Maroc-Espagne : le roi Mohammed VI se félicite du développement de la coopération bilatérale
Drapeaux du Maroc et de l'Espagnole © DR
Dans un communiqué du Palais Royal, le roi Mohammed VI s’est dit satisfait de l’amélioration des relations du Maroc avec l’Espagne dans le cadre de la nouvelle feuille de route convenue pour l’approfondissement de leurs liens. Lors d’un entretien téléphonique avec le premier ministre espagnol, Pedro Sanchez, le Souverain a salué ce 1?? février, l’évolution positive de la coopération hispano-marocaine et s’est félicité de « l’évolution » de la nouvelle phase de ce partenariat bilatéral qui a débuté le 7 avril 2022.
Rappelons que cette date marque la dernière venue de Pedro Sanchez au royaume. Accueilli par le roi Mohammed VI à Rabat, cette rencontre faisait suite à une année de tensions diplomatiques entre les deux royaumes. Lors de cette visite, les deux dirigeants avaient annoncé avoir tourné la page et leur volonté mutuelle de consolider les relations bilatérales dans un large éventail de domaines.
Par ailleurs, dans son entretien téléphonique du jour avec le chef du gouvernement espagnol, le Roi s’est également félicité de la tenue à Rabat de la 12? session de la Réunion de haut niveau (RHN) maroco-espagnole, huit ans après sa dernière session.
La RHN s’ouvre aujourd’hui et réunit de hauts fonctionnaires espagnols et marocains. Ces derniers échangeront sur le renforcement de leur coopération, notamment dans les domaines du commerce, de la sécurité, de la lutte contre la migration irrégulière et du terrorisme.
Le communiqué du Palais Royal souligne enfin que la visite de Pedro Sanchez est une « opportunité pour renforcer davantage les relations bilatérales à travers des actions concrètes marquées par des projets tangibles dans les domaines stratégiques d’intérêt commun ».
CDM 2030 : la BAD investit 650 M€ au Maroc
Politique - Le président de la BAD, a annoncé l’élaboration d’un projet de financement de 650M d’euros, destiné au développement des infrastructures ferroviaires et aéroportuaires du Royaume.
Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024Le Maroc milite pour un financement urbain agile
Politique - Lors de la deuxième session de 2024 du Conseil exécutif d’ONU-Habitat, le Maroc a appelé à une amélioration significative du financement de base de l’organisation.
Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024Hammouchi effectue une visite de travail en Belgique
Politique - Abdellatif Hammouchi, a effectué le 5 décembre 2024 une visite de travail en Belgique à la tête d'une importante délégation sécuritaire.
Rédaction LeBrief - 5 décembre 2024Entretien entre Aziz Akhannouch et le président de la BAD
Politique - Aziz Akhannouch a rencontré le 5 décembre 2024 à Rabat le président du Groupe de la Banque africaine de développement (BAD).
Rédaction LeBrief - 5 décembre 2024Maroc – BERD : vers une économie verte et inclusive
Économie, Politique - Aziz Akhannouch s’est entretenu à Rabat avec Odile Renaud-Basso, présidente de la BERD, ce jeudi 5 décembre.
Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024Soutien public à la presse : un décret qui divise
Politique - Six organisations éditrices représentant plus de 800 entreprises médiatiques ont exprimé leur désaccord face au décret fixant les plafonds de soutien aux secteurs de la presse.
Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024Le roi Mohammed VI préside le Conseil des ministres
Politique - Le roi Mohammed VI a présidé un Conseil des ministres, ce mercredi 4 décembre 2024, au palais royal de Rabat.
Mbaye Gueye - 4 décembre 2024Financement du développement en Afrique : Fettah plaide pour une mobilisation collective
Politique - Lors de la 5e édition de l’Africa Investment Forum (AIF), tenue à Rabat, la ministre de l’Économie et des Finances, Nadia Fettah, a appelé à une mobilisation collective pour améliorer l’accès au financement en Afrique
Farah Nadifi - 4 décembre 2024Forces auxiliaires : un corps de supplétifs ?
Composante essentielle du Makhzen marocain. Les Forces auxiliaires Maroc sont chargées du maintien de l'ordre public. Obtenez des informations précieuses sur Lebrief.
Hafid El Jaï - 16 juillet 2022Le Maroc hôte de l’African Lion 2023
Politique - le Maroc accueillera la prochaine édition de l'exercice militaire African Lion, prévue du 15 mai au 18 juillet 2023.
Rédaction LeBrief - 26 octobre 2022Chambellerie royale : la gardienne de la cour
Hafid El Jaï - 13 février 2021Sport et sport scolaire : les grandes lignes de la stratégie du développement
Politique - Les grandes lignes de la stratégie du développement du sport et du sport scolaire ont été présentées à la Chambre des représentants, par le ministre de l’Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports, Chakib Benmoussa.
Manal Ben El Hantati - 23 juin 2022Les bourses d’études au menu du Conseil de gouvernement
Politique - Le Conseil de gouvernement du 6 juillet suivra un exposé de la ministre du Tourisme, de l'Artisanat.
Manal Ben El Hantati - 3 juillet 2023L’Espagne cherche à consolider le dialogue avec le Maroc
Khansaa Bahra - 28 janvier 2021Sahara : la Gambie réaffirme son soutien fort au plan marocain d’autonomie
Afrique, Diplomatie, Politique - Le président de la Gambie, Adama Barrow, a réaffirmé le fort soutien de son pays à l’initiative marocaine d’autonomie.
Hajar Toufik - 23 septembre 2022