelle génération avec le Maroc, permettrait à l’Espagne de bénéficier du point d’entrée le plus efficace pour se projeter sur le continent africain en s’appuyant sur la stabilité institutionnelle et macroéconomique du Royaume».
Pour sa part, la ministre espagnole de l’Industrie, du Commerce et du Tourisme, Reyes Maroto, a relevé «que les deux pays ont atteint des chiffres historiques dans leur relation, notamment en matière de commerce extérieur». Il s’agit selon elle d’une trajectoire qu’il faut garder et faire croître dans l’avenir.
Lire aussi : Maroc-Espagne : le roi Mohammed VI se félicite du développement de la coopération bilatérale
800 millions d’euros pour des projets communs
Ce forum a été clôturé par les chefs de gouvernement des deux pays, Aziz Akhannouch et Pedro Sanchez. Intervenant à cette occasion, le chef du gouvernement a commencé par souligner que le Maroc et l’Espagne sont deux nations aux liens enchevêtrés. «Nous sommes riches de nos échanges dynamiques et sans cesse renouvelés. Certes, notre relation a connu des moments d’incompréhension, mais nous avons à chaque fois trouvé les voies et les moyens de les dépasser», a-t-il lancé.
Selon lui, cette RHN constitue une occasion de célébrer l’excellence des relations entre les deux pays, qui sont, dit-il «l’illustration de l’exemplarité à plusieurs niveaux».
En outre, Akhannouch a relevé que l’Espagne est aujourd’hui le premier partenaire commercial du Maroc, sur les importations comme les exportations, notant que le Maroc est le troisième partenaire commercial de l’Espagne en dehors de l’Union Européenne, après la Chine et les États-Unis et la première destination des exportations espagnoles en Afrique et dans le monde arabe.
Pour sa part, Pedro Sanchez a annoncé le chiffre de 800 millions d’euros. Il s’agit d’un montant qui sera destiné à des projets communs réalisés par des entreprises espagnoles au Maroc, dans le cadre d’un nouveau protocole de financement.
Parallèlement, le président du gouvernement espagnol a salué le niveau des échanges commerciaux entre les deux pays, soulignant la nécessité d’éliminer les obstacles au commerce et à l’investissement, en faisant de la sécurité juridique l’outil clé pour renforcer nos relations économiques entre les deux pays.
La visite de deux jours de Pedro Sanchez et ses ministres prend fin ce jeudi. L’agenda de ce deuxième jour est d’ailleurs chargé et il se conclura par la signature de 24 accords, qui concernent des secteurs comme l’énergie, la gestion de l’eau, l’investissement et la recherche scientifique.
Intermédiaires d’assurances : l’ACAPS a émis 284 décisions en 2023 (rapport)
Économie - L'ACAPS a émis 284 décisions relatives aux intermédiaires d'assurances en 2023, contre 264 décisions en 2022.
Mbaye Gueye - 17 décembre 2024Marrakech accueille le congrès annuel de KATA pour séduire le marché touristique coréen
Économie - L’Office National Marocain du Tourisme, a réussi un coup stratégique en accueillant, pour la première fois, le congrès annuel de KATA, à Marrakech.
Ilyasse Rhamir - 16 décembre 2024Un volume d’échanges de 1,21 MMDH à la Bourse de Casablanca
Économie - La bourse de Casablanca a clôturé, ce lundi, avec un volume global des échanges qui a dépassé 1,2 milliards de dirhams (MMDH)
Mbaye Gueye - 16 décembre 2024Bourse de Casablanca : près de 4,2 MMDH levés, 6 IPO opérées sur 4 ans
Économie - Depuis 2020, la bourse de Casablanca a réalisé six introductions en bourse (Initial Public Offering) pour un montant global souscrit à 82,3 s MMDH, avec des levées de près de 4,2 MMDH.
Mbaye Gueye - 16 décembre 2024La MAP tient son 39e Conseil d’administration
Économie - La MAP a tenu à Rabat son 39ᵉ Conseil d’administration sous la présidence de Mohamed Mehdi Bensaid.
Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024CMGP Group : une entrée en Bourse qui restera dans les mémoires
Économie - Ce jour restera dans les mémoires. Celui où CMGP Group et a raflé le gros lot avec 33.771 souscripteurs.
Sabrina El Faiz - 16 décembre 2024Viande rouge : le Maroc s’approvisionne en Espagne
Économie - La flambée des prix de la viande rouge au Maroc pousse les acteurs économiques et les autorités à s'approvisionner en Espagne pour endiguer cette crise persistante.
Ilyasse Rhamir - 16 décembre 2024OCP Africa et le Niger : un accord pour transformer l’agriculture
Afrique, Économie, Économie - OCP Africa, filiale du Groupe OCP, a signé un accord stratégique avec le ministère nigérien de l’Agriculture et de l’Élevage.
Ilyasse Rhamir - 14 décembre 202470 millions de dollars pour moderniser la protection sociale
Économie - La Banque mondiale a validé un nouveau projet d’un montant de 70 millions de dollars afin de consolider les progrès réalisés dans la réforme de la protection sociale.
Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024L’avenir énergétique du Maroc : un nouveau chapitre d’investissements et d’innovations
Économie - Le Maroc, dans un contexte mondial de transition énergétique, se positionne en acteur majeur grâce à des investissements colossaux dans les énergies renouvelables.
Farah Nadifi - 18 décembre 2024Hydrogène vert : Akhannouch émet la circulaire de mise en œuvre de « l’Offre Maroc »
Aziz Akhannouch a émis la circulaire de mise en œuvre de "l’Offre Maroc" pour le développement de la filière de l’hydrogène vert.
Rédaction LeBrief - 11 mars 2024FMI : le Maroc est sur la bonne voie pour maîtriser le ratio dette/PIB
Économie - Selon le FMI, le ratio de la dette devrait continuer à diminuer pour atteindre 68,3% en 2025, 67,2% en 2026 et 65% en 2029.
Mbaye Gueye - 27 novembre 2024Un bug sur Google affichait l’euro à 18,54 DH, BAM dément
Économie - Mercredi soir, les Marocains ont retenu leur souffle après avoir constaté une chute soudaine de la valeur du dirham face à l’euro.
Hajar Toufik - 19 janvier 2023CNSS : rappel de l’amnistie
J.R.Y - 4 juin 2021Forum de la PME africaine: le Maroc, acteur engagé dans la dynamique d’intégration africaine (Akhannouch)
Économie - Aziz Akhannouch a indiqué que le Maroc est pleinement conscient des enjeux auxquels le continent africain est confronté.
Mbaye Gueye - 3 décembre 2024