Accueil / Politique

Maroc-Espagne : le roi Mohammed VI se félicite du développement de la coopération bilatérale

Temps de lecture

Drapeaux du Maroc et de l'Espagnole © DR

Dans un communiqué du Palais Royal, le roi Mohammed VI s’est dit satisfait de l’amélioration des relations du Maroc avec l’Espagne dans le cadre de la nouvelle feuille de route convenue pour l’approfondissement de leurs liens. Lors d’un entretien téléphonique avec le premier ministre espagnol, Pedro Sanchez, le Souverain a salué ce 1?? février, l’évolution positive de la coopération hispano-marocaine et s’est félicité de « l’évolution » de la nouvelle phase de ce partenariat bilatéral qui a débuté le 7 avril 2022.

Rappelons que cette date marque la dernière venue de Pedro Sanchez au royaume. Accueilli par le roi Mohammed VI à Rabat, cette rencontre faisait suite à une année de tensions diplomatiques entre les deux royaumes. Lors de cette visite, les deux dirigeants avaient annoncé avoir tourné la page et leur volonté mutuelle de consolider les relations bilatérales dans un large éventail de domaines.

Par ailleurs, dans son entretien téléphonique du jour avec le chef du gouvernement espagnol, le Roi s’est également félicité de la tenue à Rabat de la 12? session de la Réunion de haut niveau (RHN) maroco-espagnole, huit ans après sa dernière session.

La RHN s’ouvre aujourd’hui et réunit de hauts fonctionnaires espagnols et marocains. Ces derniers échangeront sur le renforcement de leur coopération, notamment dans les domaines du commerce, de la sécurité, de la lutte contre la migration irrégulière et du terrorisme.

Le communiqué du Palais Royal souligne enfin que la visite de Pedro Sanchez est une « opportunité pour renforcer davantage les relations bilatérales à travers des actions concrètes marquées par des projets tangibles dans les domaines stratégiques d’intérêt commun ».

Dernier articles
Les articles les plus lu

Une délégation des FAR à bord du porte-avions USS Harry S. Truman

Politique - Une délégation des FAR a effectué une visite à bord du porte-avions USS Harry S. Truman, au large de la ville d’Al Hoceima.

Mbaye Gueye - 26 novembre 2024

Sahara : le roi Mohammed VI remercie le président du Panama pour son soutien à la cause nationale

Politique - Un message de remerciements de la part du Roi au Président du Panama, saluant la décision du pays en faveur de la Cause Nationale

Ilyasse Rhamir - 26 novembre 2024

Besoin de financement du Trésor public : analyse des causes et des solutions face à un déficit croissant

Politique - La situation des finances publiques marocaines s'est complexifiée avec un besoin de financement de 52,3 MMDH à fin octobre

Farah Nadifi - 26 novembre 2024

Le ministère de l’Intérieur poursuit la libération du domaine public

Politique -Le ministère continue à œuvrer pour la libération du domaine public et à le mettre à disposition des collectivités territoriales.

Mbaye Gueye - 26 novembre 2024

Investissement de 1,88 milliard DH pour la valorisation des déchets ménagers (Abdelouafi Laftit)

Politique - Le ministre de l'Intérieur, Abdelouafi Laftit, a annoncé lundi l’allocation de 1,88 milliard de dirhams pour des projets de valorisation des déchets ménagers

Farah Nadifi - 26 novembre 2024

Abellatif Hammouchi reçoit l’Administratrice générale de la sûreté de l’État belge

Politique - Abdellatif Hammouchi, a accueilli, ce lundi à Rabat, Francisca Bostyn, administratrice générale de la Sûreté de l’Etat belge

Farah Nadifi - 25 novembre 2024

CDT : une mobilisation nationale pour défendre les droits sociaux

Politique - Réuni le dimanche 24 novembre à Casablanca, le CDT a annoncé un plan d’action visant à répondre aux défis économiques et sociaux.

Ilyasse Rhamir - 25 novembre 2024

ONMT : le nouveau DG Achraf Fayda prends ses fonctions

Politique - Achraf Fayda a été installé en tant que nouveau directeur général de l'Office national marocain du tourisme (ONMT)

Mbaye Gueye - 25 novembre 2024
Voir plus

Conseil de gouvernement : l’essentiel de la réunion de ce jeudi 9 novembre

Politique - Le Conseil de gouvernement a tenu sa réunion hebdomadaire ce jeudi sous la présidence du chef de l'exécutif Aziz Akhannouch

Hajar Toufik - 9 novembre 2023

Fondation Mo Ibrahim : la situation de l’Afrique en 2021 est pire qu’en 2012

Afrique, Économie, Économie, Politique, Politique -Selon l’Indice Ibrahim de la gouvernance, l’Afrique est devenue moins sûre, sécurisée et démocratique.

Nora Jaafar - 27 janvier 2023

Le Roi félicite le président du Conseil présidentiel libyen

Afrique, Diplomatie, Politique - Le roi Mohammed VI a adressé un message de félicitations à Mohamed Younes El-Menfi.

Rédaction LeBrief - 24 décembre 2024

Akhannouch : les infrastructures, moteur du Maroc de demain

Politique - Aziz Akhannouch a souligné que le développement des infrastructures constitue un pilier central pour le progrès du pays.

Ilyasse Rhamir - 16 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire