Temps de lecture : 3 minutes
Temps de lecture : 3 minutes
Temps de lecture : 3 minutes
Le projet de tunnel sous-marin reliant le Maroc à l’Espagne, initialement lancé en 1980, connaît un regain d’intérêt après des années de mise en veille. Les autorités espagnoles ont récemment émis un appel d’offres pour la location de sismomètres qui seront utilisés pour évaluer les conditions du fond marin dans le détroit de Gibraltar. Ce projet, géré par la Société Espagnole d’Études pour la Communication Fixe (SECEGSA), vise à relancer les études techniques pour la construction d’un tunnel de 38,5 kilomètres dont 27,7 sous l’eau, reliant Punta Paloma à Tanger.
Ces nouvelles études permettront de mieux comprendre les conditions sismiques et géologiques de la zone où des vents forts et des courants marins rendent les mesures complexes. Les sismomètres seront installés pour une campagne de six mois après une série de tests de validation. L’objectif est d’évaluer les risques et d’adapter les méthodes de construction à ces conditions uniques. Ce tunnel serait une prouesse technologique avec deux tubes ferroviaires sous-marins, destinés à améliorer les connexions entre l’Europe et l’Afrique.
Lire aussi : Les Marocains, top acheteurs immobiliers en Espagne
Le projet a retrouvé une impulsion après l’amélioration des relations diplomatiques entre le Maroc et l’Espagne en 2022, lorsque le gouvernement espagnol a soutenu le plan d’autonomie marocain pour le Sahara. Cette détente a permis de relancer plusieurs initiatives communes dont ce tunnel, considéré comme un projet stratégique pour les deux pays. La Réunion de Haut Niveau en février 2023 a marqué une étape importante dans cette relance, bien que les discussions restent pour le moment à un stade exploratoire.
Un autre facteur stimulant ce projet est la Coupe du Monde 2030, que le Maroc co-organisera avec l’Espagne et le Portugal. Ce tunnel serait un atout majeur pour faciliter les échanges économiques et culturels entre les deux rives du détroit. La SECEGSA souligne que ce lien fixe apporterait un développement économique significatif pour l’Andalousie et le nord du Maroc, renforçant les réseaux de transport et créant un nouvel espace de coopération entre l’Union européenne et le Maghreb.
Temps de lecture : 3 minutes
Holmarcom baisse sa participation au capital d’AtlantaSanadL’Autorité Marocaine du Marché des Capitaux (AMMC) a annoncé que Holding Marocaine Commerciale et Financière SA (Holmarcom SA) a cédé 3 556 … |
Le Maroc, roi du poivron en EspagneLors de la saison 2023-2024, le Maroc a consolidé sa position de leader sur le marché espagnol du poivron, représentant plus de 91% des impo… |
BAM : les dépôts bancaires ont progressé de 8,2% à fin septembreBank Al-Maghrib (BAM) a indiqué que les dépôts auprès des banques ont progressé de 8,2% pour s’établir à 1.224,4 milliards de dirhams (MMDH)… |
Aides au logement : un budget de 3,6 milliards de dirhams en 2025Le ministère de l’Habitat a prévu une enveloppe de près de 4,6 milliards de dirhams pour les investissements, avec 78% (soit 3,6 milliards d… |
BAM : les crédits bancaires ont atteint 1.137,1 MMDH en 2024Bank Al-Maghrib (BAM) a indiqué que l’encours du crédit durant les neufs premiers mois de 2024, s’est établi à 1.137,1 milliards de dirhams … |
Taux débiteurs : baisse du taux global à 5,21% au T3-2024 (BAM)L'enquête trimestrielle de Bank Al-Maghrib (BAM) sur les taux débiteurs, a révélé que le taux débiteur global s'est établi à 5,21% au troisi… |
Carburants : les marges des distributeurs ont baissé au deuxième trimestreLe troisième rapport trimestriel du Conseil de la concurrence consacré au suivi des engagements pris par les sociétés de distribution de car… |
Banques : le besoin de liquidité à 138,8 MMDH en octobre (BAM)La récente revue mensuelle de la conjoncture économique, monétaire et financière de Bank Al-Maghrib (BAM) a révélé que le besoin de liquidit… |