Accueil / Politique

Maroc-Espagne : les principaux points de la réunion de Nasser Bourita et José Manuel Albares

Temps de lecture

Jose Manuel Albares, ministre espagnol des Affaires étrangères, s'entretient avec son homologue marocain Nasser Bourita, le 10 mai 2022 © DR

Les ministres des Affaires étrangères marocain et espagnol se sont longuement entretenus, mardi 10 mai, soit à la veille de la tenue, en ce mercredi à Marrakech, de la réunion ministérielle de la Coalition mondiale contre Daech. Le chef de la diplomatie espagnole, Jose Manuel Albares, a profité de cet échange pour confirmer les engagements pris par son pays envers le Maroc. En marge de ce meeting, Albares a fait savoir que seule la coopération entre les deux pays est garante de la sécurité et de la prospérité des deux peuples. Il a aussi réitéré l’engagement de l’Espagne et du Maroc pour lutter contre le terrorisme.

De son côté, Nasser Bourita a affirmé que le Royaume salue la nouvelle position de Madrid sur la question du Sahara. Il a ajouté que cette position est en pleine harmonie avec la vision du Conseil de sécurité, les orientations des forces vives de la communauté internationale, ainsi que la position de nombreux pays européens et de la plupart des pays arabes et africains. «Les parties qui veulent trouver une solution à ce conflit artificiel doivent s’engager dans le seul cadre possible : l’initiative marocaine d’autonomie», a-t-il relevé lors d’un point de presse conjoint avec son homologue espagnol.

En outre, les deux responsables ont évoqué le rétablissement de la collaboration en matière de contrôle des migrations et la délimitation des frontières maritimes. «La relance de la coordination au sujet de l’opération Marhaba est un bel exemple de la redynamisation des relations basées sur la transparence et le respect mutuel», a assuré Jose Manuel Albares. Et de préciser «que la lutte contre l’immigration illégale est un sujet de coopération essentiel entre nos deux pays».

Au sujet des investissements, le ministre espagnol s’est félicité du niveau des investissements entre les deux pays, indiquant que le Maroc est devenu le principal marché de l’Espagne en dehors de l’Union européenne. «800 entreprises sont déjà implantées au Maroc», conclut-il.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Maroc-Kazakhstan : renforcement de la coopération judiciaire

Politique - Le Maroc et le Kazakhstan ont franchi une étape importante dans le renforcement de leur coopération judiciaire en concluant trois accords axés sur le domaine pénal.

Ilyasse Rhamir - 13 décembre 2024

Renforcement des relations entre le Maroc et le CCG

Politique - Aziz Akhannouch a reçu jeudi le secrétaire général du CCG, Jasem Mohamed Al-Budaiwi, en visite officielle au Maroc.

Ilyasse Rhamir - 13 décembre 2024

Aziz Akhannouch reçoit le rapport 2023 de l’AMMC

Politique - Le Chef du Gouvernement, Aziz Akhannouch, a accueilli, Nezha Hayat, Présidente de l’Autorité Marocaine du Marché des Capitaux (AMMC).

Ilyasse Rhamir - 12 décembre 2024

5+5 Défense : le Maroc renforce son engagement à Madrid

Politique - Abdeltif Loudyi, a participé, jeudi à Madrid, à la 20e réunion des ministres de la Défense des pays membres de l’Initiative « 5+5 Défense ».

Ilyasse Rhamir - 12 décembre 2024

Politique générale : focus sur les infrastructures de base

Politique - La Chambre des représentants tiendra, lundi à 13h, une séance plénière consacrée aux réponses du Chef du gouvernement sur la politique générale.

Ilyasse Rhamir - 12 décembre 2024

Le Chef du Gouvernement reçoit le rapport annuel de l’ACAPS

Politique - Le Chef du Gouvernement, Aziz Akhannouch, a accueilli Abderrahim Chaffai, président de l’Autorité de Contrôle des Assurances et de la Prévoyance Sociale (ACAPS).

Ilyasse Rhamir - 12 décembre 2024

Lutte anti-blanchiment : le Maroc renforce sa vigilance

Politique - Jawhar Nefissi a remis à Aziz Akhannouch le rapport annuel de l’Instance pour l’année 2023, conformément à la loi n°05-43 relative à la lutte contre le blanchiment d’argent.

Ilyasse Rhamir - 12 décembre 2024

Maroc-Pays du Golfe : Bourita s’entretient avec le secrétaire général du CCG

Politique - Nasser Bourita, a rencontré jeudi à Rabat Jassim Mohammed Al Budaiwi, secrétaire général du Conseil de coopération des États arabes du Golfe (CCG)

Rédaction LeBrief - 12 décembre 2024
Voir plus

Gérer les tensions entre l’Algérie et le Maroc

Afrique, Diplomatie, Politique - Depuis 2021, l’Algérie et le Maroc traversent une crise diplomatique marquée par une rupture des relations entre les deux pays.

Mbaye Gueye - 29 novembre 2024

Conseil de gouvernement : Ouahbi présente un exposé sur la mise en œuvre du Code de la famille

Politique - Abdellatif Ouahbi, a présenté, devant le Conseil de gouvernement, un exposé sur la mise en œuvre des propositions.

Rédaction LeBrief - 26 décembre 2024

Akhannouch revient sur l’augmentation des salaires

Politique - Le gouvernement mise sur l’implication des administrateurs et cadres administratifs pour réussir la généralisation de la protection sociale, explique Akhannouch.

Rédaction LeBrief - 9 décembre 2024

Nouvel an : le Roi échange des messages avec des Chefs d’État et de gouvernement

Politique - A l’occasion de l’avènement du Nouvel an 2025, le roi Mohammed VI a adressé des cartes de vœux aux Chefs d’État et de gouvernement de pays frères et amis, leur exprimant ses chaleureuses félicitations et ses sincères vœux de santé et de bonheur.

Mbaye Gueye - 31 décembre 2024

Mustapha Baitas présente les nouvelles mesures pour réformer le système pénitentiaire

Politique - Mustapha Baitas propose certains ajustements pour le monde carcérale, mettant en lumière le rôle de l’administration pénitentiaire.

Mouna Aghlal - 2 janvier 2025

Réforme du Code de la famille : l’UC salue l’engagement royal pour une justice sociale

Politique - Le parti de l'Union constitutionnelle a exprimé son soutien total à l'initiative de réforme du Code de la famille lancée par le roi Mohammed VI.

Rédaction LeBrief - 26 décembre 2024

A Tanger, la régionalisation avancée en quête d’un nouveau souffle

Politique - À Tanger, les débats battent leur plein lors des Assises nationales de la régionalisation avancée.

Rédaction LeBrief - 20 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire