Maroc-Espagne : le roi Mohammed VI se félicite du développement de la coopération bilatérale
Drapeaux du Maroc et de l'Espagnole © DR
Dans un communiqué du Palais Royal, le roi Mohammed VI s’est dit satisfait de l’amélioration des relations du Maroc avec l’Espagne dans le cadre de la nouvelle feuille de route convenue pour l’approfondissement de leurs liens. Lors d’un entretien téléphonique avec le premier ministre espagnol, Pedro Sanchez, le Souverain a salué ce 1?? février, l’évolution positive de la coopération hispano-marocaine et s’est félicité de « l’évolution » de la nouvelle phase de ce partenariat bilatéral qui a débuté le 7 avril 2022.
Rappelons que cette date marque la dernière venue de Pedro Sanchez au royaume. Accueilli par le roi Mohammed VI à Rabat, cette rencontre faisait suite à une année de tensions diplomatiques entre les deux royaumes. Lors de cette visite, les deux dirigeants avaient annoncé avoir tourné la page et leur volonté mutuelle de consolider les relations bilatérales dans un large éventail de domaines.
Par ailleurs, dans son entretien téléphonique du jour avec le chef du gouvernement espagnol, le Roi s’est également félicité de la tenue à Rabat de la 12? session de la Réunion de haut niveau (RHN) maroco-espagnole, huit ans après sa dernière session.
La RHN s’ouvre aujourd’hui et réunit de hauts fonctionnaires espagnols et marocains. Ces derniers échangeront sur le renforcement de leur coopération, notamment dans les domaines du commerce, de la sécurité, de la lutte contre la migration irrégulière et du terrorisme.
Le communiqué du Palais Royal souligne enfin que la visite de Pedro Sanchez est une « opportunité pour renforcer davantage les relations bilatérales à travers des actions concrètes marquées par des projets tangibles dans les domaines stratégiques d’intérêt commun ».
Salon international du livre de l’Émirat de Sharjah : le gouverneur reçoit Mohamed Mehdi Bensaid
Politique - Le Cheikh Sultan Bin Mohammed Al Qasimi a reçu dimanche Mohamed Mehdi Bensaid qui dirige la délégation du Maroc.
Farah Nadifi - 11 novembre 2024La dynamique de développement des provinces du sud saluée lors d’une rencontre à Nancy
Politique - Lors d'une rencontre à Vandœuvre-lès-Nancy, la dynamique de développement des provinces du sud du Maroc a été saluée.
Farah Nadifi - 11 novembre 2024Aziz Akhannouch à Riyad pour représenter le Roi au Sommet extraordinaire arabo-islamique
Politique - Aziz Akhannouch est arrivé dimanche soir à Riyad pour représenter le Roi au Sommet extraordinaire arabo-islamique prévu ce lundi.
Farah Nadifi - 11 novembre 2024Mohamed Hajoui annonce la restructuration du secrétariat général du gouvernement
Politique - Mohamed Hajoui, a annoncé la restructuration organisationnelle du secrétariat général du gouvernement.
Mbaye Gueye - 8 novembre 2024Le Maroc et Sainte Lucie renforcent leur coopération bilatérale pour 2025-2027
Politique - Lors de la visite officielle d'Alva Romanus Baptiste à Rabat, le Maroc et Sainte-Lucie ont renforcé leur coopération bilatérale.
Rédaction LeBrief - 8 novembre 2024Renforcer la gouvernance des finances publiques, un impératif pour un avenir économique stable
Politique - Nadia Fettah a réaffirmé l’importance de la gouvernance des finances publiques comme priorité dans le cadre du programme d’action 2025.
Farah Nadifi - 8 novembre 2024Mezzour rencontre le ministre du Commerce extérieur de la RD-Congo à Francfort
Politique - Le ministre marocain du Commerce et de l'Industrie, Ryad Mezzour, a eu une entrevue avec le ministre du Commerce extérieur de la République Démocratique du Congo (RDC), Julien Paluku.
Farah Nadifi - 8 novembre 2024Trump de retour : quel impact sur le Maroc ?
Politique - Pour le Maroc, l'élection de Trump pourrait avoir des répercussions significatives en ce qui concerne la question du Sahara.
Ilyasse Rhamir - 7 novembre 2024Bulletin officiel : la loi de Finances 2024 publiée
Politique - La loi de Finances 2024 souligne quatre grandes priorités, dont le renforcement face aux défis économiques.
Nora Jaafar - 26 décembre 2023Gouvernement Akhannouch : 103 jours au pouvoir
Hafid El Jaï - 22 janvier 2022Boycott, réseaux sociaux et communication de crise au Maroc
Politique - Le boycott marchand est communément défini comme une action concertée refusant ou préconisant le refus d’achat/ de vente d’un produit en vue d’exercer une pression économique sur l’entreprise. Le boycott déclenché au Maroc en 2018 constitue un exemple parfait de cette action dont l’étendue, la forte adhésion des consommateurs, la durée et l'ambiguïté de son origine en font un cas unique et inédit de contestation.
Rédaction LeBrief - 25 janvier 2024Enseignants-chercheurs : hausse des salaires de 3.000 DH
Politique - Le gouvernement a approuvé une augmentation de 3.000 DH des salaires des enseignants chercheurs.
Rédaction LeBrief - 21 octobre 2022Le président mauritanien reçoit Younes Sekkouri, porteur d’un message royal écrit
Politique - Le président mauritanien a reçu en audience Younes Skouri, porteur d’un message écrit du roi Mohammed VI.
Rédaction LeBrief - 22 novembre 2022Alger limoge un patron de presse pour avoir diffusé la victoire des Lions de l’Atlas
Politique, Sport - L’accession historique des Lions de l’Atlas dans le dernier carré du Mondial n’a pas retenu l’attention des médias algériens.
Atika Ratim - 12 décembre 2022