Accueil / Économie

Maroc-Espagne : un forum économique aux attentes majeures

Temps de lecture

Drapeaux du Maroc et de l'Espagnole © DR

Les « relations économiques hispano-marocaines », telle est la thématique qui ouvrira la réunion de haut niveau Maroc-Espagne, qui aura lieu en février prochain, comme convenu par les deux gouvernements. Un rendez-vous majeur durant lequel les deux parties discuteront des moyens de renforcer leurs échanges commerciaux, favorisés par la proximité géographique.

Ayant presque le statut d’un sommet, la réunion de haut niveau (RHN) entre le Maroc et l’Espagne se tiendra les 1?? et 2 février 2023 à Rabat, avec une représentation importante de ministres et d’autorités des deux pays.

Il s’agit d’un moment important et décisif du partenariat stratégique intense liant les deux pays et qui reflète une nouvelle étape fondée sur le respect des engagements qui animent aujourd’hui la relation maroco-espagnole. Ce sera d’ailleurs l’occasion de se mettre d’accord sur de nouveaux éléments plus ambitieux de la relation bilatérale.

Lire aussi : Maroc-Espagne : la réunion de haut niveau se tiendra en février

Pour le développement d’un espace économique commun

Après avoir tourné la page de la crise diplomatique, le Maroc et l’Espagne entament une nouvelle étape dans leur relation, après la mise en place de la feuille de route bilatérale en avril 2022.

Basée sur les principes de transparence, de dialogue permanent, de respect mutuel, de respect et de mise en œuvre des engagements et des accords signés par les deux parties, cette nouvelle étape répond à l’appel du roi Mohammed VI, à «inaugurer une étape inédite dans les relations entre les deux pays», et du roi Felipe VI à «marcher ensemble pour matérialiser cette nouvelle relation».

C’est donc dans ce cadre que la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM), la Confederación española de organizaciones empresariales et le Conseil économique Maroc-Espagne organiseront, le 1er février à Rabat, un forum économique commun en marge de la RHN.

Une rencontre à laquelle participeront le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch et le président du gouvernement espagnol, Pedro Sanchez, ainsi que des patrons des grandes entreprises des deux pays opérant dans plusieurs secteurs. Elle vise en effet à développer de nouveaux domaines d’opportunité économique et à accélérer la cadence de l’investissement et du co-investissement dans les secteurs prioritaires.

Les deux pays, qui entretiennent une relation gagnant-gagnant dans le domaine économique et commercial, examineront les moyens de promouvoir le partenariat entre les opérateurs économiques des deux pays. Les échanges devraient également porter sur les défis auxquels font face les investisseurs et les voies de renforcement des échanges commerciaux entre les entreprises établies au Maroc et en Espagne, qui ont des expériences à partager.

Lire aussi : Albares : le partenariat entre l’Espagne et le Maroc est un exemple pour les pays de la région

Une dynamique majeure

Liés par l’histoire et la géographie, le Maroc et l’Espagne ont su maintenir des relations économiques et commerciales intactes. Leur coopération ne date pas d’hier et elle est aujourd’hui appelée à se consolider encore davantage, à l’occasion de la visite prochaine à Rabat de l’importante délégation espagnole.

Il est à souligner que les échanges commerciaux bilatéraux n’ont cessé d’augmenter durant les dernières années. La courbe des échanges a connu une tendance positive depuis 2016, mais avec une légère baisse en 2020 en raison de la crise provoquée par la Covid-19.

En 2021, les échanges commerciaux entre les deux pays se sont élevés à environ 16,8 milliards d’euros (180 milliards de DH), ce qui prouve la tendance ascendante du boom des échanges au cours des deux dernières décennies, passant ainsi de 22,3 MMDH en 2000 à 56,9 MMDH en 2010, pour bondir à 132,7 MMDH en 2017, puis 144 MMDH en 2020.

Dans le détail, le Maroc a importé 9,5 milliards d’euros de l’Espagne en 2021. C’est 29,2% de plus que l’année d’avant. Les importations du Royaume sont en effet composées principalement de machines non électriques, des outils et des appareils mécaniques, des matériaux de construction, des huiles végétales et des voitures.

De l’autre côté, le Maroc a exporté environ 7,3 milliards d’euros (près de 90 MMDH) vers l’Espagne lors de la même année, en hausse de 14,6% par rapport à 2020. Des exportations composées essentiellement de matériels de distribution électrique, de voitures, de vêtements, de poisson et de fruits.

Aujourd’hui, la dimension économique constitue l’un des fondamentaux des relations entre le Maroc et l’Espagne. La coopération est désormais promise à un bel avenir, à l’image de la volonté déterminante des deux pays d’insuffler un nouvel élan à leurs relations bilatérales, de plus en plus fondées sur l’efficacité, la performance et la crédibilité.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Faillites d’entreprises : « les derniers chiffres publiés ne reflètent pas la réalité » (Abdellah El Fergui)

Économie - Le récent rapport de l'Observatoire marocain des TPME révèle l'état alarmant par lequel passent les sociétés marocaines.

Mouna Aghlal - 25 décembre 2024

Maroc – Sénégal : un partenariat stratégique pour un avenir partagé

Afrique, Diplomatie, Économie - Le Maroc et le Sénégal réaffirment leur volonté de renforcer un partenariat économique solide, à l’occasion d’entretiens entre Nadia Fettah et Yassine Fall.

Ilyasse Rhamir - 25 décembre 2024

Le ministère de l’Équipement accélère les études pour le tunnel d’Ourika

Économie - Le département de Nizar Baraka a annoncé, mardi, que son département travaille activement sur les études finales visant à déterminer le coût global du projet de tunnel d'Ourika.

Rédaction LeBrief - 25 décembre 2024

Port de Tanger : les débarquements de pêche reculent de 30% à fin novembre (ONP)

Économie - Les débarquements de la pêche côtière et artisanale au port de Tanger ont chuté de 30% à 3.330 tonnes à fin novembre 2024, selon l’ONP.

Rédaction LeBrief - 25 décembre 2024

Adjudication du 24 décembre : souscription de BdT pour 100 MDH (DTFE)

Économie - Un montant de 100 millions de dirhams (MDH) a été alloué en réponse à une offre globale de 2,25 milliards de dirhams, lors de l'opération d'adjudication des bons du Trésor (BdT) tenue ce mardi.

Rédaction LeBrief - 25 décembre 2024

Le Maroc vise à atteindre 67% de routes en bon état d’ici 2027

Économie - Actuellement, 64% des routes marocaines sont en bon ou excellent état, l’objectif est d’atteindre un taux de 67% d’ici 2027.

Ilyasse Rhamir - 25 décembre 2024

Maîtrise des prix : une bonne nouvelle pour le pouvoir d’achat ?

Économie - L'inflation devrait descendre à 1% en 2024. Quand cette maîtrise de prix sera-t-elle positive pour le pouvoir d'achat ?

Sabrina El Faiz - 25 décembre 2024

Coupe du Monde 2030 : 35 villes en plein chantier

Économie - Le Maroc met les bouchées doubles pour accueillir la Coupe du Monde 2030, un événement qui promet de booster le développement à l’échelle nationale.

Ilyasse Rhamir - 25 décembre 2024
Voir plus

Hard-discount toujours plus bas, mais à quel prix ?

Dossier - Le hard-discount a-t-il trouvé LA recette miracle pour proposer LA bonne affaire ? Pas sûr… la lame peut être à double tranchant.

Sabrina El Faiz - 7 décembre 2024

ANCFCC : bon cru 2020

J.R.Y - 19 mars 2021

La Chambre des représentants adopte le PLF 2025 en deuxième lecture

Économie - La Chambre des représentants a approuvé, à la majorité, en deuxième lecture, le projet de loi de finances (PLF) n°60.24 pour l’année budgétaire 2025.

Mbaye Gueye - 6 décembre 2024

She Impulse : l’AFEM révolutionne l’entrepreneuriat féminin au Maroc

Économie - L’AFEM a dévoilé, mardi 3 décembre 2024, sa nouvelle feuille de route stratégique baptisée « She Impulse : Créateur de valeurs ».

Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024

Tourisme marocain : entre traditions et nouvelles ambitions

Économie - Entre la montée en puissance du tourisme interne et l’importance accrue du tourisme culturel, le Royaume repense son approche pour s’adapter à la demande croissante.

Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024

Pirater ou réguler : le défi BeIN Sport au Maroc

Économie, Entreprise - Face à la prolifération des serveurs IPTV illégaux, qui permettent aux utilisateurs d’accéder à ses contenus sans payer, BeIN Sport s’interroge sur les moyens de protéger ses droits.

Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire