Aziz Akhannouch, chef du gouvernement, a accueilli à Rabat José Manuel Albares, ministre espagnol des Affaires étrangères, de l’Union européenne et de la Coopération © DR
Dans un contexte de dynamisme diplomatique, Aziz Akhannouch, chef du gouvernement, a accueilli José Manuel Albares, ministre espagnol des Affaires étrangères, de l’Union européenne et de la Coopération. Ce dernier est en visite officielle à Rabat. Cette rencontre cruciale vise le renforcement des relations Maroc-Espagne. Et elle a porté sur des domaines variés, notamment politique, économique et culturel.
#رئيس_الحكومة #عزيز_أخنوش، يستقبل اليوم الخميس 14 دجنبر بـ #الرباط، خوسيه مانويل #ألباريس وزير الشؤون الخارجية الإسباني، الذي يقوم بزيارة عمل لـ #المغرب
Le chef du gouvernement marocain #AzizAkhannouch reçoit le ministre espagnol des AE #JoséManuelAlbares#Maroc #Espagne pic.twitter.com/2N590o1bo7— Medi1News (@Medi1News) December 14, 2023
Une relation de plus en plus forte
Par ailleurs, les deux parties soulignent l’amitié et la coopération privilégiées entre le Maroc et l’Espagne. Un témoignage qui consolide le partenariat stratégique multidimensionnel érigé par les monarques Mohammed VI et Felipe VI. D’ailleurs, sur son compte X (anciennement Twitter), le chef de la diplomatie espagnole a écrit : avec Aziz Akhannouch «nous avons abordé les relations bilatérales et la coopération entre l’Espagne et le Maroc. D’excellentes relations avec le Maroc, pays voisin et partenaire stratégique, sont une priorité pour l’Espagne».
Inicio jornada en Rabat con encuentro con el PM marroquí, Aziz Akhannouch. Hemos abordado las relaciones bilaterales y de cooperación entre España y Marruecos.
Las excelentes relaciones con Marruecos, país vecino y socio estratégico, son prioridad para España. pic.twitter.com/2LJngRoCzf
— José Manuel Albares (@jmalbares) December 14, 2023
Des échanges Maroc-Espagne fructueux
Ce déplacement est le premier du genre d’Albares depuis le début de la nouvelle législature. Elle s’inscrit de fait dans la continuité des échanges fructueux entre Madrid et Rabat. De plus, elle intervient après la récente visite du président du gouvernement espagnol, Pedro Sánchez, en avril 2022. Une visite de haut niveau qui a confirmé la confiance mutuelle, tout en élargissant le champ de coopération bilatérale.
Fête du trône : le Roi adressera un discours ce lundi à 21H
Politique - A l'occasion de la fête du trône, le Roi prononcera un discours diffusé en direct à la radio et à la télévision ce soir à 21H00.
Rédaction LeBrief - 29 juillet 2024Le Parlement relance le débat sur le projet de loi sur la grève
Politique - Le projet de loi 97.15 sur le droit de grève refait surface au Parlement pour équilibrer les droits des employés et employeurs.
Chaima Aberni - 29 juillet 2024La Suisse renforce sa présence au Maroc avec un nouveau consulat à Tanger
Politique - La Suisse inaugure un nouveau consulat à Tanger, renforçant et promouvant les liens diplomatiques et commerciaux bilatéraux.
Chaima Aberni - 29 juillet 2024Sahara : que cache la colère de l’Algérie contre la France ?
Afrique, Politique, Politique - L'Algérie dénonce le soutien français au plan marocain pour le Sahara, accusant Paris et Rabat de connivence néo-coloniale.
Chaima Aberni - 26 juillet 2024JO : Akhannouch assiste à la réception offerte par Emmanuel et Brigitte Macron
Politique - Vendredi, au Palais de l’Élysée, Aziz Akhannouch, a assisté à une réception organisée par Macron pour l'ouverture des JO.
Rédaction LeBrief - 26 juillet 2024L’Intérieur suspend cinq responsables de la province de Nouaceur
Politique - Le ministère de l'Intérieur décide de suspendre deux présidents et trois vice-présidents relevant de la province de Nouaceur.
Rédaction LeBrief - 26 juillet 2024Clôture de la session législative : le Maroc célèbre 25 ans de progrès sous le règne du roi Mohammed VI
Politique - La Chambre des représentants conclut la session 2023-2024, saluant 25 ans de progrès sous Mohammed VI. Réformes et développement à l'honneur.
Chaima Aberni - 25 juillet 2024L’Algérie condamne le soutien de la France au plan d’autonomie marocain
Politique - L'Algérie condamne fermement le soutien de la France au plan d'autonomie marocain pour le Sahara, accentuant les tensions diplomatiques.
Chaima Aberni - 25 juillet 2024L’Algérie impose de nouveau le visa aux Marocains
Hajar Toufik - 26 septembre 2024Conseil des ministres : nomination de nouveaux walis et gouverneurs
Politique - Le roi Mohammed VI a présidé ce 18 octobre 2024 un Conseil des ministres lors duquel il a nommé de nouveaux walis et gouverneurs.
Ilyasse Rhamir - 18 octobre 2024Généralisation de l’AMO : une avancée majeure face à des défis persistants
Politique - La généralisation de l’Assurance Maladie Obligatoire (AMO) au Maroc a marqué un tournant dans le système de santé national.
Farah Nadifi - 21 novembre 2024Abellatif Hammouchi reçoit l’Administratrice générale de la sûreté de l’État belge
Politique - Abdellatif Hammouchi, a accueilli, ce lundi à Rabat, Francisca Bostyn, administratrice générale de la Sûreté de l’Etat belge
Farah Nadifi - 25 novembre 2024